Logo ={0} - Retour à l'accueil

chapelle des soeurs de la Charité dite chapelle du couvent de la Bucaille

Dossier IA50001628 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Vocablesdes soeurs de la Charité, du couvent de la Bucaille
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 7 rue de la
Bucaille
Cadastre : 2008 BE 415, 416

La construction de la chapelle du couvent de la Bucaille par l’ingénieur naval Louis-Napoléon Robert, auteur de la petite église voisine de Notre-Dame du Roule, débute le 9 mars 1840, date de la pose de la première pierre. Elle intervient sept ans après la création, par Adéle Duchevreuil, fondatrice de la congrégation des Soeurs de la Charité de Jésus et Marie, du couvent de la Bucaille, institution créée à l’origine pour l’accueil et l’instruction des orphelins, puis dévouée, après l’adoption de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, à l’accueil des infirmes et des personnes âgées. Construite sur un terrain acheté à l'angle de la rue de la Polle et de la Bucaille le 20 décembre 1832 à M. de la Martinière, la chapelle est décorée, entre 1852 et 1861, par le peintre-verrier Antoine Lusson d’une série de vitraux représentant des scènes de la vie de Jésus et de Marie ainsi que des patrons de la communauté. Elle est agrandie en 1868 par l'abbé Louis-Philippe Godefroy qui y fait ajouter au sud-ouest une chapelle hexagonale, surmontée d'un clocher, et au nord-est une chapelle pour les enfants de Marie.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Dates1840, daté par source
Auteur(s)Auteur : Robert Louis-Napoléon
Robert Louis-Napoléon (1804 - 1885)

Polytechnicien et ingénieur naval à Cherbourg, professeur à l’institution ecclésiastique d'Yvetot (76), il devient l'architecte ecclésiastique du diocèse de Rouen. auteur de plusieurs bâtiments religieux en Seine-Maritime, dans la Manche (il intervient à l’abbaye e Bricquebec et à Cherbourg).

Michel Godefroid, Le chanoine Robert, architecte ecclésiastique du diocèse de Rouen au XIXe siècle, Revue d'histoire de l'église de France, 1967, n°190, p. 65-67.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur attribution par source
Auteur : Lusson Antoine maître verrier attribution par source

Construite, comme toutes les églises de Cherbourg au XIXe siècle, en schiste et pierre calcaire, la chapelle de la Bucaille se présente comme un édifice à nef unique couvert d'un toit à longs pans à croupe polygonale en ardoise, prolongé au sud, par un clocher hexagonal en ardoise qui abrite un sanctuaire dédié à la Vierge. Découpé, comme le souligne la présence des contreforts à l’extérieur, en sept travées régulières, le vaisseau de la nef est éclairé par une succession de baies en arc brisé, à deux lancettes surmontées d'un médaillon quadrilobe, qui adopte, dans les travées situées proches du chœur, la forme d’une simple fenêtre ogivale. A l’intérieur, la chapelle est entièrement voûtée d’ogives. Au nord, à côté de l’entrée donnant sur rue, et au sud, à proximité de l’autel, celles-ci retombent sur de minces colonnes dotées d’une base carrée. Dans les autres travées du sanctuaire, les nervures sont supportées par des demi-colonnes, dont les chapiteaux sont ornés de crochets et les culots de motifs végétaux. Des stalles en bois de chêne teinté, dont les motifs sculptés rappellent les fenêtres et colonnes, s'adossent aux murs de la nef. Une tribune accueille un orgue installé par la maison Daublaine-Callinet vers 1841.

Mursschiste moellon enduit
calcaire pierre de taille
enduit
Toitardoise
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte d'ogives
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans croupe polygonale
toit polygonal
Techniquessculpture
vitrail
peinture
Représentationsornement végétal symbole chrétien

Témoin d'une importante action de charité locale, la chapelle du couvent de la Bucaille est un bel exemple d'architecture et de décoration néo-gothique (sculptures et vitraux) en Cotentin. Son style est à mettre en relation avec celui du clocher de l'église de la Trinité (IA50001308) ainsi qu'avec celui de la petite église Notre-Dame du Roule (IA50001322).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Hirard Barbara - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.