Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Normandie de 2009 à 2020.
- recensement du vitrail
- enquête thématique régionale, vitraux commémoratifs et ex voto de la guerre de 1914-1918
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Manche - Granville
-
Commune
Jullouville
-
Lieu-dit
Bouillon
-
Emplacement dans l'édifice
baies 5 et 6
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Conversion de saint Paul
- Martyre de sainte Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
L’abbé Jules Briant, curé de la paroisse entre 1913 et 1938, entreprit dès son arrivée un programme de vitrage de baies. Réalisé en plusieurs étapes grâce à des dons privés et des souscriptions, il comporte trois verrières commémoratives. Les deux premières, strictement religieuses, Conversion de Saint Paul et Martyre de sainte Jeanne d'Arc furent traitées dans le plus pur style du vitrail tableau cher au XIXe siècle. Non signées, elles peuvent être attribuées à Mazuet : la scène de Jeanne d’Arc remploie un des cartons de l’atelier, directement inspiré de l’une des toiles de Lenepveu pour le Panthéon. L’une fut financée par les paroissiens, l’autre par don privé. Bénies lors de la cérémonie des morts le 11 novembre 1919, elles devaient redire « aux siècles à venir les noms des glorieux héros de la paroisse ».
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1919
-
Lieu d'exécutionCommune : Bayeux
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mazuet Henri , dit(e) Henry MazuetMazuet HenriCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Lorsqu’Henri Mazuet succède en 1915 à son père Louis, décédé, l’atelier jouit d’une solide notoriété et d’un quasi monopole local. De dimension plutôt modeste (entre dix et vingt ouvriers à la fin du 19e siècle), il a échoué dans sa tentative de développer une production civile mais demeure le plus sollicité par les commanditaires catholiques. De prestigieuses réalisations pour le séminaire de Sommervieu (1866, détruites) ou la cathédrale de Bayeux (1901) lui ont d’ailleurs valu d’obtenir des commandes pour Jérusalem en 1895 et New York en 1909 (c’est à cette date qu’il anglicise son prénom et commence à signer Henry Mazuet).
Indéniablement, la maison répond aux attentes de son public et la presse religieuse et locale ne tarit pas de louanges à l’égard des Mazuet, « scrupuleux disciples de l’illustre Viollet-le-Duc », capables de concevoir des verrières « en rapport avec le style de l’église restaurée […], dans une sobriété de lignes, un éclat et une harmonie de coloris dignes de tous les éloges » (La Semaine religieuse du diocèse de Coutances et d’Avranches, 1919). Sans surprise, l’atelier est sollicité pour des commandes commémoratives dès les premières années de la Grande Guerre.
Outre le renom fondé sur « l’excellent travail au pinceau », son succès tient donc des choix iconographiques « sûrs », empruntés à la peinture et à la gravure du 19e siècle, qui rassurent les commanditaires. Pour les premières commandes commémoratives, Mazuet propose souvent des reprises de modèles religieux éprouvés, qui n’exigent pas de travail de création mais seulement d’adaptation aux baies. La proximité géographique de la maison lui permet d’offrir des tarifs compétitifs et d’évidentes facilités dans le processus de réalisation. Henri Mazuet se déplace systématiquement pour rencontrer les commanditaires, observer les caractéristiques stylistiques des édifices, prendre les mesures, discuter des sujets et négocier les prix.
Source : Sophie Delauney (Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande Guerre).
-
Auteur :
lancette en arc brisé
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette
-
Matériaux
- verre transparent, coloré
-
Précision dimensions
dimensions non prises
-
Iconographies
- scène, Conversion de saint Paul de Tarse
- scène, Mort de sainte Jeanne d'Arc
-
Précision représentations
Les deux scènes s'inscrivent dans un décor architectural à colonnes ; sous les scènes, le registre inférieur commémore des victimes de la guerre de 1914-1918. baie 5 : Saint Paul, tombé de son cheval, aveuglé par une intense lumière, entend l’appel du Christ. Paul est le saint patron du défunt. Dans le registre inférieur figure une Inscription commémorative en l'honneur de Paul Godon. baie 6 : Sainte Jeanne d'Arc apparaît enchaînée debout sur le bûcher, les mains jointes dans une prière. Au premier plan, son confesseur lui tend le crucifix qu'elle a réclamé. Béatifiée en 1919, Jeanne d’Arc personnifie la France combattante, dont elle deviendra l'une des quatre patronnes secondaires. Dans le registre inférieur figure une Inscription commémorative comportant 16 noms.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie
- dédicace
-
Précision inscriptions
transcription baie 5 : "CONVERSION/DE SAINT PAUL" ; "A LA MEMOIRE DE/Mr PAUL GODON DECEDE EN ALLEMAGNE / A STUTTGARD / LE 11 DECEMBRE.1918" ; "BENI SOIT CELUI QUI A POSE / L'ESPERANCE SUR LES TOMBES" ; transcription baie 6 : "MARTYRE DE / STE JEANNE D'ARC" ; "A LA MEMOIRE DE/Paul DODEMAN/ Gustave LECOQ/Edouard LANNEE/ René SORIN/Alfred VAUDRY/Emile FOUCHES/Théodore MENARD/Edouard DESROCHES/ Edouard GOUPIL/Jean-Baptiste PREVOST/Gabriel DUPUIS/Alphonse GADIER/François RICHE/Eugène GOSSE/Ferdinand MARIE/Léopold GOUPIL" ; "MORTS POUR LA FRANCE/1914-1918"
-
État de conservation
- bon état (incertitude)
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Documents d'archives
-
CAOA Manche. Dossier Ouvrages imprimés : Briant.
Bibliographie
-
CHERON, Philippe, DELAUNEY, Sophie. Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande Guerre, Images du patrimoine n° 301, éditions Lieux-dits, 2018, 136 p.
-
CALLIAS BEY Martine, DAVID Véronique, Les vitraux de Basse-Normandie, Corpus Vitrearum, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2006, 255p.
Périodiques
-
« Bouillon, l’église », Revue de l’Avranchin, t. 29, 1936.
-
Semaine religieuse du diocèse de Coutances et Avranches, 13 novembre 1919.
Etudiant Sciences Po Aix (2024-2025), stagiaire Inventaire.
Etudiant Sciences Po Aix (2024-2025), stagiaire Inventaire.