Dossier d’œuvre architecture IA76004128 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
gare de Rouvray-Catillon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Collection Privée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Gournay-en-Bray
  • Commune Rouvray-Catillon
  • Adresse 88 place de la Gare
  • Cadastre 2018 D 273, 380, 554
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    gare de voyageurs, gare de marchandises
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    halle, latrine

La gare de Rouvray-Catillon, dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1909 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est une des stations du second tronçon de la ligne Charleval - Serqueux inauguré en 1910 par la Compagnie des chemins de fer de l’État. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est désormais reconvertie en habitation.

La gare de Rouvray-Catillon est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises.

Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.

Pour le service des marchandises, elle est équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 2 travées, d'un quai découvert de 50 m.

Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en pierre meulière avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en habitation, l'édicule servant de latrines et de lampisterie de même facture que la gare mais en rez-de-chaussée et la halle de marchandises reconstruite en béton.

  • Murs
    • meulière moellon
    • brique
    • béton parpaing de béton
  • Toits
    tuile mécanique, béton en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
    • toit à longs pans pignon couvert
  • État de conservation
    désaffecté, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • AD Seine-Maritime. Série S. Sous-Série 5 SP : 5 SP 3093. Ligne de de la vallée de l'Andelle au pays de Bray, 1882.

    Projet de détails de la superstructure.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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