Dossier d’œuvre architecture IA76005626 | Réalisé par
Pottier Gaëlle (Rédacteur)
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, boucles de la Seine normande
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caux Seine Agglo - Port-Jérôme-sur-Seine
  • Commune Vatteville-la-Rue
  • Lieu-dit Le Plessis
  • Adresse 969 rue des écoles
  • Cadastre 2019 ZD 127  ; 1818 C 85 ; 86 cadastre napoléonien
  • Dénominations
    ferme, maison
  • Parties constituantes non étudiées
    puits, verger, four à pain, cellier, charretterie, grange

Ce corps de ferme, situé au hameau du Plessis, entre la rue du Plessis et la rue des écoles, a été exploité par la famille Gervais Chambellan. La ferme, principalement consacrée à l'élevage, comportait une quarantaine d'hectares de terres, dont une grande partie situées dans le marais. Elle est toujours exploitée.

La maison d'habitation est une maison jumelée comportant autrefois deux logements, dont la séparation est marquée par deux cheminées adossées. Probablement construite entre les 17e et 18e siècles, elle a été entièrement restaurée vers 2005. Des graffiti de bateaux, autrefois visibles sur le jambage de la cheminée, ont été effacés lors de cette restauration.

Deux bâtiments agricoles datant des 18e et 19e siècle ont été conservés : une écurie-charretterie et une grange abritant autrefois un cellier. Les autres bâtiments agricoles ont disparu ou sont en ruines dont un four à pain placé à l'entrée de la cour de ferme.

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle
    • Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle

Ce petit corps de ferme est composé d'une maison d'habitation et de plusieurs bâtiments agricoles.

La maison, en rez-de-chaussée et comble à surcroît, présente un assemblage de pan de bois comportant des guettes et des croix de Saint-André, reposant sur un soubassement en pierre de taille calcaire. La partie sud a été ajoutée à la construction initiale. L'étage de comble est éclairé par quatre lucarnes, dont trois lucarnes anciennes comportant deux fenêtres. Deux cheminées à grand foyer ouvert sont adossées au rez-de-chaussée. Un puits, avec une margelle en pierre calcaire et une pompe manuelle en fer forgé, se situe entre la maison et les écuries.

Les anciennes écuries sont bâties en pan de bois sur un soubassement en pierre calcaire. La charpente abrite une partie ouverte servant autrefois de charretterie. Le toit à longs pans, couvert d'ardoise, comporte une lucarne.

L'ancienne grange et cellier, autrefois bâtie en pan de bois sur un soubassement en calcaire (pignon nord) a été en grande partie remontée en parpaings et essentée de planches. Le toit à longs pans couvert d'ardoises fibrociment, comporte une lucarne pendante.

L'ancien four à pain, déjà remonté en parpaing, est en voie d'écroulement.

Un verger de pommiers occupe la partie sud de la parcelle.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • bois pan de bois
    • essentage de planches
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Escaliers
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Sites de protection
    site inscrit, parc naturel régional

Documents d'archives

  • AD Seine-Maritime. 3P3 3484. Vatteville-la-Rue. Plan cadastral, 1818. Section C.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : 3P3 3484
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
(c) Région Normandie - Inventaire général
Pottier Gaëlle
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers