Dossier d’œuvre architecture IA76003540 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
entrepôt commercial, dit hangar 106
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Basse-Seine
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Rouen
  • Lieu-dit Le Port
  • Adresse Jean de Béthencourt
  • Cadastre 2015 LE 37
  • Dénominations
    entrepôt commercial
  • Précision dénomination
    hangar portuaire
  • Appellations
    hangar 106
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, voie ferrée

Le hangar 106 constitue un des quatre hangars portuaires construits en 1881 sur la rive gauche du port Rouen sous maîtrise d'ouvrage de la Chambre de commerce. La maîtrise d'œuvre est confiée à l’ingénieur et architecte Victor Dubreuil, spécialisé dans la construction des halles industrielles à ossature métallique.

Conçus sans mur porteur pour faciliter la manutention, le hangar reçoit les marchandises diverses en vrac dédiées à l'importation comme à l'exportation, le temps des opérations de contrôle douanier et de tri avant redistribution. Il dispose pour cela, son accès au fleuve, de dessertes routière et ferrée.

Le hangar 106 conserve sa fonction d'entrepôt pour les marchandises diverses, , jusqu'à la fin des années 1970, date à laquelle l'activité du port se déplace vers l'aval. Il devient ensuite l'atelier d'une entreprise de réparation navale puis sert de local commercial à une société de lubrifiant. A nouveau désaffecté à la fin des années 1990, il est alors mis sur le marché par le Port de Rouen qui en est propriétaire.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par tradition orale
  • Dates
    • 1881, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dubreuil Victor
      Dubreuil Victor

      Né à Rouen en 1842, diplômé des Arts et Métiers (Châlons, promotion 1858), Victor Dubreuil est contremaître, puis directeur d'une filature de coton (Delattre père et fils) à Roubaix. En 1870, il organise le bataillon des mobiles de Roubaix et fait à leur tête, comme lieutenant colonel, la campagne sous les ordres de Faidherbe. Après la guerre, il rentre à Roubaix et fonde, en 1873, un bureau d'ingénieur et architecte industriel. Il remplace le bois par le fer dans les constructions et établit des tabliers métalliques à grande portée. L'ensemble de ses procédés de construction lui fait obtenir l'étude d'importants établissements aussi bien dans la région qu'à l'étranger où il est chargé de bâtir en Belgique, Allemagne, Autriche, Italie et Mexique de vastes ensembles. On lui doit, par exemple, la coupole métallique et toute la charpente en fer du théâtre d'Elbeuf. Décédé en 1896.

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      architecte, ingénieur attribution par travaux historiques

Le hangar 106 est un bâtiment aux dimensions imposantes. Il se déploie en plan libre sur 2000 m², soit 80 m de longueur sur 25 m de largeur et présente une hauteur de 15 m au faîtage (8,5 m sous poutres). Sa mise en œuvre utilise une ossature métallique avec un remplissage en maçonnerie de briques pleines. Sa charpente constituée de fermes métalliques à treillis est simplement couverte de plaques ondulées en zinc. L'éclairage naturel de l'espace intérieur est assuré de façon zénithale par de grandes verrières et le lanterneau en toiture. Le système est complété par de larges bandeaux vitrés installés en partie haute des façades latérales. Côté fleuve, six portes coulissantes de grande dimension permettent la manutention des cargaisons en bord à quai à l'aide de grues. A l'intérieur du hangar, le déplacement des marchandises s'effectue à l'aide d'un pont roulant installé à 8 m de hauteur. Côté terre, un quai de déchargement abrité par un auvent permet l'accès direct des camions et wagons. Le réseau ferré très dense autour du hangar montre l'importance du binôme fleuve-fer.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    zinc en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • lanterneau
  • Typologies
    Reconversion
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • CROGUENNEC, Michel. L'aménagement du port de Rouen de 1800 à 1940 : contraintes, techniques et stratégies. Thèse de doctorat sous la direction de Michel Pigenet, université de Rouen, 1999, 2 vol., 517 p.

  • DECOUX, Jérôme. Rouen, port de mer. Rouen, Inventaire général, coll. Images du patrimoine, ed CPHN, 1999, 88 p.

Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1997, 2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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