Darnétal, Archives départementales de la Seine-Maritime, 238 W / 11 RP 5664
Ville d’Elbeuf, projet de reconstruction, îlot N, parcelles 94 à 99 (par Jean Sakarovitch, architecte DPLG, avis favorable du maire d’Elbeuf recueilli le 16 novembre 1950)
« Titre A. Généralités.
Titre B. Maçonnerie Sondages : des sondages effectués dans les îlots voisins ayant tous donné des résultats identiques, il n’a pas paru nécessaire au Ministère de la Reconstruction de procéder à des sondages particuliers pour l’îlot N.
Terrassements Fondations : tous les murs de cave reposeront sur le sol de fondation par l’intermédiaire d’une semelle. Semelles de fondations en béton armé Béton armé
Ossature : escaliers L’ossature générale est en béton armé apparente en façade, sur rue et sur cour.
Escaliers en béton armé Planchers : tous en béton armé et constitués d’éléments préfabriqués
Eléments préfabriqués : Sont en éléments préfabriqués de béton armé vibré :
- les encadrements de baies sur les façades
- les encadrements des portes en rez-de-chaussée
- les claustra d’aération des baies de cuisine et de salles d’eau, ainsi que ceux des soubassements des vitrines
- les dalles de revêtement des façades
Composition : - béton de gravillon dosé à 450g de ciment - sable de rivière tamisé - gravillon criblé Il est expressément recommandé de respecter l’uniformité de la teinte du béton pour tous les encadrements.
Murs : - soubassement des murs avec parement extérieur incorporé en mignonnette - le mur sera couronné par un bandeau en ciment lissé avec façonnage d’une pente vers l’extérieur et d’un jet d’eau sous la partie inférieure
- soupiraux : des aérations sont prévues à la base des murs de soubassement Les murs en élévation sont des murs de remplissage, ils n’ont aucune charge à supporter, ils sont composés d’une dalle de parement extérieur, d’un vide d’air et d’un parpaing recevant l’enduit intérieur.
Dalles de revêtement préfabriquées à la chaîne, en béton armé, parement extérieur en cailloux de Seine lavés roses et blancs.
Couverture : tuiles mécaniques de premier choix.
Charpente : les toitures sont de deux sortes :
- pour les bâtiments d’un étage = toiture à 100 % avec couverture en tuiles mécaniques
- pour les bâtiments à rez-de-chaussée sur cour (sauf parties prévues en terrasse), toiture à 15 % avec couverture en zinc.
Conservatrice en chef du Patrimoine