Photographe du SRI Rouen, actif entre 1969 et 2010.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Chambre de Commerce et d'Industrie Rouen Métropole
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vallée de la Basse-Seine
-
Hydrographies
la Seine
-
Commune
Rouen
-
Lieu-dit
Le Port
-
Adresse
Jean de Béthencourt
-
Cadastre
2015
KY
164
-
Dénominationsentrepôt commercial
-
Précision dénominationhangar portuaire
-
Appellationshangar 2
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéesquai, voie ferrée, voie navigable
Au lendemain de la guerre, la reconstruction des infrastructures portuaires est une priorité. Les hangars implantés sur la rive droite de la seine (quai de Boisguilbert et quai Gaston Boulet) sont réédifiés au même emplacement et suivant les mêmes dimensions. C'est la cas du hangar 2 reconstruit en 1947. Le développement du transport conteneurisé dans les années 1970 a pour conséquence le déplacement du trafic portuaire vers l'aval du fleuve et l'abandon des hangars de transit (le conteneur assurant lui-même l'abri du fret). Dès 1995, la ville et le Port autonome de Rouen engagent une réflexion globale sur la requalification des quais de Seine et signent le 14 novembre 2000 une charte d'objectifs concernant l'Espace des Marégraphes (1 300 m de quais compris entre les Ponts Guillaume le Conquérant et Gustave Flaubert). Par cette charte, le Port et la Ville montrent leur volonté de mener une action concertée qui puisse revaloriser cette ancienne zone portuaire, en y développant des activités de services, de culture, de loisirs et favoriser son intégration dans l'espace urbain de Rouen. L'espace concerné, relevant au domaine public maritime, reste propriété du Port de Rouen. La maîtrise d'ouvrage des travaux est néanmoins partagée : la ville de Rouen se charge du réaménagement du bord à quai, le Port des interventions sur le clos et couvert des sept hangars conservés, dont le hangar 2.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
-
Dates
- 1947, daté par travaux historiques
Le hangar 2 présente une surface au sol de 1173 m² (72 m de long sur 16,5 m de large) et une hauteur sous toiture de 10,50 m (8 m de hauteur sous poutres). Il est constitué d'une ossature métallique et de murs-rideaux en briques rouges rehaussées de quelques décors en briques blanches, évoquant davantage les grandes halles industrielles du XIXe siècle que l'architecture en béton des années 1950. Côté fleuve, il est pourvu de cinq ouvertures qui permettent aux grues de déchargement d'accéder directement à l'espace de stockage. Côté ville, il est doté d'un large auvent qui abrite et facilite le transport des marchandises vers les trains et les camions.
-
Murs
- brique
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Couvrements
- charpente métallique apparente
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
- lanterneau
-
TypologiesReconversion
-
État de conservationétablissement industriel désaffecté
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Chambre de Commerce et d'Industrie Rouen Métropole
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
CROGUENNEC, Michel. L'aménagement du port de Rouen de 1800 à 1940 : contraintes, techniques et stratégies. Thèse de doctorat sous la direction de Michel Pigenet, université de Rouen, 1999, 2 vol., 517 p.
-
DECOUX, Jérôme. Rouen, port de mer. Rouen, Inventaire général, coll. Images du patrimoine, ed CPHN, 1999, 88 p.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.