Logo ={0} - Retour à l'accueil
manoir de Courboyer

ensemble de trois matrices de sceaux

Dossier IM61004244 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsmatrice de sceau
Aire d'étude et cantonParc naturel régional du Perche - Nocé
AdresseCommune : Perche en Nocé
Lieu-dit : Nocé, Courboyer
Cadastre : 2020 ZC 2
Précisionsanciennement commune de Nocé

Les trois sceaux ont été acquis le 18 juin 2009 auprès des descendants du comte André de Fontenay (1917-2006) par le Parc naturel régional du Perche pour un montant global de 2 100 euros. Les armoiries des familles de Fontenay et de celles d'Artus figurent sur deux sceaux. Celles du troisième sceau n'ont pas encore été identifiées.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Stade de création
Auteur(s)Personnalité : Fontenay Pierre Louis de
Fontenay Pierre Louis de (1760 - 1854)

Pierre Louis de Fontenay, seigneur de la Ravallière, est né le 31 août 1760 à Bellême du marquis Pierre Jean de Fontenay, capitaine aide-major au régiment de Piémont Infanterie (1725-1788), qui a hérité du domaine de Vauhernu au décès de son neveu Louis Jean de Fonenay, et de Jacqueline Françoise Billard de la Heyère, fille d'Alexandre Billard conseiller du roi en l'élection du Perche. Il est le petit-fils de Louis de Fontenay (1675-1726), chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Admis à l’École royale militaire de la Flèche en 1770, il mène une carrière militaire dans la Cavalerie où il obtient le grade de lieutenant-colonnel. Il est gratifié du titre honorifique de chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Peu avant la Révolution, il se marie le 14 novembre 1785 à Sévenans (Territoire de Belfort) avec Marie Louise Appollonie d'Artus de Boyer (décédée en 1840) dont il aura deux enfants Aménaïde Louise et Pierre Louis Antoine Théodore. ll vit sur les terres de son domaine de Vauhernu, situé sur la commune d'Igé dont il est maire d'avril 1814 à mars 1815, où il décède le 21 février 1854. Son journal a fait l'objet d'une édition critique par Jean Arpentinier et Eric Yvard en 1997 sous le titre de Journal de Pierre Louis de Fontenay, la vie d'un gentilhomme dans le Perche, 1800-1802 (Igé : Segi, 188 p.).

Source : site internet archive, Nobiliaire de Normandie sous la dir. E. de Magny, https://archive.org/stream/bub_gb_smA0zIrWavwC/bub_gb_smA0zIrWavwC_djvu.txt, consulté le 20 avril 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source
Personnalité : Artus de Boyer Marie Louise Appollonie d'
Artus de Boyer Marie Louise Appollonie d' (1768 - 1840)

Marie Louise Appollonie d'Artus de Boyer s'est mariée à Pierre Louis de Fontenay le 14 novembre 1785 à Sévenans (Territoire de Belfort). Elle est la fille d'Antoine Norbert d'Artus comte de Boyer, lieutenant-colonnel du génie et chevalier de l'ordre de Saint-Louis, et de Marie Jude Thaddée Dieudonné Françoise Xavière Noblat de Sévenans. De cette union naîtront Aménaïde Louis de Fontenay et Pierre Louis Antoine Théodore de Fontenay.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source

La matrice du cachet est fixée à l'extrémité d'un manche en bois. De format circulaire, elle porte les armoiries familiales qui se détachent en faible relief.

Catégoriesmatriçage
Structurescirculaire
Matériauxbois, tourné, mouluré, teint
laiton, (?), matrice, repoussé
Mesuresl : 9.2 centimètre (longueur de la matrice avec le manche)
d : 2.4 centimètre (diamètre de la matrice du cachet)
Précision dimensions

Diamètre de la matrice dans le sens de la largeur = 2 cm.

Inscriptions & marquesarmoiries, sur l'oeuvre, en creux
Précision inscriptions

Armoiries gravées en creux sur la matrice du sceau :

-famille de Fontenay : D’argent à deux lions léopardés de sable, couronnés, lampassés et armés de gueules, blason entouré d'un collier dont la médaille portent le monogramme FL [Louis de Fontenay] et amorti d'un armet empanaché.

-famille d'Artus de Boyer : D’or, à 3 couronnes de gueules de 3 fleurons posées en pal.

-famille non identifiée

État de conservationbon état
altération chromatique de la surface
Précision état de conservation

Oxydation du métal (noirci).

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public, Propriété privée du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Perche

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives du Parc naturel régional du Perche. Notice historique et généalogique de la maison de Fontenay. Circa 1850-1940.

  • Archives du Parc naturel régional du Perche. Notice historique et généalogique de la maison de Fontenay. 1858.

Bibliographie
  • BOUDIN, Amédée. Fontenay, Histoire généalogique du musée des croisades. Paris, 1862.

  • GAUTIER-DESVAUX, Elisabeth (réd.), MAILLARD, Florent (réd.), MERRET, Patrick (phot.). Le manoir de Courboyer à Nocé. Lyon : Lieux-dits, 2015. (Parcours du patrimoine n°395). 32 p.

  • MARCILLAUD de GOURSAC, Henri. Généalogique de la maison de Fontenay. 1996.

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche (c) Parc naturel régional du Perche - Billat Hélène
Billat Hélène (1968 - )

Entrée à la Direction de l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie en 2013 en qualité de chercheur : architecture civile et religieuse (abbaye aux Dames et hôpitaux de Caen), patrimoine rural (village du Mont Saint-Michel), objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Guillemin Denis
Guillemin Denis

Directeur du Parc naturel régional du Perche depuis 2013.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.