Logo ={0} - Retour à l'accueil

cale du Galet

Dossier IA50001556 réalisé en 2006
Appellationsdu Galet
Dénominationscale
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : Avant-port Chantereyne
Cadastre : 2008 BK non-cadastré ; domaine public

La construction de cuirassés aux proportions de plus en plus imposantes ainsi que l'étroitesse des cales de l'avant-port, dont la largeur ne permettait pas d'y faire construire des navires de plus de 20 mètres de large, explique la décision prise par la Direction des Travaux hydrauliques d'aménager, au sud-est de l'avant-port, une nouvelle cale dite cale du Galet. Commencée en 1898, après approbation du projet par une décision ministérielle en date du 16 juin 1896, et bâtie à l'emplacement de l'ancien fort du même nom, construit au XVIIIe siècle et détruit lors de l'aménagement du bâtiment de la fonderie, la cale est achevée l'année suivante pour permettre la mise en chantier du navire cuirassé Jules Ferry, gigantesque ouvrage de 149 mètres de long et 21métres de large, lancé le 23 août 1903. Conçue pour activer la production des grandes unités, la cale n'eut pas néanmoins le sort qui lui était réservé. Transformée avant 1914 en dépôt de charbon, puis en un hangar pour les hydravions pendant la Première Guerre mondiale, elle ne retrouva jamais sa fonction primitive en dépit des appels répétés de ses contemporains. Bombardée en 1944 par les Allemands, celle-ci disparaît définitivement en 1952.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1898, daté par source

L'ancienne cale du Galet mesurait 140 mètres de long sur 25 mètres de large. La nef était recouverte d'une imposante charpente métallique et dotée à l'intérieur d'une voie ferrée.

Mursfer
fonte
verre
Toitzinc en couverture
Couvrementscharpente métallique apparente
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
État de conservationdétruit
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.