Logo ={0} - Retour à l'accueil

ensemble de 2 immeubles

Dossier IA50001453 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 26, 28 rue
François La Vieille
Cadastre : 1826 D 1197, 1198 ; 2008 AZ 246

Ces deux immeubles ont été construits dans le courant du XVIIIe siècle, comme l'atteste la forme des baies en arc segmentaire, caractéristique de cette période. La rue portait alors le nom de rue des Corderies. Son axe se situait non loin des anciennes fortifications abattues en 1689 (voir IA50001304).

Période(s)Principale : 18e siècle

Les deux immeubles forment un quadrilatère irrégulier. Ils possèdent chacun un rez-de-chaussée sur cave, pourvu sur l'un des côtés d'une entrée principale, deux étages carrés aux proportions identiques et un étage de comble, éclairé par des petites lucarnes à fronton. Tous les niveaux sont éclairés par une série de trois fenêtres en arc segmentaire (avec agrafe centrale sans décor), dont l'encadrement est souligné par un appareillage en pierre calcaire. L'immeuble du 26 a subi plusieurs modifications, comme l'attestent la présence au rez-de-chaussée d'une grande baie horizontale, ayant remplacé les deux fenêtres initiales, et l'existence, à l'étage de comble, de lucarnes rampantes.

Murscalcaire pierre de taille
schiste essentage
schiste moellon enduit
Toitardoise
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans

Ces immeubles témoignent du premier essor pris par la ville à partir du Siècle des Lumières, suite à la destruction des fortifications. Leur style est comparable à d'autres qui subsistent encore rue de la Marine (voir IA50001432, IA50001431).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.