Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cherbourg-Octeville - Cherbourg
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Commune
Cherbourg-Octeville
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Dénominationsbateau de combat
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AppellationsJules Ferry
Mis sur cale en octobre 1901, le croiseur cuirassé Jules Ferry est un navire qui appartient à une série de quatre bateaux de même conception, nommés le Léon Gambetta, le Victor Hugo et le Jules Michelet. Sa construction est issue du programme de 1900 qui privilégie, à rebours des théories défendues par la nouvelle école dans les années 1880, la production de vaisseaux lourds, capables de tenir des combats en haute mer, au détriment des unités légères. Construit dans la cale du Galet spécialement dressée pour lui en raison de sa taille (IM50001556),il est lancé en 1903 en présence du ministre de la marine de l'époque M. Camille Pelletan. Actif pendant la Première Guerre mondiale, il incorpore en 1923 le Division navale d'Extrême-Orient. Il participe en 1924, aux côtés du croiseur anglais Durban et de deux torpilleurs américains à la défense des concessions étrangères de Shangaï. Le navire est mis en réserve en 1926 et rayé en 1927.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1901
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Auteur(s)
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Auteur :
Bertin Louis-Emileingénieur attribution par sourceBertin Louis-Emile
Sources :
Site internet Wikipédia, consulté le 29 novembre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-%C3%89mile_Bertin.
Hervé Bernard, L'ingénieur général de 1ère classe du Génie maritime, Louis Emile Bertin 1840-1924, créateur de la marine militaire moderne du Japon, [s. d.], URL : http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf/bertin_bio_france_japon.pdf (site internet École navale traditions)
Togari, Louis-Emile Bertin, son rôle dans la création de la marine japonaise, Paris, 1935, URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8510652.
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Personnalité :
Pelletan Camillepersonnage célèbre attribution par sourcePelletan Camille
Député de 1881 à 1889, né à Paris le 23 juin 1846,
Ministre de la Marine du 7 juin 1902 au 24 janvier 1905.
Source :
Site internet du Sénat, consulté le 29 novembre 2017, Notice extraite du « Dictionnaire des Parlementaires français », Robert et Cougny (1889), URL : https://www.senat.fr/senateur-3eme-republique/pelletan_camille0312r3.html.
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Auteur :
Lointain héritier de la frégate, le croiseur, apparu au milieu du XIXe siècle, est un navire intermédiaire qui se situe, selon la nouvelle terminologie adoptée au début des années 1870, entre le cuirassé, vaisseau lourd, et le contre-torpilleur. Ses missions essentielles sont la guerre de course, les liaisons de la flotte ainsi que la défense des colonies. D'un poids de 12550 tonnes, le Jules Ferry est un navire doté d'une coque en bois recouverte d'un blindage en fer. Il file à une vitesse de 22,86 nœuds. Il est armé d'un canon de 194 mm en 2 tourelles doubles, de 12 canons de 160 mm en 6 tourelles doubles, de 4 canons de 160 mm en batterie casematée et de 24 canons de 47 mm.
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Catégoriespatrimoine maritime
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Matériaux
- bois
- fer
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Précision dimensions
l = 149, la = 21.40
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État de conservation
- oeuvre détruite
Exceptionnel par sa taille, le Jules Ferry est le premier bateau, deux ans avant le vote de la loi portant sur la séparation des églises et de l'Etat, à ne pas être béni par le clergé catholique.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).