Dossier d’œuvre architecture IA76001882 | Réalisé par
Pottier Gaëlle (Contributeur)
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Etienne Claire (Contributeur)
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, boucles de la Seine normande
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
monument commémoratif du LATHAM 47
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caux Vallée de Seine - Yvetot
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Caudebec-en-Caux
  • Lieu-dit Rétival
  • Adresse avenue du Latham
  • Cadastre 2008 AK 66
  • Dénominations
    monument
  • Précision dénomination
    monument commémoratif
  • Appellations
    dit A ceux du Latham 47, monument Guilbaud

Ce monument, intitulé "A CEUX DU LATHAM 47", a été érigé par souscription publique à la mémoire des héros de l'hydravion disparu au large du Spitzberg, en juin 1928, avec à son bord René Guilbaud, capitaine de corvette, Roald Amundsen, explorateur norvégien, Albert Cavelier de Cuverville et Lief Dietrichson, lieutenants de vaisseau, Gilbert Brazy, maître mécanicien et Émile Valette, second maître radiotélégraphiste.

Le 25 mai 1928, au retour d'une expédition au pôle Nord, le ballon dirigeable ITALIA, commandé par le Général italien Umberto Nobile, s'écrase sur la banquise. Huit jours après l'accident, un radio amateur soviétique capte un S.O.S. qui soulève une extraordinaire solidarité internationale. La Norvège, sous l'impulsion du célèbre explorateur Roald Amundsen, demande l'aide de la France. Le ministre de la Marine, Georges Leygues, décide d'envoyer le LATHAM 47 et confie cette mission au commandant René Guilbaud, secondé par Albert Cavelier de Cuverville, Gilbert Brazy et Émile Valette. Le 16 juin 1928, à 8h00, l'équipage s'envole vers Bergen où il arrive après 13 heures de vol. Le 17 juin, les pleins sont faits ; Roald Amundsen et son compatriote, Leif Dietrichson, spécialiste de l'arctique, embarquent pour participer aux recherches. Le 18 juin à 4h00, l'hydravion amerri à Tromsoë (au Nord de la Norvège) pour effectuer une ultime révision des moteurs. Profitant d'une éclaircie, le LATHAM 47 décolle à 16h05 pour le Spitzberg. L'équipage envoi un dernier message radio entre 18h45 et 18h55, puis plus rien. Le temps très orageux aura raison de l'expédition. Au cours de l'été suivant (août 1928), un flotteur et deux réservoirs d'essence sont retrouvés (conservés au musée de Tromsoë) accréditant la thèse d'un amerrissage d'urgence au large de Bjoernoeya, l'îlot le plus méridional de l'archipel du Spitzberg.

L'hydravion à bimoteur LATHAM 47, assemblé sur les chantiers de Caudebec-en-Caux, était alors le fleuron de l'aéronautique française. Ce tout nouvel hydravion à long rayon d'action, 47e prototype de l'usine Latham, avait été conçu pour traverser l'Atlantique d'une seule traite. L'appareil était un sesquiplan (biplan dont l'un des plans est plus court que l'autre) de 25,60 m d'envergure, 16,20 m de long et 5,50 m de haut. Équipé de deux moteurs Farman de 520 CH, il offrait un confort jusqu'alors inconnu grâce à son poste de pilotage vitré et fermé.

Né le 8 octobre 1890 à Mouchamps en Vendée, René Guilbaud entre à l'école navale en 1909. Après s'être distingué au cours de la première guerre mondiale, notamment lors d'une attaque d'un sous-marin allemand, il est promu lieutenant de vaisseau en 1919 et capitaine de corvette en 1927.

La disparition de cet équipage héroïque provoque un grand émoi en France et en Norvège. Le mémorial, dessiné par l'architecte Louis Rey, réalisé par le sculpteur Robert Delandre et l'ingénieur Léon Terzakian, est inauguré le 21 juin 1931, en présence du général Nobile. Il est placé sur la route de Rouen, face à la Seine, entre la ville de Caudebec et l'usine d'hydravions, à l'endroit de départ de l'hydravion pour sa mission de secours.

En 1933, les officiers de réserve de Vendée fondent le prix GUILBAUD - DE CUVERVILLE. Il est attribué chaque année, à un officier de marine aviateur, qui s'est distingué dans l'entraînement pratique. Ce trophée disparaîtra dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale mais la tradition a été relevée depuis 1998 et le prix est de nouveau attribué.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1931, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Delandre Robert
      Delandre Robert

      Sculpteur normand, 20e siècle.

      Sources : https://www.courdecassation.fr ; http://www.metropole-rouen-normandie.fr/files/publications/Laissez-vous_conter/LVCDelandre.pdf

      Robert Delandre naît le 6 octobre 1879 à Elbeuf (76), dans une famille de notables. D’abord employé de commerce, son père Alfred Delandre connaît une brillante carrière dans l’industrie textile avant de devenir président du tribunal de commerce d’Elbeuf, en 1897. Élève au lycée Corneille de Rouen, Robert Delandre côtoie le futur écrivain André Maurois. Poussé notamment par son père, il décide d’embrasser une carrière artistique. Il entre alors dans l’atelier parisien du sculpteur Denys Puech.

      Reçu 3e en 1899 au concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris, il étudie d’abord dans l’atelier d’Alexandre Falguière, puis dans celui d’Antonin Mercié dont l’enseignement académique l’influence durablement. Les sculptures de Robert Delandre sont remarquées dès 1905 par sa ville natale qui lui confie la réalisation du monument aux morts de la guerre de 1870 dans le cimetière Saint-Jean. Après la Première Guerre, il reçoit de nombreuses commandes publiques pour les monuments aux morts tels La Saussaye, Saint-Etienne-du-Rouvray, Oissel, Barentin (76), Equemeauville (14), Cutry (54), Sailly-lez-Cambrai (59), Barenton-Bugny (02), Rebais (77) et Saint-Creuzier-le-Vieux (03) ou des portraits d’hommes illustres puis, dans les années 1930, pour des monuments à la gloire de l’aviation.

      Installé à Paris, 12, rue du Moulin de Beurre (XIVe), il n’en demeure pas moins très attaché à sa région d’origine pour laquelle il réalise de nombreuses œuvres. La raréfaction des commandes publiques au milieu du XXe siècle rend ses dernières années difficiles. Attaché à un certain conservatisme des formes, le sculpteur s’éloigne des recherches artistiques menées par ses contemporains, et s’isole. Il meurt à Paris le 2 juin 1961, à l’âge de 81 ans.

      Barentin : Monument aux morts, vers 1920.

      Barenton-Bugny : Monument aux morts.

      Beaumont-en-Auge : Monument à Pierre Laplace, 1932, bronze.

      Belvès : Monument aux morts.

      Billom : Monument aux morts de l'École militaire.

      Bricquebec : Monument aux frères Aristide et Charles Frémine et à Le Véel, 1929.

      Caudebec-en-Caux : Monument à ceux du Latham 47, 1931.

      Condé-sur-Noireau :Dumont d'Urville, 1944, statue en pierre.Monument à Charles Tellier, 1944, en pierre.

      Creuzier-le-Vieux : Monument aux morts.

      Cutry : Monument aux morts.

      Elbeuf : cimetière Saint-Jean : Monument aux morts de 1870, 1905, bronze ; La Douleur et l'Espérance, 1914, tombe de la famille Delandre. Eglise Saint-Jean : Monument aux morts de la paroisse, 1921. Musée d'Elbeuf (Fabrique des Savoirs) : Portrait en pied d'Henri Delandre, vers 1920, plâtre ; Paul Desbois-Grard, vers 1920, buste en pierre ; Victor Boucher, 1936, buste en plâtre ; Normande, 1937, buste en plâtre ; Sainte-Geneviève protégeant Paris, 1940, plâtre ; Autoportrait, vers 1940, plâtre ; Un Frère de l’ordre de Saint-Jean-de-Dieu soignant des enfants malades, 1942, plâtre ; Gustave Flaubert, vers 1950, buste en plâtre ; André Maurois, 1954, maquette de la médaille frappée par la Monnaie de Paris ; René Coty, 1957, buste en plâtre ; La Normandie renaît à l’espérance, 1951, maquette en plâtre.

      Équemauville : Monument aux morts.

      Eu : Monument aux morts du collège, 1922.

      Fère-Champenoise : Monuments aux morts.

      Freneuse : Monument aux morts, 1920-1921.

      La Saussaye, cimetière : Monument aux morts, 1920.

      Le Grand-Quevilly : Monument à Césaire Levillain, 1961.

      Le Petit-Quevilly, école Joliot-Curie : sculptures.

      Neuf-Marché : Monument commémoratif du combat de la Rougemare et des Flamants, 1929.

      Oissel, jardins de l'hôtel de ville : Monument aux morts, 1921.

      Oissel, buste du Dr Joseph Cotoni (copie en pierre du bronze fondu pendant la Seconde Guerre mondiale)

      Paris : musée du quai Branly : Maquette pour le monument à l'amiral Dumont d'Urville, vers 1950, plâtre. Palais de justice de Paris, Cour de cassation : Alexis Ballot-Beaupré, buste. ; salle Pleyel : plaque commémorative en bronze de Ginette Neveu, violoniste, 1950.

      Pont-de-l'Arche : Monument aux morts, 1921.

      Rebais : Monument aux morts.

      Rouen : musée départemental des antiquités : Léon de Vesly, 1916, buste en plâtre ; square Verdrel : Monument à Jean Revel (IM76008107); cimetière monumental de Rouen : tombeau de la famille Gaston Saint.

      Sailly-lez-Cambrai : Monument aux morts.

      Saint-Aubin-lès-Elbeuf, cimetière : Monument aux morts, 1921.

      Saint-Étienne-du-Rouvray, place de la Libération : Monument aux morts, 1926.

      Saint-Hippolyte-du-Fort : Monument aux morts de l'école militaire préparatoire.

      Verdun : monument à la mémoire de Victor Schleiter, 1936.

      Villeneuve-sur-Bellot : Monument aux morts.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur signature, attribution par source
    • Auteur :
      Rey Louis
      Rey Louis

      Architecte au début du 20e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte signature, attribution par source

Le monument, ancré dans la falaise, représente le Latham 47 grandeur nature, avec son fuselage emprisonné dans un iceberg.

Le mémorial a été entièrement restauré à l'occasion de la commémoration de son 80e anniversaire.

  • Murs
    • pierre
    • béton béton armé
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Sites de protection
    parc naturel régional

Documents d'archives

  • AD de Seine-Maritime. Série M ; Sous-série 1 M : 1 M 343. Cérémonies et voyages officiels : voyage du ministre de l’Air Dumesnil à Caudebec-en-Caux pour l’inauguration du monument élevé à la mémoire de l’équipage du Latham 47, 1931.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : 1 M 343
    21 juin 1931 : inauguration du monument de Caudebec en Caux.

Annexes

  • 21 juin 1931 : inauguration du monument de Caudebec en Caux
Date(s) d'enquête : 1974; Date(s) de rédaction : 2001, 2016
(c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
(c) Région Normandie - Inventaire général
Pottier Gaëlle
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.