Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Chambre de Commerce et d'Industrie Rouen Métropole
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vallée de la Basse-Seine
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Commune
Petit-Couronne
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Adresse
boulevard Maritime
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Dénominationsdock flottant
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Parties constituantes étudiées
Le 28 janvier 1928, le port de Rouen reçoit de l’Allemagne, au titre des dommages de la Première Guerre mondiale, quatre docks flottants (deux une capacité de 4 200 tonnes et deux d’une capacité de 8 000 tonnes) construits à Hambourg par les ateliers Dockbaugesellschaft et Rud-Otto Meyer. Ils sont installés dans la darse de Petit-Couronne et mis en service la même année et viennent renforcer l'équipement du port se limitant alors au slipway du bassin au pétrole, qui sera supprimé dans les années 1950. En 1940, les deux docks de 8 000 tonnes totalisent 369 mises à sec et à flot, et les deux docks de 4 200 tonnes, 326 et 610 mises à sec et à flot. Gravement endommagés en 1944, ils sont remis en service entre décembre 1944 et mars 1946. Avec l'arrêt de la construction navale dans le port de Rouen, les deux docks flottants de 4 200 tonnes, devenus inutiles, sont démantelés et ferraillés en 1989. Un seul subsiste aujourd'hui, remonté dans le bassin Saint-Gervais à Rouen.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1928, daté par travaux historiques
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Allemagne - Hambourg
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Auteur(s)
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Auteur :
Dockbaugeslischaftconstructeur attribution par travaux historiquesDockbaugeslischaftCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ensemble de quatre docks flottants (deux de 8000 et deux de 4200 tonnes) consistant en des bassins mobiles en forme de U, constitués de trois cloisons longitudinales et de trois cloisons transversales qui les divisent en seize compartiments étanches de même volume : huit au centre et huit latéraux. Les compartiments centraux sont recouverts par le pont principal. Les compartiments latéraux sont fermés par un pont de sûreté les empêchant de couler même toutes vannes ouvertes. Au-dessus, se trouvent d'un côté les machines, de l'autre deux tanks à mazout d'une capacité de 500m3 pour assécher les réservoirs du navire en réparation. Le carburant est refoulé à bord par une pompe entraînée par un moteur de 50 ch. Pour le halage, la mise en place et l'amarrage des navires, quatre cabestans de six tonnes sont utilisés. Deux paires de passerelles mobiles permettent le passage d'un pont latéral à l'autre. Chaque dock est équipé de deux grues pesant 120 tonnes chacune. Une ligne électrique de 5500 volts alimente trois transformateurs installés à bord de chaque dock. Le pompage est assuré par quatre pompes rotatives de 3200 m3/h, entraînées chacune par un moteur électrique de 110 ch. Chaque dock dispose également de deux pompes à incendie de 100 m3/h avec un moteur de 75 ch. Une chaudière à vapeur de 80 m² de surface de chauffe assure le chauffage du dock et du navire en réparation. Au-dessus de la salle des machines se trouve le poste de commandement depuis lequel "le maître du dock " assure les manœuvres. Toutes les commandes et toutes les signalisations (indicateur d'inclinaison et de flexion, indicateur de niveau de chaque compartiment, indicateur de plongée…) y sont centralisées. La longueur du radier est comprise entre 110 et 150 m, sa largeur entre 18 et 21,20 m. Ils peuvent lever selon leur gabarit de 4 à 15 000 tonnes.
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Catégoriesindustrie de construction mécanique et de petite métallurgie
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Structures
- produit élaboré d'origine minérale
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Matériaux
- métal
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Mesures
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État de conservation
- oeuvre détruite
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
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Bibliographie
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DECOUX, Jérôme. Rouen, port de mer. Rouen, Inventaire général, coll. Images du patrimoine, ed CPHN, 1999, 88 p.
. 68
Périodiques
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LANGLOIS, Charles. Le centre de réparations de navires de Petit-Couronne. In La revue de Rouen, n°12, 1948, p. 12
p. 12 à 17 et suite p. 36.
Annexes
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Note sur les docks flottants installés dans la darse de Petit-Couronne au moment de la destruction du derniers docks, 1989 (AM Petit-Couronne).
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
darse des docks
Adresse : Maritime
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.