Logo ={0} - Retour à l'accueil

biscuiterie puis Biscuiterie Moderne du Calvados, puis Biscuiterie Jeannette

Dossier IA14001029 réalisé en 2009
AppellationsBiscuiterie Moderne du Calvados, Jeannette
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bureau, logement patronal
Dénominationsbiscuiterie
Aire d'étude et cantonCalvados - Caen
AdresseCommune : Ifs
Adresse : 1167 rue de
Caen
Cadastre : 2015 BB 1,2

Afin d'établir une biscuiterie, Albert Boissel s'associe en 1918 au pâtissier caennais Pierre Mollier, dont la maison, fondée rue Singer en 1850, est spécialisée dans la préparation de petits fours, de biscuits secs et de sablés normands. Il se fixe à Ifs dans des bâtiments en location. En 1925, il emploie Lucien Jeannette, qui acquiert l'entreprise deux ans après et la rebaptise "Biscuiterie moderne du Calvados". Ce dernier dépose au tribunal de commerce la marque "Galette de Caen" et débute la fabrication de madeleines, surnommées la "pâte jaune", dans les années 1930. Endommagés par les combats de la Deuxième Guerre mondiale, les ateliers de fabrication reprennent leurs activités durant le deuxième trimestre 1945 avec 10 personnes ; les machines n'étant totalement renouvelées que deux ans plus tard. Le fonds de commerce, le matériel et les marques déposées sont cédés en 1951 à Eugène Vinchon et ses fils, Jean et Raymond, qui forment alors la SARL "Biscuiterie Jeannette". Les bâtiments de l'usine ne deviennent propriété de la société qu'en novembre 1955. Les ateliers sont peu à peu agrandis au cours des années 1960, sur les espaces du jardin d'agrément et du potager du logement à usage patronal (édifié durant la deuxième moitié du 19e siècle). En raison du manque de place, la construction d'un nouvel établissement est envisagée sur la commune de Cagny suivant les plans de l'architecte P. Huet. Ce projet est abandonné faute d'autorisation. Au même moment, les difficultés économiques rencontrées par la Biscuiterie caennaise (30, rue de la Marne, à Caen) offrent une opportunité de développement pour les dirigeants de la Biscuiterie Jeannette qui en prennent la direction en 1969. Employant 300 salariés trois ans plus tard, les deux unités de production comptent en tout huit chaînes de fabrication, celle d'Ifs disposant de quatre fours. Plusieurs changements sont opérés à cette époque : transfert du siège social de la société rue de la Marne, production de madeleines sur les deux sites, construction d'un entrepôt de stockage et de fret à Frénouville en 1981 (fermé en 1991). En 1984, l'usine d'Ifs perd sa fonction de production, puis d'administration deux ans plus tard lors de l'intégration de l'entreprise au groupe Gringoire-Brossard, filiale de l'Américain Grand Metropolitan. Seul le site de Caen est maintenu, les bâtiments d'Ifs sont vendus en 1987 et transformés en espaces commerciaux.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques
Principale : 20e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s)Personnalité : Boissel Albert commanditaire attribution par source
Personnalité : Jeannette Lucien
Jeannette Lucien (01/01/1900 - )

Né à Cherbourg. Marié à Marie Thoreau le 22 septembre 1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source
Personnalité : Vinchon Jean propriétaire, commanditaire attribution par source
Personnalité : Vinchon Raymond propriétaire, commanditaire attribution par source

Les ateliers de fabrication de l'ancienne biscuiterie, à un étage carré en béton enduit, ont été fortement remaniés. Le logement, à un étage carré en moellons de calcaire surmonté d'un étage de comble, est couvert d'un toit à longs pans à croupe en ardoise. En saillie se trouve une tourelle en brique avec encadrements des ouvertures et chaînes d'angle en pierre de taille calcaire.

Mursbéton enduit
calcaire moellon
brique
Toitardoise, ciment amiante en couverture
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
terrasse
toit à longs pans croupe
Énergiesénergie électrique achetée
État de conservationétablissement industriel désaffecté, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une société privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Calvados. 923W 815. Reconstruction. Ifs. Biscuiterie Jeannette.

  • Collection particulière Vinchon. Tribunal de Commerce de Caen : dépôt de la marque "Galette Caen". 23 novembre 1945.

  • Collection particulière. Tribunal de Commerce de Caen : certificat de transmission de propriété de marque de fabrique "Petit Normandy" et "Galette de Caen". 13 décembre 1951.

  • Collection particulière. Bail de location de Marcel Jouanne à la Sarl "Biscuiterie Jeannette". 2 avril et 11 juin 1954.

  • Collection particulière Vinchon. Acte de vente des bâtiments de la biscuiterie par M. et Mme Jouanne à la Société "Biscuiterie Jeannette" devant maître Charles Duval, notaire. 22 novembre 1955. 7 pages.

Bibliographie
  • FETTU, Annie. Biscuiterie Jeannette, depuis 1850 : 160 ans de souvenirs. Cully : Orep éditions, 2010. 112 p. ISBN 2-8151-0035-9.

  • MINISTERE DE LA GUERRE, COMITE CONSULTATIF D'ACTION ECONOMIQUE DE LA 3e REGION, SOUS-COMITE DU CALVADOS ; SCHEIKEVITCH, Antoine. Enquête sur la situation des industries dans le département du Calvados. Premier volume. Caen : Henri Delesques, Imprimeur-Editeur, 1918. XXI-370 p.

    p. 137.
  • Annuaire technique régional – Calvados. Saint-Brieuc : Imprimerie Moderne, 1972.

    B 439 - Biscuiterie Jeannette.
Périodiques
  • JOUNET, G. Biscuiterie Vinchon-Jeannette joue la qualité. RIBC, novembre 1985. p. 13-15.

  • A Cagny : construction prochaine d’une biscuiterie. Paris-Normandie, 13 mars 1968.

Liens web

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Dupont Stéphanie
Dupont Stéphanie

Chercheuse l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2010. Spécialités : patrimoine industriel, patrimoine de la Reconstruction.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.