Logo ={0} - Retour à l'accueil

ferme et fromagerie Paynel

Dossier IA14000845 réalisé en 1996

Fiche

Œuvres contenues

Appellationsfromagerie Paynel
Parties constituantes non étudiéeslogement, pièce d'affinage, laiterie, pressoir, remise, garage, lavoir
Dénominationsferme, fromagerie
Aire d'étude et cantonCalvados - Mézidon-Canon
AdresseCommune : Le Mesnil-Mauger
Lieu-dit : La Cour d'Anctoyère
Cadastre : 1982 AB 5 à 7

L'ensemble des bâtiments d'exploitation de la ferme et le logement datent du 18e siècle (date 1728 portée sur pan de bois du logement). En 1857, Cyrille Paynel aménage une laiterie dans une salle du logement (élévation nord) pour la fabrication des fromages (capacité de 800 fromages par jour) et une pièce d'affinage dans une ancienne grange, abritant hâloir, cave hâlante, cave de perfection et cave d'emballage ou d'empaillage. Une autre grange est convertie en pièce d'affinage en 1866, une nouvelle pièce d'affinage est construite après 1900. La fromagerie est exploitée en 1866 par Ernest Paynel, puis par Berthe Paynel et Gaston Sérey. Cessation définitive d'activité en 1945. Fromagerie pouvant couler 3000 fromages à la fois en 1878. Les pièces d'affinage aménagées dans les granges sont pourvues d'ouvertures plus ou moins inclinées et équipées de claies en bois d'ypréau.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1728, porte la date
1857, daté par source
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Logement (inscrit MH) à un étage carré surmonté d'un étage de comble, en moellons de calcaire et pan de bois, avec remplissage de tuile, à toit à longs pans et à croupe en tuile plate. Pièces d'affinage (1) et (2) , ou anciennes granges, en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble, en moellons de calcaire, pan de bois et torchis, à toit à croupe en tuile plate. Pièce d'affinage (3) à un étage carré, en moellons de calcaire, brique et enduit partiel, à toit à croupe en ardoise. Pièce d'affinage (4) , dite cave d'affinage, en rez-de-chaussée, en moellons de calcaire, enduit et brique, à toit à croupe en ardoise. Laiterie en rez-de-chaussée, en brique et enduit partiel, à toit à longs pans en ardoise. Pressoir en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble, en moellons de calcaire, pan de bois et torchis, à toit à longs pans en tuile plate. Remise en brique, à toit à longs pans en tuile plate.

Murscalcaire
tuile en gros oeuvre
torchis
brique
enduit partiel
moellon
pan de bois
Toittuile plate, ardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
croupe
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsinscrit MH partiellement, 1930/10/11
Précisions sur la protection

Façades et toitures de la ferme en pan de bois : inscription par arrêté du 11 octobre 1930.

Références documentaires

Bibliographie
  • MORIERE, J. De l'industrie fromagère dans le département du Calvados. Annuaire des cinq départements de la Normandie, 1878, tome 45.

    p. 88

Liens web

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lecherbonnier Yannick
Lecherbonnier Yannick

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1982 à 2001. Spécialité : patrimoine industriel. Chef du service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 2001 à 2016, puis de Normandie jusqu'en 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.