Dossier d’œuvre architecture IA76003541 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel reconverti de l'Eure et de la Seine-Maritime
scène des musiques actuelles, dite Le 106 - reconversion de l'entrepôt commercial, dit hangar 106
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Basse-Seine
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Rouen
  • Lieu-dit Le Port
  • Adresse Jean de Béthencourt
  • Cadastre 2015 LE 37
  • Dénominations
    salle de concert
  • Précision dénomination
    scène des musiques actuelles
  • Appellations
    Le 106
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    quai

Le projet de créer une grande salle des musiques actuelles émerge dès 2005 au sein de la Communauté de l'Agglomération Rouennaise. Son choix se porte sur le hangar portuaire 106, désaffecté, et situé sur la rive gauche de la Seine, entre le pont Guillaume le Conquérant et le pont Flaubert. La décision est motivée par la centralité, l'accessibilité, la visibilité et la dimension patrimoniale du bâtiment. Le projet s'inscrit également dans la dynamique de reconquête des espaces portuaires à l'ouest de la ville.

Pour répondre au projet artistique et culturel de cette grande scène, baptisée le 106, le programme architectural exige : 2 salles de concert et 1 hall d'accueil avec studio de radio pour la diffusion des évènements, 5 studios de répétition, un studio de maquettage et un autre de création d'images numériques pour la pratique et la création musicales. Le 106 étant conçu comme un lieu de vie convivial, des espaces d'accueil sont prévus pour les artistes et le public, avec restaurant et loges pour les uns, billetterie-espace d'information et bar pour les autres. Un pôle administratif et logistique regroupant des bureaux, une salle de réunion et des locaux techniques assure le fonctionnement du lieu. La salle est complétée par des aménagements extérieurs nécessaires à son fonctionnement : l'implantation d'un parking de 350 places à l'endroit de l'ancien réseau ferré et d'une cour technique à l'ouest du bâtiment.

Le concours de maîtrise d'œuvre est remporté en juin 2006 par l'Atelier d'Architecture bordelais King Kong spécialisé dans les salles de spectacle. Les travaux commencent en janvier 2009 par la reprise des fondations sur 15 m de profondeur pour assurer les descentes de charges. Concernant le hangar proprement-dit, seules les façades latérales sont conservées. Les pignons sont entièrement détruits pour faciliter la mise en œuvre du chantier. Le diagnostic technique du bâtiment exige le remplacement la charpente initiale par une charpente métallique du même type, légèrement surélevée, qui prend appui sur les poteaux d'origine. A l'intérieur de l'enveloppe existante, des murs en parpaings de béton sont montés sur deux étages. Au rez-de-chaussée, le plancher est surélevé de 50 cm pour éviter les risques d'inondation (le bâtiment étant construit en zone inondable).

Les travaux de gros-œuvre sont achevés en avril 2010 avec la pose de la couverture. L'aménagement intérieur s'effectue dans la foulée durant l'été 2010. Le 106 est inauguré le 27 novembre 2010. Il bénéficie du label SMAc (Salle des Musiques actuelles) créé en 1998 par le Ministère de la Culture et de la Communication. La réalisation de cet équipement, porté la CREA, a reçu soutien financier de la Région (40%), du département (20%), de l'Europe via les fonds Feder (11%) et de l'Etat (7%).

Dans les espaces intérieurs totalement recrées, le maître d'œuvre tente de retrouver l'esprit industrialo-portuaire de l'ancien hangar. Le travail de restitution est particulièrement abouti dans le hall d'accueil. Il porte notamment sur la perception de l'espace, l'importance de la lumière et le choix des matériaux. Le volume du hall d'accueil, qui se déploie sur 480 m² au sol et sur toute la hauteur du bâtiment, confère au lieu une ambiance assez proche de celle de l'ancien hangar. L'effet est accentué par la présence soulignée de la charpente métallique, peinte en jaune, et de la verrière en toiture qui éclaire de tout l'espace. Le métal brut utilisé pour recouvrir les deux murs pignons du hall, confère au lieu une esthétique industrielle et lui assure des performances acoustiques. Derrières ces parois en acier perforé se cachent des matelas de laine minérale particulièrement absorbants qui constituent un formidable isolant acoustique. Le hall devient ainsi un lieu de concert parfaitement adapté.

Au rez-de-chaussée se trouvent :

Le hall d’entrée : Les spectateurs entrent par la façade sud où se trouve un parking de 350 places. Les portes d’entrée ouvrent sur un hall toute hauteur sous une verrière lumineuse. À gauche banque d’accueil, point de vente et d’information puis studio de radio surplombé par la plateforme DJ.

La grande salle : Elle propose trois configurations différentes : avec tous les spectateurs debout (1148 places), assis ou debout au choix (747 places), ou tous assis (510 places).

Grâce à une acoustique de grande qualité, des concerts pourront avoir lieu en simultané dans le club, dans la grande salle et même dans le hall.

Le Club : D’une capacité de 318 places debout, cet espace est destiné à accueillir les artistes émergents, les talents locaux, les découvertes en tout genre.

La bulle radio et la plateforme dj : La radio du 106 diffusée sur le site internet est la vitrine des artistes programmés (interviews des chanteurs et musiciens en concert au 106…) et le témoin de la fabrication musicale du lieu.

L’espace bar : Face à la Seine, on découvre un bar convivial avec larges baies vitrées, qui est prolongé par une terrasse extérieure pour les fumeurs.

Le  premier étage accueille trois studios de répétition de 30 à 45 m2 équipés disposant d’une acoustique adaptée, accessible 6 jours sur 7 et réservable en ligne. Il comporte également un espace de rencontre et d’information pour les musiciens, des loges, une zone de restauration pour les artistes, les bureaux de l’administration, et une salle de maintenance et consignes de matériel.

 L'étage de comble accueille deux studios de répétition entre lesquels se situe le studio de maquettage, en contact visuel avec ceux-ci par baies vitrées insonorisées. Cet ensemble est complété par un studio de création d’images numériques. L’ensemble des studios bénéficie d’une insonorisation optimale et d’un traitement acoustique de qualité limitant les risques auditifs.

  • Murs
    • brique
    • acier
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • lanterneau
  • Typologies
    Reconversion
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • REAL, Emmanuelle. Reconversions : l'architecture industrielle réinventée. Rouen : Conseil Régional de Haute-Normandie, coll. Images du patrimoine 281, 2013, 304 p.

    p. 244 à 251.
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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