Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- inventaire topographique, boucles de la Seine normande
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caux Seine Agglo - Port-Jérôme-sur-Seine
-
Commune
Arelaune-en-Seine
-
Lieu-dit
La Mailleraye-sur-Seine
-
Adresse
490 quai Hilaire Tertre
-
Cadastre
2019
AD
196
;
1817
A
267
cadastre napoléonien
-
Précisions
commune fusionnée après inventaire La Mailleraye-sur-Seine
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesmaison, portail
Cette maison, construite à la fin du 18e siècle, comme l'indique la date gravée en haut du pignon sud, a appartenu à Gérard François Bignon, capitaine de navire et syndic des classes maritimes de Rouen résidant à Guerbaville. La propriété fut transmise en 1827 à Robert Coulon, capitaine de navire, puis en 1835 à François Pouchin, constructeur de navires à Guerbaville. Elle a été agrandie vers 1850 par une aile en retour, du côté nord, dont le linteau de la porte d’entrée est sculpté d’un motif de nœud marin. Au 20e siècle, elle est devenue la propriété d'Hilaire Tertre, marchand de bois et maire de La Mailleraye-sur-Seine (de 1919 à 1940), puis de la pharmacienne de cette ville.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
- Secondaire : milieu 19e siècle
-
Dates
- 1792, porte la date
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Pouchin Françoispropriétaire attribution par sourcePouchin FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
François Pouchin (1780-1864), originaire de Honfleur, constructeur de navires à Guerbaville-La Mailleraye. Entre au service de l'Empereur dans le corps des ouvriers militaires de 1803 à 1810 avant de s'installer à La Mailleraye. Deux de ses fils nés à Guerbaville, Alphonse en 1820 et Louis-Alexandre en 1823, développent avec lui le chantier naval.
Source : Laurent Quevilly, histoire des chantiers de La Mailleraye
-
Personnalité :
Tertre Hilaire Jacques Françoispropriétaire attribution par tradition oraleTertre Hilaire Jacques FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Hilaire Tertre, marchand de bois et maire de La Mailleraye-sur-Seine de 1919 à 1940.
-
Personnalité :
Bignon Gérard Françoispropriétaire attribution par sourceBignon Gérard FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Gérard François Bignon (1720-1792), capitaine de la marine marchande et syndic des gens de la mer. Il figure sur le registre maritime de désarmement de Rouen de 1746, âgé de 26 ans et pilotant sur le smack l'Espérance (navire 30 tonneaux de tirant d'eau chargé 7 pieds), qui réalise du petit cabotage sur la Seine, du 18 décembre 1745 au 25 janvier 1746.
-
Personnalité :
Cette propriété, située sur le bord de Seine et disposée en L, s'élève sur un étage carré et un étage de comble éclairé par deux lucarnes sur chaque façade. La façade principale, exposée à l'est, comporte cinq travées. La façade nord, également divisée en cinq travées, est légèrement concave. Ces deux façades sont entièrement enduites. Le pignon sud est appareillé en assises alternées de brique et de moellon calcaire avec pierre de taille en chaînages d'angle. A l'arrière, les façades sont en maçonnerie apparente de moellon calcaire, en partie masquée par une extension moderne. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise. Les souches de cheminée comportent des ferrures dessinant la lettre P. Le linteau de la porte latérale de la façade nord est sculpté d'un motif de nœud marin.
-
Murs
- enduit
- calcaire moellon
- brique appareil à assises alternées
- calcaire pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Plansplan régulier en L
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- noeud
-
Précision représentations
Nœud marin
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
-
Sites de protectionsite inscrit, parc naturel régional
- (c) Archives départementales de Seine-Maritime
- (c) Archives départementales de Seine-Maritime
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : 203J 1-57
AD Seine-Maritime. 203J 1-57 : Chartrier de l'ancien marquisat de La Mailleraye-sur-Seine
56 : cartes et plans -
Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : 3P4_4_11
AD Seine-Maritime. Série P ; sous-série 3P4 : 3P4_4_11. Guerbaville, section A, 1817.
Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.
Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.