Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1981. Actif jusqu'en juillet 2022.
- inventaire topographique, petites communes de la Métropole de Rouen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole de Rouen - Duclair
-
Commune
Épinay-sur-Duclair
-
Dénominationsstatue, bannière de procession, fonts baptismaux, banc, chaire à prêcher, autel, bénitier d'applique, litre
extraits de l'Histoire de Jumièges (d'après la série G des AD Seine-Maritime, voir lien web)
19 juin 1717 : une visite de l'église révèle le mauvais état de la statue équestre de saint Martin, près du maître-autel. Des réparations seront engagées.
1755, déplacement des fonts baptismaux.
1756, bancs et chaire à prêcher exécutés par M. Fontaine, menuisier.
1758, on paie à M. Dusaux, peintre doreur, 30 livres, pour avoir peint l’image de saint Martin, les portes de l’église, les bâtons du dais cl de la croix et le chandelier du cierge pascal et pour avoir marqué les bancs
1761, à Madame Besongne, pour la reliure de 3 livres de chant, fourniture d’un missel et sinet, 49 livres 13 sous.
26 septembre 1784, sur la proposition du curé, on offrira son banc et celui de M. Jores aux confrères de la confrérie de saint Martin, établie en 1660, plus tard abandonnée, et dont le rétablissement paraissait utile afin de pourvoir à la sépulture des paroissiens. – Curés de la paroisse, Dessaux, N. Levesque.
2 juillet 1786, la Charité n’avait point de croix : on l’autorise à en acheter une pour 80 livres.
20 octobre 1787, le bedeau expose que les cloches sonnent difficilement parce qu’elles ne sont point en équilibre et que les pigeons, ayant un libre accès dans le clocher, gâtent tout par leurs immondices.
L'ensemble des objets mobiliers de l'église paroissiale Saint-Martin date majoritairement du 19e siècle, période de réaménagement de l'église après l'incendie de 1815. Seul un bénitier de pierre taillé pouvant remonter à l'époque de la construction de l'édifice (limite 16e siècle / 17e siècle), ainsi que les vantaux des portes d'entrées et une litre funéraire (étudiés, IM76006652, IM76000653) sont antérieurs à la Révolution. Des statues de plâtre polychrome issues de manufactures produisant des œuvres en série viennent compléter le mobilier dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle, 18e siècle, 19e siècle, limite 19e siècle 20e siècle , daté par travaux historiques
Liste du mobilier repéré : confessionnal (bois, teinté) 19e siècle ; chaire à prêcher (chêne, mouluré), milieu 19e siècle ; autel, tabernacle, retable (bois, mouluré, peint, doré), milieu 19e siècle ; poutre de gloire (fer, fonte), milieu 19e siècle ; clôture de chœur, 19e siècle ; chemin de croix (plâtre, moulé, peint, polychrome), limite 19e siècle 20e siècle ; bannière de procession (saint-Martin), milieu 19e siècle.
Ensemble de statues (plâtre, moulé, peint, polychrome) : saint Joseph, Vierge à l'Enfant, Christ en croix, saint Martin, Sacré-Cœur de Jésus (4e quart 19e siècle), sainte Thérèse-de-Lisieux, sainte Jeanne-d'Arc, Notre-Dame-de-Lourdes (1er quart 20e siècle).
-
Catégoriessculpture
-
Structures
-
Matériaux
- plâtre
- bois
- fer
- fonte de fer
-
Iconographies
- saint Joseph
- Vierge à l'Enfant
- Christ en croix
- saint Martin
- Coeur Sacré de Jésus
- sainte Thérèse de Lisieux
- sainte Jeanne d'Arc
-
Précision représentations
Une statue équestre de saint Martin, en mauvais état, est mentionnée lors d'une visite pastorale au début du 18e siècle.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Attachée de conservation. Chargée d'études Inventaire, sous-direction et région, animatrice du Patrimoine (Elbeuf, Elbeuf agglo puis Rouen Métropole), créatrice du CIAP de la Fabrique des Savoirs (Elbeuf), recenseur Monuments Historiques, Drac Normandie, site de Caen (2020).
Attachée de conservation. Chargée d'études Inventaire, sous-direction et région, animatrice du Patrimoine (Elbeuf, Elbeuf agglo puis Rouen Métropole), créatrice du CIAP de la Fabrique des Savoirs (Elbeuf), recenseur Monuments Historiques, Drac Normandie, site de Caen (2020).