Logo ={0} - Retour à l'accueil

fromagerie industrielle

Dossier IA14000869 réalisé en 1993

Fiche

Parties constituantes non étudiéespièce d'affinage, salle des machines, logement patronal, étable à vaches, grange, remise, pont bascule, transformateur
Dénominationsfromagerie industrielle
Aire d'étude et cantonCalvados - Livarot
AdresseCommune : L'Oudon
Lieu-dit : La Cour Marguerie
Cadastre : 1984 447B2 129 à 136

Cette fromagerie, située sur l'ancienne commune de Montpinçon (laquelle formera, en 1973, l'actuelle commune de L'Oudon) , a été construite en 1901 par Edouard Thomas Beauclus. Spécialisée dans la production de camemberts destinés, pour l'essentiel, aux halles de Paris, elle cesse toute activité après 1982. Machine à vapeur installée en 1908.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates1901, daté par source, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Une première pièce d'affinage à un étage carré, en moellons de calcaire et brique, à toit à longs pans en tuile plate et ciment amiante, prolongée par la salle des machines, en brique et essentage de planches. Une seconde pièce d'affinage en rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît, en moellons de calcaire, à toit à longs pans en tuile plate. Logement patronal à un étage carré surmonté d'un étage de comble, en moellons de calcaire et enduit, à toit à croupe en tuile plate. Grange en moellons de calcaire et brique, à toit à longs pans en ciment amiante. Une première remise, actuellement à usage de logement, à un étage carré en brique, à toit à croupe en ardoise. Une seconde remise, à usage de garage, en rez-de-chaussée, en bois et à toit à longs pans en ciment amiante. Une troisième remise en brique et bois, à toit à longs pans en ardoise. Etable à vaches en rez-de-chaussée avec étage de comble et comble à surcroît, en moellons de calcaire et brique, à toit à longs pans en ardoise, ou en rez-de-chaussée et étage de comble, en brique et à toit à longs pans en ardoise. Transformateur en brique. Bâtiment du pont bascule en bois, recouvert d'un appentis en tôle ondulée.

Murscalcaire
brique
bois
enduit
essentage de planches
moellon
Toittuile plate, ardoise, ciment amiante en couverture, béton en couverture
Étages1 étage carré, étage de comble, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
pignon couvert
croupe
Énergiesénergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
État de conservationétablissement industriel désaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lecherbonnier Yannick
Lecherbonnier Yannick

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1982 à 2001. Spécialité : patrimoine industriel. Chef du service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 2001 à 2016, puis de Normandie jusqu'en 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.