Logo ={0} - Retour à l'accueil

fromagerie industrielle Lepetit

Dossier IA14000777 réalisé en 1989

Fiche

  • Pièce d'affinage (1). Vue prise du nord.
    Pièce d'affinage (1). Vue prise du nord.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
    • pièce d'affinage
    • chaufferie
    • salle des machines
    • cheminée d'usine
    • bureau
    • logement
    • logement patronal
    • remise
    • garage
    • étable à vaches
Appellationsfromagerie Lepetit
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, pièce d'affinage, chaufferie, salle des machines, cheminée d'usine, bureau, logement, logement patronal, remise, garage, étable à vaches
Dénominationsfromagerie industrielle
Aire d'étude et cantonCalvados - Livarot
AdresseCommune : Bretteville-sur-Dives
Cadastre : 1989 AB 49, 54, 60 à 68

La fromagerie de Bretteville a été construite en 1901 par Auguste Lepetit, avec porcherie, logement et machine à vapeur. Reconstruite en 1905, elle est augmentée en 1908 d'une remise et d'une écurie. De nouveaux agrandissements sont effectués en 1909. Après la seconde guerre, entre 1947 et 1950, des travaux de restauration sont effectués au titre des dommages de guerre, sous la conduite de Henri Le Boullanger, architecte à Caen (en 1949, réfection du carrelage de la laiterie en carreaux vitrifiés 16 x16 de Noron, en remplacement de l'ancien dallage en brique, travaux de couverture à la porcherie ; en 1950, réfection de la chaudière de l'usine, des sols et du carrelage de la porcherie, prévu en brique d'Ussy et finalement réalisé en brique de Beugin, travaux au château). L'établissement, exploité en complément des usines de Saint-Maclou au Mesnil-Mauger (voir dossier : fromagerie industrielle) , des Roches à Falaise et de Cléville (Calvados) , collectait environ 40 000 litres de lait par jour en 1960 et produisait 15 000 camemberts. Une nouvelle chaudière (construction Velliet et Lescure, à Amiens) est installée en 1981, pour les besoins d'un moteur à combustion interne à piston. L'ancienne cheminée est partiellement détruite en février 1982. L'activité cesse en septembre 1987. Fromages commercialisés sous les marques Camembert supérieur du joyeux goûter vers 1918, le Supérieur, le Pontholin et le Conquérant. La fromagerie est dirigée de 1902 à 1927 par la S.N.C. Auguste Lepetit et ses fils, de 1948 à 1958 par la S.A.R.L. Lepetit et, à partir de 1958, par une S.A. dans laquelle le groupe Besnier prend une participation en 1976. L'usine Lepetit occupait 65 employés vers 1954, 100 vers 1970.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1901, daté par source
1905, daté par source
1908, daté par source
1909, daté par source
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Atelier de fabrication à un étage carré surmonté d'un étage de comble, en brique, enduit partiel et pan de bois, couvert de tuile plate. Pièce d'affinage (1) à un étage carré, surmonté d'un étage de comble, sur étage de soubassement, en calcaire, pan de bois, enduit partiel et brique, à toit à demi-croupe en tuile plate. Pièce d'affinage (2) à un étage carré et comble à surcroît, en brique et enduit partiel, à toit à longs pans en ardoise. Cheminée (à l'état de vestiges) en brique. Bureau en calcaire, brique, pan de bois et enduit partiel, à toit à croupe en tuile plate. Logement (1) à un étage carré surmonté d'un étage de comble, en calcaire, brique, pan de bois et enduit partiel. Logement (2) en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble, en calcaire et brique. Logement patronal à un étage carré surmonté d'un étage de comble, en calcaire, enduit, à toit à croupe en ardoise. Remise en moellons de calcaire et brique, à toit à longs pans en ardoise. Remise à automobile en brique et béton aggloméré, à toit à longs pans en ardoise. Etable (1) en brique et brique creuse, à toit à demi-croupe en ardoise. Etable (2) en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble à usage de logement, en brique et pan de bois enduit, à toit à demi-croupe en ardoise.

Mursbrique pan de bois enduit partiel
calcaire moellon enduit partiel
brique enduit partiel
calcaire moellon enduit
béton aggloméré
brique creuse
Toittuile plate, ardoise
Étages1 étage carré, étage de comble, comble à surcroît, étage de soubassement
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
toit à longs pans demi-croupe
toit à longs pans croupe
Énergiesénergie thermique produite sur place moteur thermique à combustion interne
État de conservationétablissement industriel désaffecté, menacé
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lecherbonnier Yannick
Lecherbonnier Yannick

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1982 à 2001. Spécialité : patrimoine industriel. Chef du service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 2001 à 2016, puis de Normandie jusqu'en 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.