Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsmachine à distiller
Appellationsalambics à repasse
Aire d'étude et cantonCalvados - Pont-l'Evêque
AdresseCommune : Le Breuil-en-Auge
Lieu-dit : Château du Breuil
Emplacement dans l'édificesalle des alambics

Ensemble mis en place après 1988, livré par les établissements Prulho, de Cognac. Les alambics à repasse sont utilisés pour la production de Calvados A.O.C. du Pays d'Auge, élaborée à partir de cidres issus exclusivement de cette région, titrant au minimum 4, 5% d'alcool et n'ayant pas été chaptalisés. Deux chauffes successives sont nécessaires : la première, effectuée à partir du cidre, donne le brouillis ou petites eaux (eau de vie légère, titrant 25 à 30% d'alcool) ; la seconde, dite bonne chauffe ou repasse, donne un alcool titrant environ 70% et répondant aux critères définis pour l'obtention de l'A.O.C. Pays d'Auge. Il sera conservé plusieurs années dans les chais pour vieillissement, avant d'être commercialisé.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Poitou-Charentes,16,Cognac
Auteur(s)Auteur : Prulho R. usine

Chaque alambic est composé de trois éléments : le chauffe-cidre (au centre), cuve en cuivre reposant sur un support en brique ; la chaudière, ou cucurbite, également en cuivre, installée sur un foyer parementé en brique et reliée au chauffe-cidre par une tuyauterie ; le réfrigérant, constitué d'un serpentin disposé à l'intérieur d'une cuve en cuivre dans laquelle et établie une circulation d'eau. Les vapeurs d'alcool émises au cours de la distillation se dégagent par le chapiteau, ou couvercle, de la chaudière et se dirigent vers le réfrigérant. L'alcool est recueilli à la base de ce dernier.

Catégoriesindustrie liée à l'alimentation
Structuresproduit élaboré d'origine végétale, liquide, produit semi-fini
Matériauxbrique
cuivre
Précision dimensions

dimensions non prises

Inscriptions & marquesinscription concernant le fabricant
Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant : Ets R. Prulho, constructeurs, Cognac France.

État de conservationen service
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lecherbonnier Yannick
Lecherbonnier Yannick

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1982 à 2001. Spécialité : patrimoine industriel. Chef du service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 2001 à 2016, puis de Normandie jusqu'en 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.