Logo ={0} - Retour à l'accueil

ferme et fromagerie

Dossier IA14000837 réalisé en 1994

Fiche

Parties constituantes non étudiéespièce d'affinage, logement, charretterie, poulailler
Dénominationsferme, fromagerie
Aire d'étude et cantonCalvados - Livarot
AdresseCommune : Livarot-Pays-d'Auge
Lieu-dit : Livarot, Le Haras
Cadastre : 1983 C3 151, 152
Précisionsanciennement commune de Livarot

La ferme, dite du Four à chaux, est attestée en 1827 dans un contrat de vente passé devant le notaire de Livarot, le 22 novembre, par Louis Armand Messant au bénéfice de Rioult de Neuville. Elle est cédée le 22 novembre 1861 par Louis Alfred Rioult de Neuville à ses deux fils, Louis Henri Paul et Louis Augustin Alfred. Elle se composait en 1894 d'une maison d'habitation comprenant cuisine, laiterie, chambres et, en bout, une écurie surmontée d'un grenier à foin, une charpente de puits, un bâtiment à usage d'étable et cave avec grenier à foin, un bâtiment à usage de bouillerie et poulailler, et une charretterie. Le bâtiment à usage d'étable et cave, ainsi que l'écurie située dans le prolongement de la maison, sont ensuite transformés en pièce d'affinage (vraisemblablement avant 1910, au vu de la chronologie d'implantation des fromageries en Pays d'Auge). La charretterie, autrefois en bois, a été reconstruite après 1894.

Période(s)Principale : 19e siècle , daté par source
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Pièce d'affinage et logement (dont une partie a servi de pièce d'affinage) à un étage carré, en brique, à toit à croupe. Charretterie en rez-de-chaussée et comble à surcroît, en brique, à toit à longs pans. Bâtiment autrefois à usage de poulailler et de bouillerie en bois, pan de bois et torchis, à toit à croupe.

Mursbrique
bois
torchis
pan de bois
Toitardoise
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
croupe
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lecherbonnier Yannick
Lecherbonnier Yannick

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1982 à 2001. Spécialité : patrimoine industriel. Chef du service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 2001 à 2016, puis de Normandie jusqu'en 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.