Logo ={0} - Retour à l'accueil
usine de produits explosifs

chaîne de production de la nitroglycérine : 1 machine à transformer chimiquement, 2 machines à extraire des fluides, 1 machine à épurer chimiquement et 3 machines à laver

Dossier IM14002729 réalisé en 1995
Dénominationsmachine à transformer chimiquement, machine à extraire des fluides, machine à épurer chimiquement, machine à laver
Appellationschaîne de production de la nitroglycérine
Aire d'étude et cantonCalvados - Honfleur-Deauville
AdresseCommune : Ablon
Lieu-dit : La Dynamiterie
Emplacement dans l'édificesalle dite de nitration

Appareil de nitration continue installé en septembre 1951 (date par travaux historiques), destiné à la production de nitroglycérine selon le procédé mis au point par Mario Biazzi en 1938.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Biazzi M. inventeur

L'appareil, dit de nitration continue, comprend un nitreur, un séparateur, trois laveurs et un séparateur stockeur, placés en continu. La nitroglycérine se forme dans le nitreur, par mélange d'acide et de glycérine glycol. Un serpentin permet de maintenir le mélange à une température comprise entre 25 et 30°. La nitroglycérine passe ensuite dans le séparateur, où elle est séparée de l'acide résiduaire ; au moment de la séparation, la nitroglycérine monte en surface et se déverse dans le premier laveur où elle est purifiée par mélange avec de l'eau carbonatée. L'acide est dirigé dans un trop plein, puis mélangé avec de l'eau dans un dilueur et retraité dans la tour de dénitration. La nitroglycérine est lavée à l'eau pure dans les deux autres laveurs, puis dirigée dans un petit séparateur stockeur équipé du système dit de Giffard : elle est aspirée par passage d'eau sous pression et déposée dans le stockeur. L'ensemble de ces appareils, en acier inoxydable, est pourvu de dispositifs de sécurité et de réglages automatiques, et repose sur une plate forme recouvrant un bac rempli d'eau, dit bac de noyage, dans lequel s'écoule le contenu du nitreur en cas de danger.

Catégoriesindustrie chimique
Structuresfonctions successives produit élaboré d'origine minérale, liquide, produit semi-fini
Matériauxacier inox
Précision dimensions

dimensions non prises

État de conservationen état de marche
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lecherbonnier Yannick
Lecherbonnier Yannick

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1982 à 2001. Spécialité : patrimoine industriel. Chef du service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 2001 à 2016, puis de Normandie jusqu'en 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.