Dossier d’œuvre objet IM27022145 | Réalisé par
Chéron Philippe (Contributeur)
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

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  • inventaire topographique, boucles de la Seine normande
tableau : Omphale et Héraclès, château du Roumois
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Roumois - Routot
  • Commune Routot
  • Dénominations
    trumeau de cheminée, tableau
  • Titres
    • Omphale et Héraclès
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Les amours d’Omphale et d’Héraclès constituent un thème populaire qui appartient au genre du « monde à l’envers ». Chez Diodore de Sicile, Omphale, reine de Lydie, achète comme esclave Héraclès qui doit expier le meurtre d’Iphitos. Elle lui confie la tâche de débarrasser son royaume de divers monstres et brigands. Séduite par ses exploits, Omphale découvre les origines du héros et lui rend sa liberté ; elle l’épouse et lui donne même un fils, Lamos. Le motif de l’effémination d’Héraclès se développe à l’époque romaine. Les auteurs se plaisent à décrire comment, sous l’emprise de sa maîtresse, l’identité masculine du héros vacille. Les amants échangent leurs vêtements, leurs attributs et leurs rôles : amolli, parfumé et revêtu d’atours féminins, Héraclès « de sa robuste main file la douce laine », tandis qu’Omphale adopte sa massue et sa peau de lion. Dès la Renaissance, ce couple insolite a inspiré les artistes qui ont traité sur le mode burlesque l’épisode piquant des rôles inversés, dépeignant le héros soumis et féminisé, occupé à des travaux d’aiguille ou apprenant à manier la quenouille et le fuseau aux pieds d’Omphale. Cet engouement contraste avec le désintérêt relatif des imagiers de l’Antiquité, en dépit de l’importance du thème dans la tradition littéraire. L’image de ce couple non conventionnel n’apparaît qu’à l’époque hellénistique. Dans l’art romain, peu de documents font allusion à la dimension négative de la servitude d’Héraclès, à la perte de son identité héroïque et sexuelle, hormis quelques représentations, peut-être influencées par la propagande d’Octave qui vise à dénoncer la corruption d’Antoine, dominé par une reine orientale. Le décor de demeures campaniennes met l’accent sur l’ivresse du héros dans un cadre bachique propice au franchissement des limites (...)

Ce tableau est probablement contemporain de la première campagne de mise en place de l'aménagement et des décors intérieurs du château. Le cadrage serré des parties supérieure et inférieure (pied gauche d'Héraclès tronqué) révèle toutefois une découpe destinée à adapter la toile, suite à un probable déplacement. Elle est désormais intégrée à un trumeau de cheminée.

L’œuvre évoque la soumission d'Héraclès, dont le thème, très en vogue au 18e siècle est traité par des peintres tels François Boucher (1702-1770) ou Jacques Dumont (1701-1781).

La version de Routot s'inspire d'une estampe de Louis Desplaces (1682-1739) provenant d'une suite intitulée "Les Surprises de l'Amour" éditée en 1721 (gravure en taille-douce ; 32,6 x 43,1 cm.). Elle est gravée d'après un tableau, issu d'une paire attribuée à Pierre-Jacques Cazes (1676-1754) : Hercule et Omphale et Achille et Deidamie (vendue à Paris en mars 2017).

Tableau de format rectangulaire, peint sur toile. Cadre bois à décor de ruban passé autour d'un fil et galon perlé.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
  • Matériaux
    • toile, peint, peinture à l'huile
    • bois
  • Précision dimensions

    Non précisées.

  • Iconographies
    • Hercule
    • Omphale
  • Précision représentations

    Le couple dénudé est représenté assis sur une banquette, en extérieur, sur un fond de décor antique. Le tableau reprend la composition originelle, dans le sens de l'estampe, en simplifiant toutefois la représentation par l'élimination des angelots.

  • Inscriptions & marques
  • État de conservation
    • bon état
    • bonnes conditions de conservation
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Bibliographie

  • BNF, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VII, Deny (Mlle Jeanne)-Du Duy-Delage / par Marcel Roux,... ; avec la collab. d'Edmond Pognon,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1951, article DESPLACES (Louis), n. 40.

    Bibliothèque nationale de France
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

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Édifice
château du Roumois

château du Roumois

Commune : Routot
Lieu-dit : Le (anciennement) Romois, Le Roumois
Adresse : 60 rue du Roumois