Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : rue du Val de Saire
Commune : Manche,Saint-André-de-Bohon,50,conservation des antiquités et objet d'art

Ces dix statues ornaient à l'origine les piliers de la nef. Elles ont été acquises auprès du marchand lyonnais Monteillet, à la demande de l'abbé Germain, curé de la paroisse entre 1881 et 1897.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Monteillet
Monteillet

André Monteillet mentionné comme marchand d'ornements d'église établi 6 rue de l'Archevêché à Lyon.

Source : Annuaire administratif, statistique et commercial de la ville de Lyon et du département du Rhône, pour 1839, Lyon, 1939, p. 150. (numérisé par Google)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marchand

Les dix statues sont toutes vêtues de drapés à l'antique et posées sur un socle polygonal. Certains visages, comme celui du saint Vincent de Paul, sont emprunts d'un certain réalisme.

Catégoriessculpture
Matériauxterre cuite
Précision dimensions

h = 1.60

Iconographiessujet biblique : saint Pierre Apôtre, saint Paul
saint non biblique : saint François d'Assise - saint Dominique - saint Louis - saint Vincent de Paul - saint Ignace de Loyola - saint Benoît - sainte Agnès - sainte Germaine
Précision représentations

Parmi les dix statues, deux sont des apôtres (saint Pierre, saint Paul), cinq sont des fondateurs d'ordres ayant vécu au Moyen Age ou sous l'Ancien Régime (saint François, saint Dominique, saint Vincent de Paul, saint Ignace de Loyola et saint Benoît de Nursie), deux sont des vierges mortes jeunes (sainte Agnès, décédée sous Dioclétien, sainte Germaine de Pibrac, disparue en 1601). Saint Louis est le seul saint d'origine laïque. Chaque saint est identifiable grâce à son attribut : la clé et le coq pour saint Pierre, l'épée pour saint Paul, la croix et le crâne pour saint François, le chapelet et le lys pour saint Dominique, la couronne et les reliques de la Passion pour saint Louis, les enfants pour saint Vincent de Paul, la soutane pour saint Ignace, le livre de la règle pour saint Benoît, la chevelure pour sainte Agnès, une brebis et une quenouille pour sainte Germaine.

État de conservationoeuvre mutilée
Précision état de conservation

Sur plusieurs œuvres, le badigeon blanc qui recouvrait la terre cuite est écaillé. Plusieurs statues sont mutilées. C'est le cas du saint Louis, dont la pomme de l'épée est endommagée, des figures de saint Ignace de Loyola et sainte Agnès.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.