Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- enquête thématique régionale, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Seine-Maritime - Fécamp
-
Commune
Sassetot-le-Mauconduit
-
Adresse
Grande rue
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
Un crédit de 1 000 francs est voté dès juin 1918 pour l'érection d'un monument aux morts prévu initialement au cimetière. Le monument, inauguré le 31 juillet 1921, est réalisé par le sculpteur rouennais Georges Geoffroy, associé à l'entreprise Lemoine de Cany-Barville, Seine-Maritime.
On est tenté d'attribuer à Georges Geoffroy, également auteur du monument aux morts de l'école militaire des Andelys, la statue fournie pour le monument aux morts de Saint-Pierre-en-Port, Seine-Maritime, aujourd'hui déposée en raison de son état et remplacée en 2005. La proximité géographique, la sculpture plus petite que nature, le souci des détails dont la jugulaire en position haute sur la visière du casque et la référence aux épis de blé pourraient conforter cette hypothèse.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1921, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Geoffroy Georgessculpteur signatureGeoffroy Georges
Sculpteur rouennais, né à Saint-Aubin-sur-Gaillon le 2 janvier 1880. Fils d'Onésime Geoffroy, sculpteur sur bois demeurant à Rouen, décédé en 1926. Formé par Alphonse Guilloux à l'école des Beaux-Arts de Rouen, Georges Geoffroy intègre la maison Geoffroy et Rivette où il réalise des travaux de sculpture sur bois et de modelage aux côtés de son père, participant notamment au chantier de la maison construite dans le 4e quart 19e siècle par l'architecte Émile Janet (entrepreneur A. Chouart) au 1, rue du Donjon : décor sculpté par O. Geoffroy et Rivette (dont les deux Sphinges couchées).
Il réalise à Rouen les colonnes sculptées néo renaissance du "logis du Gouverneur" (magasin Calzedonia en 2021, n° 70), aux pieds du Gros-Horloge de Rouen. Ces colonnes, "flanquant la porte d'entrée, en pan coupé (...) terminées par des chapiteaux à chimères, portent, à mi-hauteur, chacune trois élégantes figures de femmes mi-drapées. Elles ont été inspirées par les colonnes de l'ancien hôtel de Romé, dans la rue de l'Hôpital" (Georges Dubosc, Journal de Rouen, évoquant la restauration menée par Georges Vaumousse en 1912).
Georges Geoffroy est soldat pendant la Première Guerre mondiale (sous-officier, 39e RI). Gravement blessé au bras gauche en octobre 1915, il est réformé en décembre 1917 et touche une pension d'invalidité. Il est décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire. Le sculpteur est décoré de la médaille de la ville de Rouen par Jean Lecanuet en 1971. Georges Geoffroy demeure au 66, rue Bouvreuil en 1915, au 97, rue de l'Amitié en juin 1917. A sa retraite, il est domicilié au 21, rue Louis Malliot.
Georges Geoffroy signe le monument aux morts de Sassetot-le-Mauconduit (Seine-Maritime) et le monument aux morts de l'école militaire des Andelys (Eure). La partie statuaire originelle du monument de Saint-Pierre-en-Port (76) pourrait lui être attribuée, sous réserve d'une confirmation par des archives.
Sources : généanet (fiche Janet) ; journal de Rouen (1912-1926) ; AD Seine-Maritime, registres matricules, Facebook (post sur les papiers retrouvés de Georges Geoffroy, groupe "Tu sais que tu viens de Rouen et agglo quand..." novembre 2021).
Ph. Chéron, G. Gohon, A. Serander. Mise à jour novembre 2021.
- Auteur : marbrier signature
-
Auteur :
Monument réalisé en pierre calcaire. Les dés du piédestal sont abondement sculptés. Un édicule constitué de quatre colonnes en haut-relief couronnées de chapiteaux ioniques soutenant une frise ornées de niches abritant des symboles patriotiques sur les quatre faces. L'enclos sacré est ceint de quatre bornes reliées par des chaînes.
Inscriptions :
1914 / A / NOS GLORIEUX MORTS / 1918
E. Lemoine à Cany
G Geoffroy
Gravés ultérieurement : victimes 1939 - 1944 et noms des quatre fusillés du 10 juin 1940.
-
Murs
- pierre pierre de taille
-
État de conservationbon état
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- soldat
- drapeau
- croix latine
- blé
- palme
- couronne de laurier
- croix latine
- croix de guerre
-
Précision représentations
Un soldat debout dans un champ de blé brandit un drapeau qu'il tient à deux mains.
Le poilu s'emparant du drapeau régimentaire n'est pas sans rappeler le l'officier porte-drapeau issu de la figure du général Chanzy, présente sur la partie basse du monument du Mans de (Onésyme-Aristide Croisy, 1885). Cette œuvre, produite en série, figure à fin du 19e siècle au catalogue des fonderies Durenne (31 exemplaires connus. Exemples en Normandie à Villers-sur-Mer, Calvados ou Alençon, Orne).
L’œuvre de G. Geoffroy peut également être rapprochée de la production locale de Pierre Tanquerel, auteur de plusieurs monuments aux morts dans le Pays de Caux.
-
Mesures
- la : 300 centimètre (socle)
- pr : 300 centimètre (socle)
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
MAM
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
Association Départementale de la Résistance de Seine-Maritime. Hommage aux fusillés et aux massacrés de la résistance en Seine Maritime. 1940-1944, 1992, Saint-Etienne-du-Rouvray
Périodiques
-
AD Seine-Maritime. JPL 3_261. Journal de Rouen, 29 janvier 1920.
29 juin 1918 -
AD Seine-Maritime. JPL 3_264. Journal de Rouen, 27 juillet 1921.
Sassetot-le-Mauconduit - Le Monument [annonce de l'inauguration] -
AD Seine-Maritime. JPL 3_264. Journal de Rouen, 3 août 1921.
Sassetot-le-Mauconduit - Le Monument aux Morts [inauguration]
Annexes
-
Hommage aux fusillés et aux massacrés de la résistance en Seine Maritime. 1940-1944. Association Départementale de la Résistance de Seine-Maritime. 1992, Saint-Etienne-du-Rouvray
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.