Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.
- inventaire topographique, boucles de la Seine normande
- inventaire topographique, canton de Caudebec-en-Caux
-
Huon AlainHuon AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Photographe de Caudebec-en-Caux. Membre des Cartophiles caudebecquais.
- (c) Alain Huon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caux Vallée de Seine - Port-Jérôme-sur-Seine
-
Commune
Rives-en-Seine
-
Lieu-dit
Villequier
-
Dénominationsstatue
Le secteur dédié aux objets décoratifs semble relativement anecdotique dans l'importante production de l'entreprise de Villequier, mais elle permettait à la fabrique d'affirmer son talent dans le domaine artistique et d'attirer potentiellement de nouveaux clients. Une affiche publicitaire pour les établissements céramiques de Villequier indique que le "dépôt des terres cuites artistiques de Villequier est situé à Caudebec, rue des Belles-Femmes, chez M. Cauvet, teinturier : MM. les touristes trouveront à ce dépôt un grand choix de statuettes, médaillons, bustes, sujets antiques, sujets religieux, coupes, jardinières, vases ornés, etc, vrais souvenirs du pays puisqu'ils sont fabriqués avec l'argile même du sol".
Le directeur Etienne Pornet confie la réalisation des modèles de statuettes au modeleur Antoine Vernay, originaire du Calvados. Vernay se voit attribuer la médaille d'or à l'exposition de Caen en 1883 « pour la collaboration par lui prêtée à l’établissement Céramiques de Villequier ». En 1888, Il est associé dans une entreprise concurrente située à Touques (Calvados), les Arts Céramiques. Vernay semble avoir produit au mieux une dizaine de modèles de statuettes pour Villequier. La plupart sont signées de son nom. Leur rareté relative signale probablement une production modeste.
Toutefois, lors de la liquidation de l'entreprise, un article de journal, se faisant l'écho de la vente judiciaire, décrit 180 statuettes représentant : " Hercule, Molière et Racine, Mercure, Vénus à la coquille, une baigneuse, Corneille, groupe satyre et bacchante, Amour et Psyché, Innocence, Bacchanale, Orphée, Apollon et Diane chasseresse, Diane de Gabis, Vénus de Milo, rémouleur, Minerve, Automne, faune rieur, Diane de Poitiers, Bacchante aux raisins, Bacchante à la coupe, groupe Pêcheurs, un groupe de Singes, une Panthère, faune de Caudinal, buste de Vénus, Diane".
Le groupe sculpté "Julie et Hospice" représente un couple de marginaux ayant réellement vécu à Bolbec (Seine-Maritime) : Pierre Hospice Harel (1823-1894), journalier et Julie Hyacinthe Hédou (1844-1890), sans profession, décédée à l'hôpital Fauquet à 45 ans, le 1er septembre 1890. Il s'agit donc d'une œuvre tardive de l'entreprise, qui ferme ses portes en 1894.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Vernay Antoinesculpteur signature, attribution par sourceVernay AntoineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Modeleur et sculpteur. Médaille d'or à l'exposition de Caen en 1883 « pour la collaboration par lui prêtée à l’établissement Céramiques de Villequier ». Antoine Vernay rachète un établissement à Simon Gay, tuilier de Touques, Calvados, le 18 janvier 1888. Il est associé avec Joseph Morel, tourneur en poterie. Les deux hommes vivent à Touques. L'entreprise "Aux Arts Céramiques, A. Vernay, Morel & Cie de Touques, Calvados" fabrique des poteries d'art et de bâtiment (tuyaux, cheminées, pots à fleur, briques, carreaux mosaïques, statuettes, etc.). Vernay est alors "chef d'atelier".
-
Auteur :
E. Pornet & Cie (1874 - 1894)entrepreneur, tuilier signature, attribution par sourceE. Pornet & CieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Tuilerie et briqueterie portant le nom de son directeur, Etienne Pornet. La briqueterie tuilerie de Villequier est une filiale de la tuilerie et briqueterie dite "Tuilerie mécanique perfectionnée de Normandie" (Argences, Calvados).
L'entreprise obtient des diplômes d'honneur, médailles d'or et d'argent aux expositions du Havre 1881, d'Alençon 1881, de Saint-Lô 1882, de Caen 1883, de Rouen 1884, de Paris 1889.
-
Auteur :
Statuettes en terre cuite, moulées. Dos plat pour le couple âgé. Les sujets représentés sont des modèles réalistes liés à la vie locale et rurale, sujets prisés à la fin du 19e siècle.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- terre cuite, glaçure
-
Mesures
- h : 300 millimètre (Julie et Hospice)
- h : 230 millimètre (Marin avec ancre)
- h : 235 millimètre (Marin avec filet)
- h : 265 millimètre (Santon grand-père)
- h : 260 millimètre (Santon grand-mère)
- h : 190 millimètre (Enfant à l'écrevisse)
-
Iconographies
- pêcheur
- marin
- jeune homme
- couple, assis
- Pierrot
- Bacchante
- Vénus
- panthère
- singe
- Minerve
- faune
- Diane
- Apollon
- Orphée
- Psyché
- satyre
- rémouleur
- automne
-
Précision représentations
Julie et Hospice ; Marin avec ancre ; Marin avec filet ; femme âgée ; homme âgé ; Pierrot.
Ensemble décrit lors de la liquidation de l'entreprise, en 1894 : "Hercule, Molière et Racine, Mercure, Vénus à la coquille, une baigneuse, Corneille, groupe satyre et bacchante, Amour et Psyché, Innocence, Bacchanale, Orphée, Apollon et Diane chasseresse, Diane de Gabis, Vénus de Milo, rémouleur, Minerve, Automne, faune rieur, Diane de Poitiers, Bacchante aux raisins, Bacchante à la coupe, groupe Pêcheurs, un groupe de Singes, une Panthère, faune de Caudinal, buste de Vénus, Diane".
-
Inscriptions & marques
- signature
-
Précision inscriptions
- Julie et Hospice : Villequier, non signé
- Marin avec ancre : Vernay et Villequier
- Marin avec filet : Vernay et Villequier
- Santon grand-père : Villequier, non signé
- Santon grand-mère : Villequier. non signé
- Enfant à l'écrevisse : signé A. Vernay
- Pierrot : Villequier / TUILERIE / DE / VILLEQUIER / SEINE.INF- RE / E. PORNET & C-E
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété d'une société privée
- (c) Alain Huon
- (c) Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
- (c) Alain Huon
Bibliographie
-
Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
POTTIER, Gaëlle. Rives-en-seine : Villequier, Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon (Au fil des patrimoines). Notre-Dame-de-Bliquetuit : Ethnothèque, musée des Boucles de la Seine Normande, juin 2025. 96 pages.
Périodiques
-
Journal Le Pilote, 15 décembre 1894.
Vente judiciaire
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.
Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.
tuilerie et briqueterie, dite Argiles de Villequier ou Établissements céramiques de Villequier, puis société des produits silico-calcaires du Havre
Lieu-dit : Villequier
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.