Un concours est ouvert au Havre d'un monument glorifiant les soldats Havrais morts pendant la guerre de 1914-1918 et la Victoire Française.
Les noms des soldats Havrais morts pour la Patrie (environ 6000) seront inscrits sur ce monument, lequel sera élevé sur la partie de la place Gambetta autrefois dénommée place de la Mâture.
Un plan de cette place sera adressé aux artistes qui en feront la demande au Service municipal d'Architecture ; il ne devra pas être tenu compte des statues et jardins existant actuellement sur la dite place.
Le coût total du monument ne devra pas dépasser un million.
Les concurrents devront présenter une maquette du monument au dixième de la grandeur d'exécution le 15 février 1921, délai de rigueur. Cette maquette portera une devise. Celle-ci sera reproduite dans le pli cacheté contenant le nom et l'adresse du concurrent.
Un pli distinct ne portant que la mention de la devise devra contenir une notice descriptive et estimative. L'évaluation de la dépense totale de construction du monument devra être faite avec justification à l'appui.
L'auteur du projet classé premier sera chargé de l'exécution du monument.
Des primes pourront être attribuées pour les meilleurs autres projets présentés.
Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.