Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1975 à 2021.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel reconverti de l'Eure et de la Seine-Maritime
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vallée de la Basse-Seine
-
Hydrographies
la Manche
-
Commune
Le Havre
-
Lieu-dit
Le Port du Havre,
Avant-Port
-
Adresse
quai Roger Meunier
,
-
Cadastre
1983
NC
34
-
Dénominationshangar industriel, gare maritime
-
Appellationsdite terminal croisière
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesquai, musée
Depuis les années 1990, le tourisme de croisière connaît un développement spectaculaire. Au Havre, le nombre d'escales de paquebots a doublé entre 1995 et 2005, passant de 25 à 50 par an. Face à la progression constante de ce trafic et à l'impact d'une telle activité sur l'économie touristique locale, la ville du Havre a saisi l'opportunité de redevenir un grand port de croisières en se dotant d'une nouvelle gare maritime.
Privilégiant la rapidité d'exécution du projet, elle opte pour la réutilisation du hangar 1 situé dans l'avant-port à l'extrémité ouest de la pointe de Floride. Le site offre d'emblée toutes les conditions nautiques requises pour accueillir les plus grands paquebots du monde. La reconversion du hangar 1 en terminal croisières s'est effectuée en plusieurs étapes. La réhabilitation du clos et du couvert du bâtiment est engagée fin 2006 sous la maîtrise d'ouvrage de l'E.P.F.N. La seconde phase de travaux réalisée par la Ville du Havre porte sur le réaménagement intérieur du hangar 1. La première tranche opérée en 2007 assure sa reconversion sur 1000 m² en pôle croisières, avec la création d'un espace d'accueil et d'information pour les passagers en escale de transit. La seconde tranche achevée en 2010 transforme ce simple pôle en véritable terminal croisières. Les aménagements techniques réalisés sur 1.000 m² supplémentaires (pour la gestion, l'enregistrement le contrôle des bagages et des personnes) permettent de positionner Le Havre en tête de ligne, c'est-à-dire de devenir un port d'embarquement et de débarquement pour les croisiéristes. La reconversion du hangar 1 en terminal croisières constitue une solution provisoire, à moindre cout. Le montant total des travaux de l'ordre de 2,9 M englobe les aménagements extérieurs, notamment l'amélioration de la desserte et des abords du bâtiment. La partie ouest du hangar abrite le musée maritime et portuaire créé en 1979 par l'association même nom, suite à la destruction de la gare maritime de la CGT qui l'abritait.
Le projet de construction d'un nouveau pôle croisière "en centre-ville", sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté urbaine du Havre et d'Haropa, mis au concours en 2022, prévoit à terme la destruction des hangars 1 à 3.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
-
Dates
- 2007, daté par source
- 2010, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Boulevard Architectureagence d'architecture attribution par sourceBoulevard Architecture
Agence d'architecture installée au Havre, 120 boulevard de Strasbourg depuis 1996. Gérant : Pierre-Jean Gori.
-
Personnalité :
Ville du Havre, municipalité (1789 - )commanditaire attribution par sourceVille du Havre, municipalité
Refaire l'historique perdu...
-
Auteur :
L'intervention extérieure, volontairement minimale porte sur la remise à neuf des façades et toiture, sans modifier ni l'aspect ni le volume initial du bâtiment. Ainsi, le quai de déchargement et l'auvent sont conservés, les lanterneaux vitrés en toiture sont reconstitués. Les parois extérieures sont néanmoins repeintes de couleurs vives pour atténuer l'austérité de l'ancien hangar. L'intervention intérieure consiste pour l'essentiel en une restructuration de l'espace avec l'installation de modules nécessaires à la nouvelle fonction. La mise en valeur de la charpente métallique, entièrement repeinte en rouge, souligne le caractère industriel du bâtiment. La restitution des verrières en toiture optimise l'éclairage naturel et rend l'espace extrêmement lumineux. Une baie vitrée, créée sur la façade nord, augmente encore la clarté du lieu et offre un beau panorama sur la ville.
-
Murs
- bois
- métal
-
Toitsmétal en couverture, verre en couverture
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Couvrements
- charpente métallique apparente
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
TypologiesReconversion
-
État de conservationétablissement industriel désaffecté
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
REAL, Emmanuelle. Reconversions : l'architecture industrielle réinventée. Rouen : Conseil Régional de Haute-Normandie, coll. Images du patrimoine 281, 2013, 304 p.
p. 298-299
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.