Dossier d’œuvre architecture IA76003542 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
entrepôt commercial, dit hangar 2
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Chambre de Commerce et d'Industrie Rouen Métropole

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Basse-Seine
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Rouen
  • Lieu-dit Le Port
  • Adresse Jean de Béthencourt
  • Cadastre 2015 KY 164
  • Dénominations
    entrepôt commercial
  • Précision dénomination
    hangar portuaire
  • Appellations
    hangar 2
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, voie ferrée, voie navigable

Au lendemain de la guerre, la reconstruction des infrastructures portuaires est une priorité. Les hangars implantés sur la rive droite de la seine (quai de Boisguilbert et quai Gaston Boulet) sont réédifiés au même emplacement et suivant les mêmes dimensions. C'est la cas du hangar 2 reconstruit en 1947. Le développement du transport conteneurisé dans les années 1970 a pour conséquence le déplacement du trafic portuaire vers l'aval du fleuve et l'abandon des hangars de transit (le conteneur assurant lui-même l'abri du fret). Dès 1995, la ville et le Port autonome de Rouen engagent une réflexion globale sur la requalification des quais de Seine et signent le 14 novembre 2000 une charte d'objectifs concernant l'Espace des Marégraphes (1 300 m de quais compris entre les Ponts Guillaume le Conquérant et Gustave Flaubert). Par cette charte, le Port et la Ville montrent leur volonté de mener une action concertée qui puisse revaloriser cette ancienne zone portuaire, en y développant des activités de services, de culture, de loisirs et favoriser son intégration dans l'espace urbain de Rouen. L'espace concerné, relevant au domaine public maritime, reste propriété du Port de Rouen. La maîtrise d'ouvrage des travaux est néanmoins partagée : la ville de Rouen se charge du réaménagement du bord à quai, le Port des interventions sur le clos et couvert des sept hangars conservés, dont le hangar 2.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1947, daté par travaux historiques

Le hangar 2 présente une surface au sol de 1173 m² (72 m de long sur 16,5 m de large) et une hauteur sous toiture de 10,50 m (8 m de hauteur sous poutres). Il est constitué d'une ossature métallique et de murs-rideaux en briques rouges rehaussées de quelques décors en briques blanches, évoquant davantage les grandes halles industrielles du XIXe siècle que l'architecture en béton des années 1950. Côté fleuve, il est pourvu de cinq ouvertures qui permettent aux grues de déchargement d'accéder directement à l'espace de stockage. Côté ville, il est doté d'un large auvent qui abrite et facilite le transport des marchandises vers les trains et les camions.

  • Murs
    • brique
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
    • lanterneau
  • Typologies
    Reconversion
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • CROGUENNEC, Michel. L'aménagement du port de Rouen de 1800 à 1940 : contraintes, techniques et stratégies. Thèse de doctorat sous la direction de Michel Pigenet, université de Rouen, 1999, 2 vol., 517 p.

  • DECOUX, Jérôme. Rouen, port de mer. Rouen, Inventaire général, coll. Images du patrimoine, ed CPHN, 1999, 88 p.

Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1996, 2005
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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