Dossier d’œuvre architecture IA76004127 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
gare et maison de garde-barrière de Sigy-Argueil
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Gournay-en-Bray
  • Commune Sigy-en-Bray
  • Adresse 434 route de Saint-Martin
  • Cadastre 2018 B 396, 604
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    gare de voyageurs, gare de marchandises
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    latrine, halle, maison

La gare de Sigy-Argueil, dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1909 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est l'une des stations du second tronçon de la ligne Charleval - Serqueux, inauguré en 1910 par la Compagnie des chemins de fer de l’État. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1909, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (1851 - 1909)
      Compagnie des chemins de fer de l'Ouest

      Une première Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est constituée le 13 mai 1851 par la fusion des compagnies de Paris à Saint-Germain, de Paris à Rouen et de Paris à Versailles Rive gauche.

      En 1855, Napoléon III impose la fusion de cette compagnie avec celles qui desservaient la Normandie et la Bretagne : Rouen - Le Havre, Dieppe, Fécamp, Versailles - Rennes et Paris - Caen - Cherbourg en construction. Il impose la construction de nouvelles lignes : imposa alors la construction des lignes suivantes : Argentan - Granville, Rennes - Brest, Rennes - Saint-Malo, Rennes - Redon, Le Mans -Angers, Serquigny - Rouen, Lisieux - Honfleur, Mézidon - Le Mans.

      En 1859 une convention apporte la garantie de l'État aux emprunts pour ces lignes. Le Plan Freycinet du gouvernement de la Troisième République impose également la construction de plusieurs lignes secondaires en 1878.

      Les difficultés de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest sont telles qu'en 1908, l'État procéde au rachat du réseau au travers de l'Administration des chemins de fer de l'État.

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      auteur commanditaire attribution par source

La gare de Sigy-Argueil est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises.

Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.

Pour le service des marchandises, elle est équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 2 travées, d'un quai découvert de 50 m, d'un pont à bascule et d'une grue de 6 T.

Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en pierre meulière avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en habitation, son annexe qui est un petit édicule en rez-de-chaussée de même facture et la halle de marchandises reconstruite en parpaing de béton. A proximité de la route se trouve toujours la maison du garde-barrière, de dimension plus modeste encore, également reconvertie en logement.

  • Murs
    • meulière moellon
    • brique
    • béton parpaing de béton
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à longs pans pignon couvert
  • État de conservation
    désaffecté, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • AD Seine-Maritime. Série S. Sous-Série 5 SP : 5 SP 3093. Ligne de de la vallée de l'Andelle au pays de Bray, 1882.

    Projet de détails de la superstructure.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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