Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- inventaire topographique, petites communes de la Métropole de Rouen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole de Rouen
-
Commune
Épinay-sur-Duclair
-
Adresse
278 rue de la Mairie
-
Cadastre
OB
384
-
Précisions
-
Dénominationsmairie
-
Précision dénominationancienne mairie-école
-
Parties constituantes non étudiéesdépendance
L'actuelle mairie a été construite sur des plans dressés en 1867 pour abriter une mairie-école. Elle remplaçait un bâtiment plus ancien situé au sud-ouest et dont le mauvais état et les dispositions ne répondaient plus à sa destination. Ce dernier a aujourd'hui disparu.
Le projet proposé par la municipalité en 1866 a été financé grâce à un emprunt sur six ans et par une imposition extraordinaire des habitants les plus imposés de la commune, consultés sur le sujet. Le bâtiment, édifié par Dubuc et Leguay, entrepreneurs à Saint-Pierre-de-Varengeville, a été achevé en 1869.
Au cours de la 2e moitié du 20e siècle, un préfabriqué est installé dans la cour de récréation pour accueillir une classe, avant la construction d'un groupe scolaire indépendant au tournant du siècle. Depuis, la mairie abrite uniquement administration municipale et a été rénovée en 2014, avec notamment l'adjonction d'un hall d'entrée vitré.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle, 1er quart 21e siècle , daté par source
-
Dates
- 1867, daté par source
- 2014, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dubucentrepreneur attribution par sourceDubuc
Dubuc et Legay sont entrepreneurs en bâtiment à Saint-Pierre-de-Varengeville en 1867.
-
Auteur :
Leguayentrepreneur attribution par sourceLeguay
Dubuc et Legay sont entrepreneurs à Saint-Pierre-de-Varengeville en 1867.
-
Auteur :
Le bâtiment est construit selon un plan rectangulaire double en profondeur. Il comprend un rez-de-chaussée sur cave, un étage carré et un étage de comble. Son élévation régulière, à cinq travées, est en brique rouge de remplissage tandis que les encadrements de baies, les angles, les bandeaux horizontaux, la corniche et les rampants du fronton sont en pierre de taille de calcaire. La travée centrale, en légère saillie, est surmontée d'un fronton triangulaire ; elle porte l'inscription : "R.F./MAIRIE". Le toit à croupe est couvert d'ardoise.
Une véranda contemporaine en verre et métal, plaquée sur la façade principale, vient agrandir et éclairer l'entrée publique de l'édifice.
L'intérieur du bâtiment a été modernisé ; il comprend un accueil, un bureau et une salle de réunion au rez-de-chaussée. La distribution des étages a été conservée avec plusieurs pièces au premier et un grenier dans les combles.
-
Murs
- brique
- calcaire pierre avec brique en remplissage
-
Toitsardoise
-
Plansplan rectangulaire symétrique
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Métropole Rouen Normandie
Documents d'archives
-
AD Seine-Maritime. Série O Administration communale ; Sous-série 2 O 797. Epinay-sur-Duclair, Travaux communaux en général, 1836-1943.
Attachée de conservation. Chargée d'études Inventaire, sous-direction et région, animatrice du Patrimoine (Elbeuf, Elbeuf agglo puis Rouen Métropole), créatrice du CIAP de la Fabrique des Savoirs (Elbeuf), recenseur Monuments Historiques, Drac Normandie, site de Caen (2020).
Attachée de conservation. Chargée d'études Inventaire, sous-direction et région, animatrice du Patrimoine (Elbeuf, Elbeuf agglo puis Rouen Métropole), créatrice du CIAP de la Fabrique des Savoirs (Elbeuf), recenseur Monuments Historiques, Drac Normandie, site de Caen (2020).