Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1975 à 2021.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de Seine-Maritime
- patrimoine industriel, patrimoine industriel protégé MH
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aumale
-
Commune
Aumale
-
Emplacement dans l'édifice
au 3e étage de la minoterie
-
Dénominationsmachine à séparer physiquement
-
Appellationsséparateur à disques carter
Ce séparateur à disques de type Carter a été mis au point en 1920 par les établissements Henry Simon Ldt de Manchester qui en a déposé le brevet. Celui-ci a été fabriqué à Saint Omer (80) et installé dans la minoterie la même année.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , porte la date
-
Dates
- 1920, porte la date
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant signature
Ce séparateur destiné à à séparer physiquement le noyau du blé de son écorce se compose d’un arbre métallique rotatif sur lequel sont fixés des disques alvéolés (de 12 à 29 selon les machines) de type Carter. En tournant le noyau du blé est séparé de son écorce. Les noyaux ainsi obtenus tombent dans les goulottes situées entre les disques aboutissant à une trémie. Pendant ce temps les particules indésirables s’accumulent dans l’auget qu’il faut vider régulièrement. La calandre qui recouvre la machine empêche le grain de ressortir de la caisse lorsque le tambour se met à tourner.
-
Catégoriesindustrie liée à l'alimentation
-
Structures
- matériau d'origine végétale, solide, produit semi-fini
-
Matériaux
- métal
-
Mesures
- l : 1 850 centimètre
- la : 1 650 centimètre
- h : 1 400 centimètre
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant
- plaque signalétique
- date
-
Précision inscriptions
inscription concernant le fabricant : séparateur à disques carter fabriqué à Saint Omer, Henry Simon Ltd Manchester, brevet Carter 24 novembre 1920
-
État de conservation
- en état de marche
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé MH, 2004/05/28
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Minoterie Lambotte
Adresse : 12 rue Saint-Lazare
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.