Richard Dufour est choisi en 1919 par la ville du Houlme pour réaliser le monument aux morts (IA76003282). Selon les termes du devis, le praticien "Escudero" (également orthographié "Escudéré") réalise alors un agrandissement de la maquette en terre glaise produite par le sculpteur et livre un moulage en plâtre au tiers d'exécution qui sera par la suite transporté au Houlme.
Ce modèle, aux deux-tiers inférieur à la maquette d'atelier, sera vraisemblablement offert à titre de remerciement et de souvenir à la ville du Houlme par le sculpteur. L’œuvre, conservée sous le numéro d'inventaire 273 intègre l'importante collection statuaire de la ville de Barentin à une époque indéterminée. Elle sera restaurée en avril 2002 par Philippe Robin, sculpteur.
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.