Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cherbourg-Octeville - Cherbourg
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Commune
Cherbourg-Octeville
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Adresse
place du Général de Gaulle
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Emplacement dans l'édifice
avant-foyer
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Dénominationstableau
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Titres
- Le Pardon de Ploërmel
- Guillaume Tell
Ces deux toiles ont été réalisées en 1881 par des artistes spécialisés dans le décor des théâtres à l'italienne. Chaperon et Rubé sont en effet les auteurs, avant leur séjour à Cherbourg, des salons de la Lune et du Soleil et du rideau de l'avant-scène à l'opéra Garnier ainsi que de la coupole du théâtre de la Renaissance à Paris.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1881
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Auteur(s)
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Auteur :
Chaperon Philippe-Marie-EmilepeintreChaperon Philippe-Marie-Emile
Peintre décorateur, élève de Pierre-Charles Ciceri (1782-1868), il collabore avec Auguste Alfred Rubé (1817-1899) à la réalisation de nombreux grands décors des spectacles de son temps (Aïda de Verdi, Faust de Gounod...) et à celle de plusieurs théâtres. Auteur avec Rubé des salons de la Lune et du Soleil et du rideau de l'avant-scène de l'opéra Garnier, il exécute avec lui la couple et le rideau du théâtre de la Renaissance, les rideaux de l'Odéon et de la Comédie française, à Paris .La Bibliothèque musée de l'Opéra de Paris conserve nombre de témoignages de son activité de décorateur.
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Auteur :
Rubé Auguste-AlfredpeintreRubé Auguste-Alfred
Peintre décorateur, élève de Pierre-Charles Ciceri (1782-1868), il collabore avec Philippe Marie Emile Chaperon (1823-1907) à la réalisation de nombreux grands décors des spectacles de son temps (Aïda de Verdi, Faust de Gounod...), ainsi qu'à celle de plusieurs théâtres. Auteur avec Chaperon des salons de la Lune et du Soleil et du rideau de l'avant-scène de l'opéra Garnier, il exécute avec lui la couple et le rideau du théâtre de la Renaissance, les rideaux de l'Odéon et de la Comédie française, à Paris .La Bibliothèque musée de l'Opéra de Paris conserve nombre de témoignages de son activité de décorateur. Il est décoré de la Légion d'honneur en 1869.
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Auteur :
Les deux toiles, d'une hauteur respective de 5 mètres, se situent à l'est et à l'ouest de l'avant-foyer.
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Catégoriespeinture
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Matériaux
- toile, marouflé
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Iconographies
- représentation humaine
- paysage
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Précision représentations
Sur le mur oriental, le Pardon de Ploërmel a été exécuté par Philippe-Marie-Émile-Chaperon d'après l'opéra-comique éponyme en trois actes composé par Giacomo Meyerbeer (1791–1864). Représentée pour la première fois le 4 avril 1859 à l'opéra Comique, cette œuvre raconte les malheurs de deux jeunes paysans bretons, Hoël et Dinorah, qui, sur le point de se marier, sont victimes des maléfices d'un sorcier. La scène est tirée du premier acte de cet opéra. Elle représente le moment où Dinorah, qui erre seule à la tombée de la nuit en compagnie de sa chèvre Bellah, est sur le point d'apparaître à son époux alors en fuite. L'action se situe dans un décor peuplé de chênes et d'herbes drues qui évoquent la lande bretonne. On distingue au second plan le profil d'un obélisque, surmonté par un calvaire, puis dans le fond, perché sur une colline, un étrange château baigné dans une lumière bleuâtre. La seconde composition, peinte par Auguste-Alfred Rubé, est tirée de Guillaume Tell, l'opéra en quatre actes de Gioacchino Rossini (1792–1868), joué à Paris pour la première fois le 3 août 1829. Adapté d'une œuvre du dramaturge allemand Friedrich Von Schiller composée en 1804, son livret narre les aventures d'un jeune mercenaire baptisé Guillaume qui parvient à réunir sous sa bannière la population des cantons suisses opprimée par la domination autrichienne. La toile peinte s'inspire du premier acte de cet opéra au cours duquel Guillaume accepte de sauver la vie du bûcheron Leuthold, accusé d'avoir assassiné un soldat de l'empereur qui cherchait à abuser de sa fille. La scène se déroule au cœur d'un vaste paysage alpin, peuplé de rocs et de sapins, dont l'organisation suit de très près les indications fournies par le livret pour le décor de ce premier acte. On y retrouve en effet sur la droite la maison de Guillaume Tell, simple chalet bordé par un escalier de pierres, le torrent de Schedental avec son pont de bois, les cabanes des paysans du village puis, en arrière-plan, une succession de montagnes enneigées qui évoquent les cimes du canton d'Uri. Ce tableau semble proche du décor de l'acte I du Guillaume Tell donné à l'opéra Garnier en 1880, exécuté par Rubé et Chaperon et conservé à la Bibliothèque nationale de France. Les deux tableaux exaltent les beautés et la grandeur de la nature. L'homme, réduit à une figure miniaturisée, y est dominé par les éléments et confronté à un environnement hostile où l'artiste s'est complu à multiplier les accidents du relief et la diversité des formes. Cette représentation d'une nature sauvage et bucolique, héritière du courant romantique, est associée dans le Pardon de Ploërmel à un goût pour l'étrange et le surnaturel qui n'est pas sans annoncer l'esthétique symboliste.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1984/12/28
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).
théâtre municipal dit théâtre à l'italienne
Adresse : place du Général de Gaulle
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).