Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- recensement du vitrail
- enquête thématique régionale, vitraux commémoratifs et ex voto de la guerre de 1914-1918
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Manche - Mortainais
-
Commune
Le Teilleul
-
Emplacement dans l'édifice
baies 19, 23 et 24 (nef)
-
Précisions
commune fusionnée après inventaire Fusion de Le Teilleul, Ferrières, Heussé, Husson et Sainte-Marie-du-Bois
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Saint Guillaume
- Anges
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
L’église Saint-Patrice du Teilleul fut construite dans le premier quart du XIXe siècle, mais elle dut attendre près d’un siècle avant de bénéficier, entre 1922 et 1925, d’une campagne de vitrage, sur l’idée du père Paysant. Toutes les verrières furent soufflées par les bombardements de l’été 1944. À partir de 1949, une commande fut passée à l’atelier Mauméjean pour garnir l’ensemble des fenêtres. C’est à cette occasion que les deux baies du fond de la nef reçurent des vitraux commémoratifs des deux guerres mondiales, offerts l’un par les anciens combattants (baie 25), l’autre par les paroissiens (baie 26). Les vitraux furent posés en 1952.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1949, daté par source
- 1952, daté par source
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mauméjeanpeintre-verrier signature, attribution par sourceMauméjeanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Mauméjean est la signature en nom collectif de maîtres-verriers et mosaïstes, dont les activités se déroulent, dans leurs ateliers, sur trois générations.
-
Auteur :
baie libre en arc plein cintre
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, coloré peint, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
non précisées
-
Iconographies
- figure, Saint Guillaume
- figure, philactère ange
-
Précision représentations
Une bordure géométrique encadre chaque verrière. Saint Guillaume à la baie 19 tient une chaîne dans ses mains. Les deux baies 25 et 26, composées de manière identique, représentent un ange en pied, déroulant un phylactère sur lequel sont inscrits les noms des soldats du Teilleul morts durant les deux guerres mondiales.
-
Inscriptions & marques
- date
- inscription donnant l'identité du modèle
- inscription concernant le donateur
- dédicace
- signature
-
Précision inscriptions
Baie 19 : "SAINT GUILLAUME" ; "LES ANCIENS PRISONNIERS DE LA/GUERRE 1939-1945 / A LEURS CAMARADES / MARCEL BREILLOT-GUSTAVE LERALLU- / FERNAND MARREAU-RENE MONTITON" ; "MAUMEJEAN"
Baie 23 : "LES ANCIENS COMBATTANTS / DE LA GUERRE 1914-1918" ; "SOLDATS VICTIMES DE LA GUERRE / 1914-1918" ; "MAUMEJEAN"
Baie 24 : "SOLDATS / VICTIMES DE LA GUERRE / 1914-1918" ; "SOLDATS VICTIMES DE LA GUERRE / 1939-1945" ; "LA PAROISSE"
-
État de conservation
- bon état (incertitude)
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Manche. 300J 209/18, Archives paroissiales de Saint-Patrice du Teilleul.
-
Archives diocésaines de Coutances. Dossier paroissial du Teilleul, Livre paroissial.
Bibliographie
-
CHERON, Philippe, DELAUNEY, Sophie. Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande Guerre, Images du patrimoine n° 301, éditions Lieux-dits, 2018, 136 p.
Etudiant Sciences Po Aix (2024-2025), stagiaire Inventaire.
Etudiant Sciences Po Aix (2024-2025), stagiaire Inventaire.