Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1981. Actif jusqu'en juillet 2022.
- inventaire topographique, boucles de la Seine normande
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays du Roumois - Routot
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Commune
Routot
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Emplacement dans l'édifice
nef, sud et nord et chapelle de la Vierge
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Dénominationsverrière
Indépendamment de son intervention sur les petits formats du chœur, l'atelier Duhamel-Marette mène au moins deux campagnes de vitrerie dans la nef de l'église de Routot sur les grandes baies gothiques d'origine et néogothiques créées au 19e siècle. La première intervient à l'occasion de la réalisation de la chapelle de la Vierge construite sous la direction de l'architecte Simon. La verrière d'axe est offerte par l'archevêque en 1868 (baie 11). Certaines verrières du sud de la nef, non signées mais attribuées par comparaison stylistique, sont vraisemblablement posées entre cette date et 1885.
En 1889, l'architecte Cossard propose l'atelier Koch-Lichtenheldt de Beauvais pour trois nouvelles verrières. Les livres de compte de l'atelier ébroïcien Duhamel-Marette, mentionnent ensuite deux nouveaux vitraux (baies 16 et 21), commandés en 1892.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1868, porte la date
- 1892, daté par source
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Lieu d'exécutionCommune : Évreux
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Auteur(s)
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Auteur :
Duhamel-Marette (atelier) (1860 - 1914)peintre-verrier signatureDuhamel-Marette (atelier)
Atelier de maître verrier actif à Évreux de 1860 environ à 1914.
L'atelier signe ses premières verrières sous le nom de Duhamel-Marette vers 1860-61. Il ne survit pas à la mort de Maurice Muraire, ex premier peintre qui succède à Louis Duhamel en 1900, mais est tué dès septembre 1914.
Protagonistes :
Louis Le Devin (1752, ?), « vitrier », installé à Broglie en 1785. Son gendre est Jean-Baptiste-André Marette (1785-1840), qui reprend le métier à la Neuve-Lyre en 1808, puis à Breteuil en 1815. Il est connu comme « peintre et vitrier » à sa mort en 1840. Jean-Gabriel Marette « l’aîné » (1808-1870) est son fils.
Jean-Gabriel Marette : 1831 « peintre » (mariage Adèle Glasson) ; 1841 « limonadier » puis « peintre vitrier » à Breteuil ; 1842 « peintre vitrier » à Breteuil (1842-1843) ; 1844 s’installe à Evreux, boulevard Saint-Jean (1844-1860) ; 1855 : expo universelle de Paris ; 1857 « fabricant de vitraux peints » à Évreux ; 1858 « maître peintre verrier » mariage de sa fille ; 1858, mariage de la fille de Jean-Gabriel Marette, Maria-Adelina, avec Louis-Gustave Duhamel ; 1859 : médaille à l’expo régionale de Rouen ; 1860 déménagement de l’atelier 2, place Saint-Taurin ; 1870 « vitrier et peintre ».
Amand-Eugène Marette (1815-1853), frère de Jean-Gabriel, fils de Jean-Baptiste-André « Peintre en bâtiment » à Breteuil 1842. « Peintre vitrier » à Breteuil. 1843 Amand Eugène reste à Breteuil en 1844 au départ de son frère.
Narcisse-Médéric Marette, (1834-1857), fils de Jean-Gabriel, travaille avec lui mais décède en 1857 à 23 ans.
Louis-Gustave Duhamel (1836-1900) associé, gendre de Jean-Gabriel. Formé chez Théodore Bernard vers 1855. 1ère signature Marette et Duhamel Evreux 1861 : Mesnil-Fuguet (Cornetto) mais Voir aussi « Marette et Duhamel à Evreux 1860 » signature à Perriers-sur-Andelle (27).
Premières verrières :
(27) Restauration du calvaire de l’abside de Sainte-Madeleine de Verneuil 1853-1856 (intro corpus) première apparition de la collaboration avec Duhamel ? verrière baie 9 datée 1856 et signée "Marette et Duhamel". Production de verrières aniconiques avant 1854 ? (27) église Saint-Sulpice de Breteuil : 1854 ; (27) Gisay-la-Coudre : 1855 ; (76) Saint-Pierre-lès-Elbeuf. En 1855, Saint-Pierre de Liérroult est encore dans l’Eure et constitue une enclave en Seine-Inférieure ; la commune de St-Pierre-les-Elbeuf n’a été créée qu’en 1857 par la réunion du territoire de Saint-Pierre de Liérroult et de la partie rurale de Caudebec. Nonancourt (27) : 1855-1856 ; Barc (27) s.d. (S5 26857) ; Emanville (27) : à dater (cité dans intro corpus) ; (27) Pacy-sur-Eure (27) : à dater (cité dans introduction du Corpus Vitrearum)...
Sources : Elisabeth Cornetto (fascicule Marette, peintre verrier Evreux, AD27) ; Philippe Chéron, recherches AD Eure (dont dépouillement des recensements de population, etc...) et notes terrain.
Ph. Chéron, étude d'après sources diverses, AD 27, série J, et enquêtes terrain, mise à jour 2021.
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Auteur de la source figurée :
Berrettini Pietro , dit(e) Pierre de Cortonepeintre attribution par analyse stylistiqueBerrettini Pietro
Peintre et architecte italien du 17e siècle.
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Auteur :
Verrières historiées à deux ou trois lancettes et tympan ajouré.
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Catégoriesvitrail
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Structures
- lancette, 2
- lancette, 3
- tympan ajouré
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Matériaux
- verre transparent, coloré, incolore grisaille sur verre, jaune d'argent, gravé à l'acide, gravé à la pointe
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Précision dimensions
Non précisées.
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Iconographies
- baptême de saint Augustin par saint Ambroise
- saint François de Sales
- justice de saint Louis
- sainte Elisabeth de Hongrie
- ange
- enfant
- naufrage
- nuée
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Précision représentations
Baie 11 : Vierge - Trinité - Saint Joseph ; tympan : Immaculée Conception.
Baie 13 : Saint Joseph et l'ange - Éducation de la Vierge.
Baie 21 : Baptême de saint Augustin par saint Ambroise ; tympan : saint Augustin et sainte Monique.
Baie 12 : saint Louis rendant la justice ; tympan : Blanche de Castille instruisant saint Louis.
Baie 14 : Miracle de sainte Elizabeth de Hongrie.
Baie 16 : Saint François de Sales bénissant des associés de son vœu ; tympan : Première communion d'enfants.
Baie 18 : L'ange gardien, détail des panneaux centraux et inférieurs ; scène inspirée de "L'Ange gardien (1656) de Pietro da Cortona (1596-1669).
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint
- inscription concernant le commanditaire, peint
- inscription concernant l'auteur, peint
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint
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Précision inscriptions
Baie 11 : DON DE Mgr DECOUVOUX / EVEQUE D'EVREUX - 1868 - Mr C-FOUET / ETANT CURE
Baie 13 : C.A.L. ; D.G.M.
Baie 21 : DUHAMEL-MARETTE / PEINTRE-VERRIER / EVREUX
Baie 12 : A la mémoire / de Monsieur / Louis Martin / Devé
Baie 14 : Don de Mr / Legrix / Ducastel / et ses Enfants
Baie 16 : Pietate / concordis ; H. S. G. ; DUHAMEL-MARETTE / PEINTRE-VERRIER / EVREUX
Baie 18 : DUHAMEL-MARETTE / PEINTRE-VERRIER / EVREUX
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
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- (c) Région Normandie - Inventaire général
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- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Documents d'archives
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AD Eure. 75 J 1-7. Fonds Duhamel, Marette et Muraire, maîtres verrier, 1881-1908.
Routot
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.