Logo ={0} - Retour à l'accueil

corps de garde actuellement immeuble

Dossier IA50001426 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationscorps de garde, immeuble
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 4 quai de
Caligny
Cadastre : 1826 D 154 ; 2008 AY 9

La construction de cet ancien corps de garde, devenu immeuble, se situe autour des années 1770, époque à laquelle le quartier de la rue de la Marine, baptisée également rue Neuve, connaît une extension importante, suscitée par les travaux de restauration du port de commerce initiés depuis 1765 par l'intendant Trudaine. Le bâtiment succède à un premier établissement construit au début du XVIIIe siècle figuré sur un plan du port de Cherbourg dressé le 24 mars 1715 par l'ingénieur Langrune.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

L'immeuble se présente comme un édifice de plan rectangulaire. La façade principale, dont la partie sud forme un pan coupé, est découpée en cinq travées régulières. Celle-ci comprend un rez-de-chaussée, doté sur le côté d'une porte d'entrée, et un premier étage éclairé par cinq baies rectangulaires couronnées par un linteau avec clé centrale. Une chaîne de pierres harpées souligne l'angle du pan coupé.

Mursschiste moellon enduit
granite pierre de taille
calcaire pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans

Cet ancien corps de garde, dont la construction précède les grands travaux défensifs de la rade commencés sous le règne de Louis XVI, compte parmi les plus anciens vestiges militaires de la ville, aux côtés du fort de l'Onglet (IA50001402) et des bureaux du Génie (IA50001427) situés à proximité, rue de la Marine.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.