Dossier d’œuvre objet IM27020855 | Réalisé par
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
Page Julie (Rédacteur)
Page Julie

Stagiaire au service de l'Inventaire à Rouen pour l'opération de recensement des monuments aux morts, 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, vitraux commémoratifs et ex voto de la guerre de 1914-1918
  • recensement du vitrail
verrière historiée et commémorative de la guerre de 1914-1918 : Vierge à l'Enfant
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Eure - Pacy-sur-Eure
  • Commune Breuilpont
  • Adresse rue Guy de Maupassant
  • Emplacement dans l'édifice nef sud, baie 16
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918

La verrière est réalisée par Paul Louzier, peintre-verrier actif dans le domaine du vitrail en Haute-Normandie dans les années 1920. Louzier travaille notamment à Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime).

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Louzier Paul
      Louzier Paul

      Notice Bibliographique par Jean-Yves Coulon

      Paul Louzier dirigeait un atelier situé 9, rue Falguière à Paris. On trouve son nom associé à quelques unes des grandes manifestations artistiques de l’entre-deux-guerres et il est très souvent cité dans des articles ou des revues spécialisées de cette époque. Présent dans la plupart des grandes expositions et des salons, en 1925 notamment, il présenta à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris (Pavillon du Vitrail) deux œuvres réalisées en collaboration avec Constantin Brandel. Douze ans plus tard, Georges Huisman, directeur général des Beaux Arts, fit appel à lui pour faire partie du groupe d’artistes devant proposer le décor vitré des fenêtres hautes de Notre-Dame de Paris. L’ensemble du groupe expose les différentes verrières envisagées dans le Pavillon pontifical de l’Exposition Internationale de 19371 . Les deux vitraux créés par Paul Louzier représentent, pour chacune des lancettes, saint François de Sales et saint Jean-Marie Vianney, et pour la rose le thème suivant : « Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père Tout puissant »2.

      Jean-Jacques Gruber le cite comme l’un des rénovateurs de l’art du vitrail au même titre que Jacques Gruber, Louis Barillet ou Jacques Damon3 . De fait, bon nombre d’œuvres de Paul Louzier sont sans concessions au style en vigueur dans le vitrail religieux du début du siècle et affirment au contraire des principes assez proches de ceux que défendent les artistes de l’école « art-déco » : prééminence d’un dessin épuré et stylisé, refus de la perspective illusionniste, absence de références archéologiques.

      NOTES

      1. Sur l’historique de ce projet et de la violente polémique qui s’en suivit (les vitraux sont aujourd’hui dans des caisses), cf. C. PIEL, « La querelle des vitraux », Monumental, 2000, p.54-61

      2. « Guide du Pavillon Pontifical », L’Art sacré, juillet 1937.

      3. J-J GRUBER, «La renaissance de l’art du vitrail», Les échos des industries d’art, n° 38, septembre 1928.

      Œuvres connues

      02- Aisne

      - VAUXREZIS (1939)

      21- Côte-d’Or

      - BUSSY-LE-GRAND (carton de Ch. Tournel)

      - SEMUR-EN-AUXOIS (carton E. Socard)

      27- Eure

      - BREUILPONT

      60- Oise

      - RESSONS-SUR-MATZ (1931-1933)

      62- Pas-de-Calais

      - BEUVRY (1928-1929)

      - LESTREM (1928-1929)

      - VERMELLES (1927-1928), (disparus)

      76- Seine-Maritime

      - SOTTEVILLE-LES-ROUEN, N-D de Lourdes

      80- Somme

      - COMBLES

      - FALVY (1932-1933)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature

Une lancette en plein cintre.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 1
  • Matériaux
    • verre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent, gravé
  • Précision dimensions

    non précisées

  • Iconographies
    • Vierge à l'enfant
    • cathédrale
    • casque
    • croix
    • bouclier
    • lance
  • Précision représentations

    Cette verrière atypique associe dans un même ensemble plusieurs thèmes iconographiques. Le bouclier et la lance évoquent l'ancrage national ancien et les luttes des Francs. La cathédrale de Reims en flammes et cernée de fumée symbolise les destructions emblématiques liées à la guerre qui vient de s'achever. Sous les branches d'un chêne, une statue de la Vierge incarne la protection de la France. L'Enfant qu'elle tient dans ses bras rappelle le sacrifice suprême consenti par Dieu pour sauver les hommes. A proximité, celui des soldats français est dépeint sous la forme d'une une croix de bois, piquée d'une cocarde-ruban tricolore et coiffée d'un casque militaire, émergeant au milieu des herbes folles et des fleurs champêtres. La main de Dieu apparaît au niveau du cintre, bénissant l'ensemble de la scène.

    Comme souvent chez Paul Louzier, une bordure très originale encadre l'ensemble : des triskèles formés d'éléments géométriques bleus et jaune orangé, sont liés entre eux par des feuilles de cresson. Sur deux cartouches placés latéralement sont mentionnés les noms des soldats de la commune morts pour la France.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie
    • inscription concernant l'auteur
  • Précision inscriptions

    Louzier Paul

    EGO SUM RESURRECTIO ET VITA ("Je suis la résurrection et la vie")

    HONNEUR A EUX PLUS QUE DOULEUR A NOUS

    sur le bouclier : GESTA DEI PER FRANCOS ("l'action de Dieu passe par les Francs").

    Noms des soldats morts au combat placés sur des cartouches intégrés dans la bordure :

    1914.1918 / RENÉ BARBEY / JULES CADORET / EUGÈNE DESPARNOTS / ALPHONSE DUFOUR / FERNAND DURAND / RENÉ GATINE / HENRI GUILLOIS

    1914.1918 / ERNEST LE CARDINAL / ANDRÉ LEMOINE / HENRI MONGODIN / ARISTIDE NOBLET / LOUIS POURIAS / JEAN RAOUL / ANDRÉ SOULIER.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • CHERON, Philippe, DELAUNEY, Sophie. Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande Guerre, Images du patrimoine n° 301, éditions Lieux-dits, 2018, 136 p.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2015, 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Page Julie
Page Julie

Stagiaire au service de l'Inventaire à Rouen pour l'opération de recensement des monuments aux morts, 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.