Dossier d’œuvre architecture IA76001681 | Réalisé par
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Luis Emmanuel (Rédacteur)
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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  • label XXe
  • inventaire topographique, Rouen
  • opération ponctuelle
Pont Boieldieu reconstruit
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rouen - Rouen
  • Hydrographies Seine (la)
  • Commune Rouen
  • Adresse Pont Boieldieu
  • Dénominations
    pont
  • Appellations
    dit pont Boieldieu

Le premier pont Boieldieu, construit de 1885 à 1888 est en partie détruit en juin 1940 par les troupes françaises en retraite. Les Allemands le remplacent par un pont bateau. En septembre 1944, les Alliés placent sur les piles du pont Boieldieu demeurées intactes un premier pont Bailey, puis un second (visible sur un cliché de décembre 1948). L'avant-projet du nouveau pont Boieldieu, dressé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées et chef d'exploitation du port de Rouen, Jean Vélitchkovitch, est présenté en octobre 1950 et approuvé par une décision ministérielle du 20 février 1951. Quoique dirigé par le service des Ponts et Chaussées, le pont Boieldieu a fait l'objet d’une « conception architecturale d’ensemble », confiée à l'architecte Jean Démaret.

L’adjudication, qui comprend également la démolition des piles et culées du pont antérieur, a lieu en juin 1951. Les sociétés Baume et Marpent (exécution du tablier métallique), Morillon-Corvol (culées et travaux sur berges), Joya-Chabert (piles fluviales) et Les travaux souterrains (processus de cimentation) s’obligent conjointement et solidairement à exécuter les travaux.

Les travaux prennent du retard car une circulaire ministérielle de janvier 1946 sur les gabarits de navigation impose pour la Seine en aval de Gennevilliers un tirant d’air (hauteur libre au-dessus des plus hautes eaux) de 7 mètres minimum. La hauteur des intrados des ponts de Rouen étant au minimum de 16,20m, il devient obligatoire avant toute chose de surélever les quais des deux rives de la Seine (ménageant un quai bas et un quai haut) et de construire de hauts murs de soutènement avant d'entamer les travaux de franchissement du fleuve. Priorité est donnée au Pont Corneille qui doit devenir l'axe principal pour la circulation routière, inauguré le 19 juillet 1952.

Les ponts Bailey sont démontés en juillet 1952, les travaux de construction du nouveau pont peuvent commencer. A l’été 1953, le chantier est suffisamment avancé pour que le service des Ponts et Chaussées lance un concours pour la conception du garde-corps, de la corniche et des candélabres du pont Boieldieu. Le concours aboutit en octobre 1954 par la désignation de la société Borderel et Robert. Son directeur artistique, le ferronnier Raymond Subes, propose un sobre barreaudage rond de 40 millimètres de diamètre, surmonté d’une main-courante en cuivre rouge.

Le pont ouvert à la circulation le 3 mai 1955 est inauguré le 28 avril 1956 en présence du ministre des Affaires économiques et financières, Paul Ramadier, en même temps que le pont Jeanne d'Arc et le Palais des Consuls. Il est remis à la Ville de Rouen le 22 juin 1957. Le décor sculpté, qui a fait l'objet d'un concours en 1955, est achevé en juillet 1957.

Les candélabres d'origine ont été remplacés ; au début des années 2000, le garde-corps du pont a été modifié. Le 1er décembre 2007, les 10 bustes en bronze d'explorateurs (James Cook, Jacques Cartier, Jean-François de Lapérouse, Amerigo Vespucci, René-Robert Cavalier de la Salle, Fernand de Magellan, Jean de Béthencourt, Christophe Colomb, Marco Polo, Vasco de Gama), conçus par le sculpteur Jean-Marc de Pas sont installés sur le pont.

  • Dates
    • 1955, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Vélitchkovitch Jean
      Vélitchkovitch Jean

      Ingénieur des Ponts et Chaussées. Entré à Polytechnique en 1940, Jean Vélitchkovitch commence sa vie professionnelle en 1945 au ministère de la Production industrielle. En 1947, il rejoint le ministère des Travaux publics et des Transports, au service maritime et fluvial de la Seine- Maritime, et dirige l’exploitation du port de Rouen. Il est promu chef de service et directeur du port de Rouen en 1963. Nommé directeur des Ports maritimes et des Voies navigables en 1966, il devient il est secrétaire général de la Marine marchande de 1968 à 1975. Chargé de la reconstruction des ponts de Rouen, il est vite devenu un spécialiste reconnu dans ce domaine et a enseigné la construction des ponts métalliques dans les écoles supérieures d’ingénieurs. [Source : CHAPON, Jean. Jean VÉLITCHKOVITCH (40), une vie au service des transports. La Jaune et la Rouge, n°721, janvier 2017]

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
    • Auteur :
      Démaret Jean
      Démaret Jean

      Jean Démaret est né en 1897 à Charleville-Mézières, Ardennes (08), et décédé en 1967 à Paris. Diplômé de l’École Centrale de Paris et de l’École nationale des Beaux-Arts. Inspecteur général des Bâtiments Civils et Palais Nationaux. Professeur à l'École Centrale des Arts et Manufactures. Elève de Paul Tournon et de Gustave Umbdenstock. Construit avec Joseph Belmont, l'Ambassade de France à Tokyo au Japon (1954-1959).

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      architecte des Bâtiments civils attribution par source
    • Auteur : entrepreneur attribution par source
    • Auteur : entrepreneur attribution par source
    • Auteur : entrepreneur attribution par source
    • Auteur : entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      E. Borderel et Robert (1919 - )
      E. Borderel et Robert

      Entreprise parisienne spécialisée en menuiseries métalliques. Autres formes du nom : Anciens établissements E. Borderel et Robert Société anonyme des anciens Etablissements E. Borderel et Robert (data bnf). Formée par la fusion de l'atelier d'art Emile Robert et de l'entreprise de charpenterie métallique Borderel, sous le nom de E. Borderel et FRobert, puis Borert (par contraction de "Borderel" et "Robert"). Raymond Subes en a été de directeur artistique puis le Président Directeur général (Cité de l'Architecture).

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      entrepreneur attribution par source

Le pont Boieldieu traverse la Seine entre la rue Grand-Pont et la rue Saint-Sever. Long de 237,50 mètres, il est composé de trois parties : un ouvrage principal de trois travées symétriques (33,17 mètres, 85 mètres et 33,17 mètres), qui prend appui sur deux culées sur rive et deux piles en rivière ; deux ouvrages d’accès qui franchissent les quais, rive droite (une travée de 16,70 mètres) et rive gauche (deux travées de 22 mètres). Pour ne pas surhausser de manière excessive la rue Grand-Pont, le pont présente un profil assez cambré. Pont composé de poutres continues en acier rivé posées sur des ouvrages en béton parementées de pierre de taille.

  • Murs
    • acier
    • calcaire parement
    • béton
  • Typologies
    bâti de la Reconstruction
  • Techniques
    • sculpture
  • Précision représentations

    groupes sculptés sur les piles (figure allégorique)

  • Mesures
    • l : 237,5 mètre
    • la : 20 mètre
  • Précision dimensions

    La chaussée mesure 12m de large, les trottoirs 4m.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Sites de protection
    architecture contemporaine remarquable
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Archives Nationales. 19820248/97 R 2079. Centre des techniques d’ouvrages d’art dans le cadre de la Reconstruction - 76- SEINE MARITIME : Pont Boieldieu 1953.

    Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine : 19820248/97 R 2079
  • Archives Nationales. 19770668/ 42. Transports ; Direction des routes ; Sous-direction des investissements ; Sous-direction des investissements routiers ; Division des opérations de rase campagne - Bureau des opérations de rase campagne - Bureau des opérations interurbaines (1902-1966). Seine-Maritime.

    Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine : 19770668/ 42
  • AD Seine-Maritime. 4561W/6. Service des Ponts et Chaussées. Service de la navigation de la Seine (1948-1955). Pont Boieldieu. Pont Boieldieu, construction [1955].

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : 4561W/6
  • AD Seine-Maritime. 4561W/7. Service des Ponts et Chaussées. Service de la navigation de la Seine (1948-1955). Pont Boieldieu. Pont Boieldieu, construction [1955].

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : 4561W/7
  • AD Seine-Maritime. 1125W. Service des Ponts et Chaussées. Service de la navigation de la Seine (1948-1955). Pont Boieldieu, reconstruction [photographies].

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : 1125W
  • AM Rouen. 1O2/1. Pont Boieldieu - Délibérations 1868-1959.

    Archives municipales, Rouen : 1O2/1
  • AM Rouen. 1O2/4. Pont Boieldieu - Travaux 1929-1983.

    Archives municipales, Rouen : 1O2/4
  • AM Rouen. 6H54. Ponts. – Construction : correspondance, procès-verbal de réunion, programme du 1948-1955 concours pour la réalisation de statues, extrait du registre des délibérations du conseil municipal.(mai 1948-avril 1955).

    Archives municipales, Rouen : 6H54

Bibliographie

  • VELITCHKOVITCH, Jean. On reconstruit les ponts de Rouen : ponts provisoires et ponts nouveaux. La revue de Rouen, [octobre] 1952, p. 12-17.

    p. 15-17.
  • PESSIOT, Guy. Histoire de Rouen 1939-1958. La guerre 39/45 et la Reconstruction en 900 photographies. Rouen : Ed. du P'tit Normand, 1983, 327 p.

  • PUSATERI, Patrice. Rouen. La reconstruction. Rouen : Connaissance du Patrimoine de Haute-Normandie, Inventaire général ADAGP, 2005. (Collection Itinéraires du Patrimoine ; n°306).

    p. 24.
  • LUIS, Emmanuel. Le pont Boieldieu, une reconstruction ambitieuse au cœur de Rouen entre génie civil et traitement artistique. Etudes normandes, 2024, p. XX.

    p. XX.
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000, 2024
(c) Région Normandie - Inventaire général
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Luis Emmanuel
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).

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