Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- inventaire topographique, Le Havre agglomération
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vallée de la Basse-Seine
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Hydrographies
estuaire la Seine
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Commune
Le Havre
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Lieu-dit
Le Port du Havre,
Port 2000
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Adresse
Terminal de France
,
Terminal Porte Océane
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Gonfreville l'Orcher
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AppellationsPort 2000
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéeschenal, digue, quai, parc de stationnement
Le port du Havre, avec 60% du trafic conteneurs national, constitue dès les années 1970 le premier port français dans le transport de marchandises conteneurisées. Malgré les infrastructures existantes, l’accroissement continu du trafic conteneurs au niveau mondial contraint le port autonome du Havre à envisager dès 1995 un projet au terme duquel doit être en service un nouveau terminal capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde dans des conditions nautiques et logistiques optimales et de réduire les temps d’escale, en facilitant les opérations de transbordements et en améliorant les connexions avec les transports terrestres et fluviaux. L’objectif pour le Havre est de doubler son trafic conteneurs à l’horizon 2010 pour faire face à la concurrence des ports de la Mer du Nord, Anvers et Rotterdam. Le projet consiste à créer un immense terminal à conteneurs au sud du port actuel, sur les marais de l’estuaire et s’ouvrant directement sur la mer. Il est approuvé en 1999 après plusieurs mois de débat public. Les lourds investissements engagés dans ce projet déclaré d’intérêt national (plus de 3 milliards d’euros – hors financement des mégastructures et des dessertes routières et ferroviaires) montrent l’importance réservée à cetype trafic à l’avenir. Les travaux confiés à la société Solétanche Bachy et Atlantique Dragage débutent en 2001.
Après 5 ans de travaux, la première tranche du nouveau terminal conteneurs du Havre baptisé Port 2000 est inaugurée le 30 mars 2006. Il comprend 4,2 km de quais dotés de 6 postes d’accueil accessibles aux plus gros porte-conteneurs sans passage d’écluse, ni contrainte de marée. L’accès nautique s’effectue par un chenal de 350 m de large sur 5 km de long incluant un cercle d’évitage de 700 mètres de diamètres. L’ensemble est protégé des courants et des houles par une digue d’enclôture et une digue de protection de 3,5 km de long.
Le terminal de France est le premier mis en service en avril 2006. Il exploité par la société Générale de Manutention Portuaire associée à la CMA-CGM, premier armement français dans le domaine du trafic par conteneurs et troisième au niveau mondial, à la suite à une convention d'exploitation signée le 28 octobre 2004. Cela marque l'aboutissement d'une démarche de partenariat entre le PAH - qui met à disposition de l'opérateur un terminal sur Port 2000 pendant une durée de 36 ans - et le groupement qui s'engage sur un volume d'investissements et un volume de trafic. Equipé de six portiques super-panamax et d'un premier portique ferroviaire, le terminal de France comporte deux postes à quai sur une longueur de 700 m.Le Terminal Porte Océane est le second mis en service à la fin de l’année 2007. Il est exploité par le groupement constitué par la société Perrigault et APM Terminals, filiale de AP Moller-Maersk Group, Maersk premier armement mondial. Il comprend également deux postes à quai de 350 m chacun.
De 2007 à 2010, la digue de protection est prolongée de 2 kms, pour porter la capacité totale du terminal Port 2000 à 12 postes à quai. Tous les terminaux de Port 2000 disposent de raccordement au réseau ferré dédié au fret et au réseau autoroutier (A29 vers le Nord, A84 vers la Bretagne) et certains sont connectés à la voie fluviale.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 21e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 2006, daté par travaux historiques
- 2010, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Personnalité :
Port autonome du Havre (PAH) (1925 - )commanditaire attribution par sourcePort autonome du Havre (PAH)
L'établissement public du Port autonome du Havre (PAH) est créé en 1925, en application de la loi du 19 juin 1920, afin de reprendre la système d'exploitation des ports par le biais des concessions aux compagnies maritimes. Avec à sa tête le président de la Chambre de Commerce, Hermann Du Pasquier, il bénéficie d'une plus grande liberté d'action, grâce à des pouvoirs et des moyens financiers décentralisés. A ce titre, il prend en charge la reconstruction du port après la Seconde Guerre mondiale. En 2010, en application de la loi de 2008 portant réforme portuaire, il reçoit le statut de Grand Port maritime, sous le régime d'un établissement public EPIC. En 2021, Le port du Havre devient, par fusion avec ses homologues de Rouen et de Gennevilliers, le siège du Grand port maritime de l'Axe-Seine, officialisant l'association entre les ports du Havre, de Rouen et de Paris en 2018 sous le nom de HAROPA.
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Personnalité :
Le terminal à conteneurs Port 2000 comprend 4,2 km de quais bétonnés, 12 postes à quais et un cercle d'évitage de 700 m.
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Murs
- béton
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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ETIENNE-STEINER, Claire. Le Havre, un port, des villes neuves. Paris : Monum, Collection Cahiers du Patrimoine, 2005. 365 p.
P. 1273 : Port 2000. Ill. -
Le Havre et Port 2000. Etudes normandes, n° 1, 2000 (n° spécial). Visuel du projet, 1999.
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HEBERT, Pierre. Topographie du port du Havre de 1517 à Port 2000. Cahiers Havrais de Recherche Historique, n° 61 (2003), p.121-152 : ill.
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Annuaire des cinq départements de Normandie publié par l'Association normande et les Assises de Caumont. 163e congrès : Congrès de Montvilliers. Caen : Association normande, 2005. In 8°, 132 p.
Port 2000. -
REAL, Emmanuelle. Le paysage industriel de la Basse-Seine. Rouen : Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie, Service régional de l'inventaire du patrimoine culturel de Haute-Normandie, coll. Images du patrimoine 249, 2008, 263 p.
p.223
Périodiques
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France 3 Normandie, 22/05/2022. Le Havre : le projet d'amélioration de l'accès fluvial à Port 2000 contesté par des associations. Port 2000 n'étant accessible qu'au camion, projet de "chatière" pour les péniches à partir de l'avant-port.
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Journal de la Marine marchande, 10/09/1999. Le Havre. Projet de Port 2000.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.