Dossier d’œuvre architecture IA76003538 | Réalisé par
Etienne Claire (Contributeur)
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
hangars 1 à 3
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) French Lines & Compagnies

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Hydrographies canal de Tancarville la Seine
  • Commune Le Havre
  • Lieu-dit Le Port du Havre, Avant-port, quai d' Escale
  • Adresse quai Roger Meunier
  • Cadastre 1983 NC 35-37
  • Dénominations
    dock
  • Précision dénomination
    dock en série, Série de 3
  • Appellations
    dits hangars 1 à 3
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, voie ferrée, entrepôt commercial

Les hangars 1 à 3, alignés sur le quai Roger Meunier occupent l'emplacement de la première gare maritime du quai d'Escale, édifiée entre 1907 et 1910 par La Compagnie Générale Transatlantique et détruite lors des bombardements de septembre 1944, dont ils bénéficient des fondations. Ce sont les premiers hangars portuaires construits par le Port autonome après la restitution du port par les armées alliées en octobre 1946. Ils font partie des préfabriqués en charpente métallique, fournis par les alliés en pièces détachées. En l'occurrence, ils s'agit de hangars anglais à une seule travée, mesurant 100,219 m de longueur sur 39,014 m de largeur (du fait des mesures anglaises), commandés à The Tees Side Bridge & Engineering Works Ltd à Middlesbrough, par la Mission française d'approvisionnement à Londres. Ils sont dédiés au stockage des marchandises diverses jusqu'à l'avènement du transport par conteneurs. Le hangar 1, le plus à l'Ouest, est reconverti en terminal pour les croisières.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1947, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Port autonome du Havre (PAH) (1925 - )
      Port autonome du Havre (PAH)

      L'établissement public du Port autonome du Havre (PAH) est créé en 1925, en application de la loi du 19 juin 1920, afin de reprendre la système d'exploitation des ports par le biais des concessions aux compagnies maritimes. Avec à sa tête le président de la Chambre de Commerce, Hermann Du Pasquier, il bénéficie d'une plus grande liberté d'action, grâce à des pouvoirs et des moyens financiers décentralisés. A ce titre, il prend en charge la reconstruction du port après la Seconde Guerre mondiale. En 2010, en application de la loi de 2008 portant réforme portuaire, il reçoit le statut de Grand Port maritime, sous le régime d'un établissement public EPIC. En 2021, Le port du Havre devient, par fusion avec ses homologues de Rouen et de Gennevilliers, le siège du Grand port maritime de l'Axe-Seine, officialisant l'association entre les ports du Havre, de Rouen et de Paris en 2018 sous le nom de HAROPA.

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      commanditaire attribution par source

La conception des bâtiments est simple mais de qualité. Elle est étudiée pour faciliter le démontage et remontage de la charpente métallique entièrement rivetée composée de poteaux reposant sur des socles en béton et de poutres à treillis. L'espace dégagé est très vaste, de l'ordre de 5000 m² au sol et de 9 m de hauteur. La lumière est obtenue grâce à des lanterneaux vitrés installés en toiture. Les parois extérieures consistent essentiellement en portes coulissantes en bois.

  • Murs
    • bois
    • métal
  • Toits
    verre en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Typologies
    bâti de la Reconstruction
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Documents d'archives

  • A. PAH. Carton hangar 1 [84]. Devis-progamme de la reconstruction du hangar n° 1. L'aspect extérieur du hangar devra s'harmoniser avec celui du hangar existant : cette condition n'es pas impérative et une discontinuité de l'architecture pourra être admise s'il est prouvé qu'elle permettra une construction plus économique.

    Grand Port Maritime du Havre

Bibliographie

  • SAUNIER, Frédéric. Histoire architecturale du port du Havre : 1944-1974. Paris : Université Paris I Panthéon-Sorbonne , 1996. 135 p. : Ill. 30 cm. [Université Paris I Panthéon-Sorbonne, U.E.R. Histoire de l'Art et Archéologie. Mémoire de D.E.A. Octobre 1996].

    Centre de documentation du SRI Haute-Normandie
    Hangars 1 à 3;
  • SAUNIER, Frédéric. Reconstruire le port : l'ingénieur et l'Architecte.. Un port, des villes neuves/Claire Etienne-Steiner. Paris : Monum', 2005. P. 224-241.

    P. 231.
Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1993, 2008
(c) Région Normandie - Inventaire général
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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