Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 7 rue de la Bucaille
Emplacement dans l'édificenef
choeur

Ces vitraux ont été réalisés par le peintre-verrier Antoine Lusson, restaurateur des vitraux de la Sainte-Chapelle, dans son atelier du Mans. Ils ont été posés dans la chapelle du couvent de la Bucaille entre le 9 décembre 1852 et le 24 avril 1861.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1852
Auteur(s)Auteur : Lusson Antoine peintre-verrier

Les premiers vitraux à partir du choeur représentent des scènes de la vie de Jésus et Marie, patrons de la communauté. D'autres représentent des épisodes de la vie des saints modèles de la communauté: saint Vincent de Paul, saint François de Sales, saint Charles Borromée et saint Louis. L'iconographie des scènes situées au fond de la nef s'inspire de la vie de saints locaux : saint Lô, saint Clair, saint Sever, saint Marcouf, saint Romphaire et le bienheureux Thomas Hélye. Les vitraux évoquent également l'histoire du couvent de la Bucaille à travers le costume des premières sœurs, l'uniforme primitif des orphelines, les portraits de l'abbé Robert, du curé Lepelley et des donatrices, dont ceux des demoiselles Yvon. Les quadrilobes, placés au-dessus des baies, sont consacrés aux ancêtres de la Sainte Vierge.

Catégoriesvitrail
Matériauxverre
plomb
Iconographiessujet biblique
personnage historique
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Hirard Barbara - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.