Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1975 à 2021.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vallée de la Basse-Seine
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Commune
Rouen
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Lieu-dit
bassin Saint-Gervais le Port
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Adresse
bassin Sant-Gervais
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Cadastre
202
KS
40
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Dénominationsdock flottant
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le dock flottant n°1 d’une capacité de 8 000 T est l’un des quatre docks (deux de 4500 T, deux de 8000 T) livrés au port de Rouen par l'Allemagne en 1928 au titre des réparations de la Première Guerre mondiale. En 1932, il est concédé aux Chantiers de Normandie et fait l'objet de travaux d'agrandissement : sa longueur est portée à 180 m et sa capacité de levage à 14 000 T. En 1940, il totalise 369 mises à sec et à flot. Il est coulé et renfloué en 1944. En 1989, lors de la fermeture du centre de réparation navale de Petit-Couronne et du ferraillage des trois autres docks, le n°1 est déplacé dans le bassin Saint-Gervais. Il est utilisé par le centre de réparation navale du Port Autonome de Rouen pour des navires atteignant 10 000 T à lège.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1928, daté par travaux historiques
- 1932, daté par travaux historiques
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Allemagne - Hambourg
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Auteur(s)
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Auteur :
Dockbaugeslischaftconstructeur attribution par travaux historiquesDockbaugeslischaftCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Dimensions initiales : 150 m hors tout sur 33,50 m ; radier de 130 m sur 25 m ; charge maximum de 8000 tonnes.
Dimensions après agrandissements opérés en 1932 : 180 m hors tout, radier de 178 m ; charge utile 14000 m.
Le dock flottant a une section en U. Il est divisé en seize compartiments étanches par trois cloisons longitudinales et trois transversales. Les huit compartiments centraux supportent le radier. Les compartiments latéraux sont fermés par les ponts de sûreté qui rendent le dock insubmersible. Le radier porte la ligne de tins (112) et les berceaux de bouchains qui reçoivent les navires en radoub. La zone de travail est couverte par deux grues de 10 tonnes. Les ponts latéraux sont reliés par les passerelles mobiles situées à chaque extrémité.
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Catégoriesindustrie de construction mécanique et de petite métallurgie
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Structures
- produit élaboré d'origine minérale
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Matériaux
- métal
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Mesures
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État de conservation
- en service
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Région Normandie - Inventaire général
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Bibliographie
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CROGUENNEC, Michel. L'aménagement du port de Rouen de 1800 à 1940 : contraintes, techniques et stratégies. Thèse de doctorat sous la direction de Michel Pigenet, université de Rouen, 1999, 2 vol., 517 p.
-
DECOUX, Jérôme. Rouen, port de mer. Rouen, Inventaire général, coll. Images du patrimoine, ed CPHN, 1999, 88 p.
p. 68, 69.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.