Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
jardin d'agrément, cour de l'ancien cloitre
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Dénominationsstatue
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Titres
- Charlotte Corday
La statue a été acquise par la Région Basse-Normandie le 8 décembre 2008 pour un montant de 36 925 euros. Claude Quiesse l'a réalisée de décembre 2007 à juin 2008 avec ses deux fils Julien (sculpteur et designer métal) et Aurélien (sculpteur plasticien) spécialisés dans le travail du métal et qui travaillent avec lui depuis le début des années 2000. Son achat par la collectivité faite suite à sa présentation dans le cloître dans le cadre d'une exposition consacrée à l'artiste à l'abbaye aux Dames de Caen (19 juin - 7 septembre 2008).
Après avoir menée une carrière de peintre pendant 40 ans, Claude Quiesse aborde la sculpture et, à partir des années 1990, se confronte à l'échelle monumentale. Il travaille non pas le plâtre ou la pierre, car il n'a pas de formation de sculpteur, mais les tiges de fer et d'acier, le bronze, le laiton et le cuivre. Il combine souvent plusieurs techniques comme ici dans la statue implantée dès 2008 au cœur du parterre de la cour du cloître des anciens bâtiments conventuels, la fonte, le zingage, le thermolaquage et la ciselure. La figure féminine occupe une place éminente dans l'œuvre de Quiesse qui l'évoque dans sa dimension maternelle, historique, mythologique ou symbolique. On retiendra en particulier le Fil d'Ariane (bronze, h = 500 m, 2007, Centre de Recherche Charles Mérieux), Libertad (h = 450 cm, 2013, Bayeux), Daphné (inox patiné, h = 500 cm, 2016, USA), la Dame à l'oiseau (bronze, h = 350 cm), sculptures référencées sur le site de l'artiste. La statue de Charlotte Corday reprend la typologie des Parques par le traitement du corps, de la tête et de la chevelure. La silhouette échevelée se retrouve dans les statues monumentales des Parques réalisées par l'artiste avant ou après 2008 (Les Parques, 2005, Marcy-L'Etoile, Rhône ; La Parque, entre 2009 et 2013, Moult, Calvados).
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Période(s)
- Principale : 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Quiesse Claudesculpteur attribution par sourceQuiesse Claude
Claude Quiesse est né en 1938 à Caen. Après avoir suivi les cours du soir de l’École des Beaux-Arts de Caen, il part avec son frère faire un tour du monde en voilier (1966-1968) au cours duquel il expose à Nouméa, La Réunion, Ile Maurice, Le Cap, Sainte Hélène. Tout en présentant ses œuvres (dessins, peintures, sculptures) dans les galeries et les musées (Bayeux, Saint-Denis de La Réunion), tant en France qu'à l'étranger, il participe aux grandes manifestations de l'art contemporain (FIAC Paris, Art Expo Tokyo). Ses sculptures sont notamment visibles à Lyon, Madrid, Shanghaï et Salt Lake City. L’œuvre de Quiesse est une ode au mouvement. Prolifique, elle est à la fois graphique, intensément colorée, puissante et monumentale.
Aurélien Quiesse (1969- ), diplômé de l'école des beaux-arts de Cherbourg-Octeville, et Julien Quiesse (1974- ), formé à l'école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, collaborent à la réalisation des œuvres monumentales de leur père. L'une, représentant le couple impérial Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre (bronze et laiton, h = 400 cm), a été installée en 2022 au pied du château de Caen.
Sources consultées le 3 juin 2020 :
-site internet de l'artiste, http://claude-quiesse.com/critiques.html
-site internet de la galerie Corinne Le Monnier (le Havre), https://www.galeriecorinnelemonnier.com/les-peintres/claude-quiesse/
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Auteur :
La tête, amovible, et l'encolure sont en bronze et cuivre, le corps et le socle en acier protégés par zingage (projection à chaud de zinc) et thermolaquage consistant en l'application d'une peinture époxy cuite au four. L’œuvre, revêtue d'une patine, résulte d'éléments fondus, assemblés et ciselés.
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Catégoriessculpture, fonderie
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Structures
- revers sculpté
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Matériaux
- bronze, fondu, ciselé, patine
- acier, peinture à l'huile
- cuivre, patine
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Mesures
- pds : 700 (kg)
- h : 300 centimètre
- la : 106 centimètre (socle)
- pr : 126 centimètre (socle)
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Iconographies
- Parque, effet de mouvement, figure mythologique, en pied
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Précision représentations
La statue représente une Parque, divinité de la mythologie grecque qui préside à la destinée humaine, que l'artiste a prénommée Charlotte Corday, pensionnaire auprès de la communauté bénédictine de l'abbaye aux Dames de Caen qui pouvait, depuis 1767, accueillir les filles déshéritées, majoritairement issues de la noblesse normande. C''est sur décision de son père, Jacques François de Corday d'Armont, devenu veuf le 9 avril 1782, qu'elle y passe plusieurs années avant de regagner le foyer familial en 1791. Passée à la postérité pour avoir assassiné le révolutionnaire Marat en 1793, elle devient ici une Parque des temps modernes.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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[Exposition. Caen, Abbaye-aux-Dames. 2008]. Quiesse : peintures, sculptures, gravures, 1964-2008 : exposition organisée par la Région Basse-Normandie, du 19 juin au 7 septembre 2008. Condé-sur-Noireau : Corlet, 2008.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
basse-cour et cour du cloître de l'abbaye de bénédictines de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement jardins d'agrément de l'hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.