Logo ={0} - Retour à l'accueil

avant-port

Dossier IA50001372 réalisé en 2006
Dénominationsavant-port
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Cadastre : 1823 C 2 ; 2008 BK non-cadastré ; domaine public

La réalisation de l'avant-port débute en 1803 peu après la publication du décret relatif à la création du nouvel arsenal, le 15 avril. Les premiers projets de l'ingénieur Cachin prévoient le percement, dans le roc schisteux de la baie, d'un bassin ouvert en forme de quadrilatère à pans coupés, capable d'accueillir une quinzaine de vaisseaux, précédé par un chenal de 109 mètres, équipé au nord, à l'ouest et au sud de trois écluses à portes busquées, assurant une communication avec les autres bassins. Précédé par une importante campagne de nivellement des terrains, le creusement de l'ouvrage proprement dit ne commence qu'en 1807 avec l'installation, entre le fort du Homet et le musoir nord de la passe d'entrée, d'une digue d'enceinte ainsi que d'un batardeau, destinés à protéger les travaux des infiltrations de la mer. Oeuvre de l'entrepreneur Guillaume, ce dernier, placé à l'entrée du chenal, se présente alors comme un ouvrage en charpente à trois épaisseurs, d'une largeur de 64 mètres, bourré à l'intérieur de terre glaise destinée à assurer l'étanchéité de la structure. Les travaux de creusement effectués, sous la direction de l'entrepreneur Le Jéal, par plusieurs centaines d'ouvriers recrutés dans les départements circonvoisins, rejoints à partir de 1809 par 5000 prisonniers espagnols déportés à Cherbourg, se font alors par quartier. Les rochers sont morcelés à la mine, les déblais, dont certains servent au remplissage des quais, sont évacués par voitures ou par banaux à dos d'homme, tandis que l'eau restante, produite par l'excavation du rocher, est évacuée par un système de pompes à feu. Inspecté le 26 mai par l'Empereur Napoléon 1er, qui lors de sa visite au port, décide la suppression de l'écluse de communication au sud et la construction, sur le même quai, de quatre cales de construction et d'une forme de radoub, le bassin est finalement inauguré le 27 août 1813 par l'impératrice Marie-Louise, deux jours après le scellement, dans le sol, en présence du ministre de la Marine et des Colonies Decrés, d'une boîte à médailles et d'une inscription commémorant la création par Napoléon et son inauguration par Marie-Louise. Le plan d'eau n'est néanmoins accessible aux plus gros vaisseaux qu'à partir de 1817, suite aux difficultés rencontrés par les équipes pour enlever les fondations du batardeau dont les déblais, qui obstruaient la circulation, furent retirés à l'aide d'un ciseau, d'une machine à draguer puis d'une cloche à plongeur du dernier cri, expérimentée par le duc d'Angoulême, le 27 octobre 1817.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1803, daté par source
Auteur(s)Auteur : Cachin Joseph-Marie-François
Cachin Joseph-Marie-François (1757 - 1825)

Sources :

Site internet Wikipedia, consulté le 4 octobre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Cachin.

Site internet Bibnum (http://bibnum.revues.org/662), base Léonore (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur civil attribution par source
Personnalité : Marie-Louise d'Autriche
Marie-Louise d'Autriche (1791 - 1847)

Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d’Autriche, impératrice des Français (1810-1815).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source
Personnalité : Bonaparte Napoléon
Bonaparte Napoléon (1769 - 1821)

Premier consul (1799-1804). Empereur (1804-1814) sous le nom de Napoléon Ier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source
Auteur : Guillaume entrepreneur attribution par source
Auteur : Le Jéal Jean-Baptiste-Ladislas
Le Jéal Jean-Baptiste-Ladislas

Architecte-voyer de la ville de Cherbourg. Auteur du cahier des charges pour la grille de clôture et le pavage du monument à Bricqueville, érigé en 1850 à Cherbourg.

Source : Emmanuel Luis, Autour du piédestal des monuments commémoratifs : le rapport entre sculpteurs et architectes à partir d'exemples bas-normands. In Livraisons d'histoires et d'architecture, vol. 12, 2006, p. 75.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur attribution par source
Personnalité : Decrès Denis
Decrès Denis (1761 - 1820)

Né le 18 juin 1761 à Chaumont (Haute-Marne) et mort le 7 décembre 1820 à Paris. Ministre de la Marine de 1801 à 1814. Élevé à la dignité de duc en 1813.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source
Personnalité : Bourbon-Artois, duc d'Angoulême Louis-Antoine de
Bourbon-Artois, duc d'Angoulême Louis-Antoine de (1775 - 1844)

Fils de Charles X.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source

D'une longueur de 292 mètres et d'une largeur de 236 mètres, l'avant-port se présente comme un bassin ouvert de forme rectangulaire, équipé de deux pans coupés à l'est, précédé par un chenal de 109 mètres de long. Deux passes assurent la communication avec les bassins Charles X et Napoléon III. Le plan d'eau, d'une profondeur de 9 mètres 26 est entouré par des quais composés d'une épaisseur en schiste, noyé dans du mortier hydraulique, avec parement en granit de Fermanville.

Mursgranite pierre de taille
schiste moellon
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.