Henry Lermat du Parc, industriel fromager du pays d'Auge, se rend acquéreur en 1904 de la ferme du Pont Roch, figurant sur le plan cadastral de 1835. Il ajoute aux bâtiments existants une fromagerie-beurrerie, des magasins avec étables à chevaux, une étable à vaches et des porcheries. En 1906, les bâtiments de production sont incendiés et aussitôt reconstruits. La production de fromages atteint les 40 000 camemberts par semaine. Elle est commercialisée sous les marques "Camembert de la Vallée de la Seulles" (déposée le 26 septembre 1904) et "A l'âne", sur place ou expédiée en Angleterre, en Suisse, en Belgique et en Amérique. Le beurre est vendu sous l'appellation "beurre d'Isigny". La fromagerie, qui traite quotidiennement 7 000 litres de lait avant 1914, n'en transforme plus que 3 000 en 1918. La présence d'une machine à vapeur est attestée par une cheminée, celle d'une éolienne, servant à pomper l'eau nécessaire au processus de fabrication, par iconographie. En janvier 1921, Henri Lermat loue l'établissement à Fernand Ricard, qui constitue en 1930 la société "Au lait intégral". Cette dernière possède également une laiterie située près de la gare d'Audrieu (détruite) et plusieurs usines en région parisienne. Le Pont-Roch maintient sa production de beurre, de caséine et de lait en poudre entre 1939 et juin 1944, date à laquelle elle est interrompue en raison de l'occupation des locaux par les troupes alliées. La fabrication est reprise en août 1944. Les porcheries, endommagées, sont reconstruites. Les deux usines d'Audrieu comptent 25 employés en 1946. L'activité du Pont-Roch cesse durant les années cinquante. Loués à un agriculteur, les bâtiments sont acquis en 1966 par Bernard Pesche, qui les remet en état pour y installer sa société "Zoothérape" (alors établie dans la maison familiale, à Tilly-sur-Seulles), développant des produits contre les nuisibles. Le Tanato (taupicide), produit phare de l'entreprise, est commercialisé sur l'ensemble du territoire français. Employant 10 à 12 personnes, la société ferme en 1994 après plusieurs tentatives de ventes infructueuses.
ferme du Pont Roch, puis laiterie et fromagerie industrielles H. Lermat du Parc, puis Au lait intégral, puis usine de produits chimiques Zoothérape
Dossier IA14001007 réalisé en 2009Fiche
-
Vue d'ensemble du site, prise du nord-ouest.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- atelier de fabrication
- laboratoire
- bureau
- chaufferie
- cheminée d'usine
- quai
- étable à chevaux
- étable à vaches
- porcherie
- logement patronal
- logement d'ouvriers
Sommaire
Appellations | ferme du Pont Roch, H. Lermat du Parc, Au lait intégral, usine de produits chimiques Zoothérape |
Destinations | usine de produits chimiques |
Parties constituantes non étudiées | atelier de fabrication, laboratoire, bureau, chaufferie, cheminée d'usine, quai, étable à chevaux, étable à vaches, porcherie, logement patronal, logement d'ouvriers |
Dénominations | ferme, laiterie industrielle, fromagerie industrielle |
-
Plan de localisation des bâtiments.
-
Facture à en-tête des fabriques de camembert, spécialité pour l'exportation, H. Lermat du Parc.- Document imprimé, vers 1910.
-
Fromagerie du Pont-Roch, par Audrieu (Calvados).- Carte postale, éd. Photo Leprunier, Bayeux, s.d., début XXe siècle.
-
Vue d'ensemble du site, prise du nord-ouest.
-
Vue d'ensemble du site, prise du nord-ouest, état en 2013 avec implantation d'une éolienne.
-
Vue d'ensemble des ateliers, écuries et des porcheries, vue prise du nord-est.
-
Vue d'ensemble des bâtiments, prise du sud-ouest.
-
Ateliers de fabrication, vue prise du sud-ouest.
-
Cheminée industrielle en brique, vue prise du nord-est.
-
Etables à chevaux, vue prise du sud-est.
-
Etables à chevaux, façade arrière, vue prise du nord-ouest.
-
Porcherie, vue prise du sud-est.
-
Etable à vaches, vue prise du sud-ouest.
-
Logement d'ouvriers, vue prise de l'est.
-
Logement patronal, vue prise du sud-ouest.
-
Logement patronal, détail de la lucarne, date portée 18(7)3, vue prise du sud-ouest.
Aire d'étude et canton | Calvados - Tilly-sur-Seulles |
Hydrographies | la Seulles |
Adresse | Commune : Audrieu Lieu-dit : Ferme du Pont Roch Adresse : 8 rue des Cotils Cadastre : 1835 D1 230 ; 2013 ZH 115 |
Période(s) | Principale :
18e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle |
Dates | 1906,
daté par source
|
Auteur(s) | Personnalité :
Lermat Henri , dit(e)
Lermat Henri
, dit(e)
propriétaire
attribution par source
Epoux d'Yvonne Bessard du Parc, membre de la famille des fromagers de Bernières-d'Ailly. Maire d'Audrieu. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Les ateliers de fabrication et les logements sont en moellons de calcaire et couverts de toits à longs pans à croupe en ardoise. Les bâtiments destinés aux animaux sont en brique ou en moellons de calcaire et brique ; la porcherie principale reçoit un toit à longs pans. Les baies de l'atelier de fabrication, de la chaufferie, des étables à chevaux et de l'étable à vaches sont encadrées de briques. L'étable à vaches et les étables à chevaux sont en rez-de-chaussée surmontés de combles à surcroît ; les mangeoires, râteliers et boxes des étables à chevaux sont en place.
La cheminée circulaire en brique reçoit à son sommet un motif décoratif soigné.
Le logement patronal, à un étage carré surmonté d'un étage de comble, est enduit. Sa lucarne porte la date "18(7)3". Au nord-ouest de celui-ci, le logement d'ouvriers, ancien logis de la ferme, a été restauré pour devenir l'habitation des actuels propriétaires.
Murs | calcaire moellon
calcaire moellon enduit brique brique pan de bois |
Toit | ardoise, tôle ondulée |
Étages | 1 étage carré, étage de comble, comble à surcroît |
Couvertures | toit à longs pans croupe toit à longs pans pignon couvert |
Énergies | énergie thermique produite sur place énergie électrique achetée |
État de conservation | établissement industriel désaffecté |
Statut de la propriété | propriété d'une personne privée
|
Annexes
-
LONGUEMARE, P. (de). Etude sur le Canton de Tilly-sur-Seulles. Caen : Louis Jouan, éditeur, 1907. 187 p. p. 11.
"Il est regrettable qu’il n’existe dans le canton aucune coopérative ; l’expérience prouve, en effet, que, là où ces organisations existent les cultivateurs en retirent de sérieux avantages. Le lait apporté est traité aux écrémeuses centrifuges, d’où l’augmentation dans le rendement de la crème ; le beurre est fait chaque jour, il est donc plus frais et plus fin, il est soigneusement et mécaniquement malaxé, d’où conservation de plus longue durée, aussi les beurres ainsi traités obtiennent-ils aux halles de Paris des prix supérieurs aux beurres envoyés par nos cultivateurs ou achetés par les marchands.
Il existe depuis deux ans à Audrieu une fromagerie, les cultivateurs peuvent y apporter leur lait ; certains, surtout ceux qui ne font pas l’élevage des veaux y trouvent un avantage, mais ils sont en petit nombre."
-
MINISTERE DE LA GUERRE, COMITE CONSULTATIF D’ACTION ECONOMIQUE DE LA 3e REGION, SOUS-COMITE DU CALVADOS ; SCHEIKEVITCH, Antoine. Enquête sur la situation des industries dans le département du Calvados. Premier volume. Caen : Henri Delesques, Imprimeur-Editeur, 1918, p. 154-155,158.
"Les fromageries affiliées au Syndicat des fabricants du véritable camembert sont dans le Calvados, au nombre de 51, savoir : […]
27° 28° 29° 30° Les fromageries de M. Lermat, à Navarre par Argences, à Pont-Roch par Audrieu, à Caumont-l’Eventé et au Manoir de Cléville par Méry-Corbon."
"Les propriétaires des plus importantes fromageries déclarent tous que leur production a sensiblement diminué depuis la guerre. […] M. Lermat, qui en transformait 7 000 [litres de lait] par jour dans son établissement de Pont-Roch n’en transforme plus que 3 000 dans chacun de ces deux établissements."
Références documentaires
Documents d'archives-
AD Calvados. 3P 2232. Audrieu. Etat de sections. 1836.
-
AD Calvados. 3P 2233. Audrieu. Matrice cadastrale des propriétés foncières bâties et non bâties. 1836-1913.
-
AD Calvados. 3P 2235. Audrieu. Matrice cadastrale des propriétés bâties. 1881-1911.
-
AD Calvados. 923W 13. Reconstruction. Dossier n°457. Audrieu. "Au lait intégral".
-
AD Calvados. 923W 14. Reconstruction. Dossier n°15320. Audrieu. "Au lait intégral".
-
AD Calvados. 2MI-LN-14. Recensement de la population, Audrieu. 1836-1946.
-
AD Calvados. 3P 1973_012_013. Plan cadastral napoléonien. Audrieu. Section D1 du Pont-Roc. 1835.
-
FETTU, ANNIE. Autour du lait en Normandie. (Collection Belle Epoque, Agriculture, Images souvenir ; 1). Cully : OREP Editions, 2005. 36 p.
-
FETTU, Annie. Ville d'Audrieu. (Collection Belle Epoque, Les Villes, Images souvenir). Cully : OREP Editions, 2003. 40 p.
-
LONGUEMARE, P. (de). Etude sur le Canton de Tilly-sur-Seulles. Caen : Louis Jouan, éditeur, 1907. 187 p.
-
MINISTERE DE LA GUERRE, COMITE CONSULTATIF D'ACTION ECONOMIQUE DE LA 3e REGION, SOUS-COMITE DU CALVADOS ; SCHEIKEVITCH, Antoine. Enquête sur la situation des industries dans le département du Calvados. Premier volume. Caen : Henri Delesques, Imprimeur-Editeur, 1918. XXI-370 p.
-
Dictionnaire biographique illustré du Calvados et de la Manche. Paris : Flammarion : Wagner, 1909. 1 216 p.
Chercheuse l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2010. Spécialités : patrimoine industriel, patrimoine de la Reconstruction.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.