Logo ={0} - Retour à l'accueil

chapelle Notre-Dame des armées de l’'hôpital maritime

Dossier IA50001350 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

VocablesNotre-Dame des armées de l'hôpital maritime
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 61 rue de l'
Abbaye
Cadastre : 2008 BH 374

Avec le bâtiment d'administration et les pavillons des malades, la chapelle est un des éléments les plus importants de l'hôpital militaire de Cherbourg. La nécessité de disposer d'une chapelle pour les malades n'est jamais discutée lorsque le ministre de la Marine souhaite réduire les coûts de la construction du complexe hospitalier. Son plan et ses dispositions générales sont donc élaborés lorsque l'ingénieur Pasquier-Vauvilliers conçoit l'organisation générale de l'hôpital entre 1861 et 1865. Ses fondations sont établies en 1867 mais son chantier est alors interrompu. L'ingénieur Brosselin doit en effet modifier les plans de son prédécesseur pour les adapter aux décisions ministérielles. Il qualifie alors son projet de « style byzantin ». Celui-ci est bien différent du « style ogival » réclamé en 1862 par l'aumônier. La chapelle est finalement bâtie entre 1868 et 1871. L'intérieur est ensuite aménagé suivant un parti très simple et très sobre, d'après un projet de l'ingénieur Lestelle. En 1884 l'ingénieur Minard propose de remplacer l'autel, mais son projet ne sera pas réalisé.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1868, daté par source
Auteur(s)Auteur : Brosselin Gustave Pierre
Brosselin Gustave Pierre (1832 - )

Date de retraite : 1902.

Source : Archives nationales de France consulté le 5 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index (F/14/11466), URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur civil attribution par source
Auteur : Lestelle Alfred Charles
Lestelle Alfred Charles (1843 - 1910)

Né le 3 avril 1843 à Mulhouse (Haut-Rhin), son père Thomas également ingénieur civil. 1863 : École Polytechnique. 1865 : Ecole des Ponts et Chaussées. Il débute à Metz, puis après 1870, à Cherbourg. Détaché à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, il s’occupe de la construction de plusieurs lignes.

Sources consultés le 9 novembre 2017 :

Site internet de l’École centrale École polytechnique, Anciens élèves, URL : http://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/?func=find-b&request=LESTELLE+Alfred+Charles+1863&find_code=WPE&adjacent=N&local_base=BCXC2

Site internet de l’École nationale des Ponts et Chaussées, Liste générale des élèves du corps et des élèves civils de l’École des ponts et chaussées 1744-1930, URL : http://chaire-ville.enpc.fr/sites/default/files/eleves_corps_civils_courspreparatoires_1744_1930_maj06.07.2016.pdf.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur civil attribution par source
Auteur : Pasquier-Vauvilliers Jean Baptiste Félix
Pasquier-Vauvilliers Jean Baptiste Félix (1820 - )

Ingénieur en chef de première classe des Ponts et Chaussées, adjoint à l'inspection générale des travaux maritimes, Pasquier-Vauvilliers est désigné en qualité de Commissaire au gouvernement, pour assister le ministre de la Marine et des colonies devant la Chambre des députés et devant le Sénat, dans la discussion du projet de loi relatif à la création d'un port à la Pointe-des-Galets (Ile de la Réunion) et à l'établissement d'un chemin de fer reliant ce port à Saint-Pierre et à Saint-Benoît. Date de retraite : 26 mai 1885.

Sources :

Site internet Mnesys, L'Union républicaine du Finistère, 7 février 1877, consulté le 6 octobre 2017, URL : http://mnesys-viewer.archives-finistere.fr/accounts/mnesys_cg29/datas/medias/collections/bibliotheque/presse/4MI077/FRAD029_4MI_077_1877_02_02_001_1877_02_28_004.pdf.

Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2294/2.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur civil attribution par source
Auteur : Minard Paul
Minard Paul (1858 - 1941)

Source :

Site internet Académie de marine consulté le 6 octobre 2017, URL : http://www.academiedemarine.com/refondateurs/Minard.php.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur civil attribution par source

La chapelle est placée au centre de l'aile qui borde au sud la cour centrale de l'hôpital. Cette disposition, qui implique que l'orientation habituelle vers l'est n'est pas respectée, est rendue nécessaire par la conception de l'ensemble du complexe hospitalier, Le lieu de culte est annoncé du côté de la cour centrale par une façade marquée par deux ordres superposés portant un fronton. Les trois portes ne donnent pas accès à la chapelle proprement dite puisque celle-ci est en fait précédée par un vestibule dépourvu de décor. Celui-ci permet la communication entre les promenoirs placés dans l'aile en fond de cour et l'espace consacré. La chapelle, de plan basilical, possède trois vaisseaux qui sont poursuivis au-delà du transept par trois chapelles échelonnés. Celles-ci sont complétées par une suite de trois pièces annexes qui tourne autour d'elles. Le décor intérieur est extrêmement sobre. La voûte en plein-cintre de la nef est seulement interrompue par des arcs doubleaux prolongeant les pilastres qui scandent les murs du vaisseau central.

Murscalcaire pierre de taille
granite pierre de taille
schiste moellon enduit
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étages3 vaisseaux
Couvrementsvoûte en berceau
coupole
cul-de-four
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans
dôme polygonal
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier en vis
Techniquessculpture
Représentationsordre ionique ordre corinthien croix pattée
Précision représentations

La façade principale de la chapelle, qui donne sur la cour centrale, est marquée par des colonnes ioniques au niveau inférieur et par des pilastres corinthiens au registre supérieur.

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • ECOLIVET, H., LEBARBENCHON Ch. Histoire de la construction de l’arsenal maritime de Cherbourg. Cherbourg, 1968.

Périodiques
  • Eglise et chapelles de Cherbourg-Octeville, Art de Basse-Normandie, 1er semestre 2004, numéro 130.

Liens web

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Faisant Etienne - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.