Dossier d’œuvre architecture IA76000630 | Réalisé par
Decoux Jérôme (Contributeur)
Decoux Jérôme

Chercheur à l'Inventaire de Haute-Normandie (ville de Rouen et patrimoine portuaire)

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Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • inventaire topographique, Rouen
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel protégé MH
accumulateur hydraulique-marégraphe 2
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Basse-Seine
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Rouen
  • Lieu-dit port de Commerce
  • Adresse quai Ferdinand de Lesseps
  • Cadastre 2008 KS 23
  • Dénominations
    marégraphe
  • Précision dénomination
    accumulateur hydraulique
  • Appellations
    marégraphe

Le doublement du commerce maritime à Rouen entre 1875 et 1880, passant de 600 000 T à 1 225 000 T, nécessite la mise en place de nouvelles infrastructures portuaires. Pour faciliter le transbordement des marchandises, la Chambre de commerce décide dans son plan d'aménagement du port élaboré au début des années 1880 de remplacer les grues à vapeurs, coûteuses en charbon et dangereuses, par un réseau de grues hydrauliques fonctionnant selon un système accumulateur basé sur l'incompressibilité de l'eau, mis au point en 1851 par l'ingénieur anglais William Armstrong. Ce système d'accumulateur hydraulique est un mécanisme analogue au château d'eau qui utilise un cylindre vertical dans lequel un piston plongeur exerce une pression sur l’eau. Il permet ainsi d’actionner au moyen d’eau comprimée les grues portuaires qui fonctionnaient jusqu’alors à l'aide de machines à vapeur.

L'accumulateur hydraulique du quai Ferdinand de Lesseps, rive droite, est édifié en 1901, lors de l'extension des quais vers l'ouest. C'est le dernier des trois appareils du même type installés sur le port de Rouen, un rive gauche et deux rives droites. Comme pour les précédents, la chambre de commerce de Rouen confie sa conception technique à ses ingénieurs et la construction de la tour maçonnée qui abrite une partie de la machinerie à l’architecte Lucien Lefort.

Cet accumulateur hydraulique comprenait à l’origine plusieurs éléments : une machine à vapeur de 75 CV destinée à pomper l’eau de la Seine destinée à l'accumulateur installée avec ses chaudières dans un bâtiment contigu à la tour maçonnée, un énorme cylindre à piston vertical destiné à comprimer l’eau occupant les trois premiers niveaux de la tour, et une gueuse en fonte de 60 T destinée à maintenir la pression installée au quatrième et dernier niveau de la tour. Enfin, un vaste et complexe système de tuyauterie recevant plus de 1 200 m3 d’eau par jour était directement relié différentes aux grues roulantes sur rails, à flèche orientable, installées sur les quais. Il est équipé dès l'origine d'une horloge placée sur les quatre face au niveau supérieur de la tour maçonnée et d'un cadran marégraphe sur sa face coté fleuve.

Durant l’entre-deux-guerres, tout le mécanisme de l’accumulateur hydraulique, ainsi que sa machine à vapeur et son système complexe de tuyauteries est remplacé par un circuit électrique. Ne subsiste aujourd’hui que la tour maçonnée servant d'enveloppe à tout l'appareillage technique. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments le 7 octobre 1997.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1901, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lefort Lucien
      Lefort Lucien

      Architecte départemental de la Seine-Inférieure. Élève ENSBA en 1873. 1877 : architecte adjoint de Louis Desmarets, architecte départemental de la Seine-Inférieure, puis architecte en chef. Un des membres fondateurs en 1886 de l'association des Amis des Monuments rouennais.

      Il construit de nombreux et importants monuments à Rouen : la basilique du Sacré-Coeur, l'aile du palais de justice, les touts marégraphes, la sacristie et le presbytère de Saint-Maclou, les écoles normales, les archives départementales, et agrandit le palais des Consuls.

      Architecte départemental, il construit des écoles et restaure des églises, dont les deux églises de Dieppe. Il bâtit aussi des châteaux (Saint-Pierre de Varengeville et Bosnormand, le château de Robert le Diable à Moulineaux) et la Chambre de Commerce de Dieppe. Hors département, il construit le marché couvert de Loigny et le théâtre municipal de Sens, sa ville natale.

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      architecte attribution par source

La tour carrée qui abritait la machinerie mesure près de 8 m de coté et 20 m de hauteur. Elle est construite en brique, silex et calcaire sur quatre niveaux et est couvert d'un toit en pavillon en ardoise.

  • Murs
    • brique
    • silex
    • calcaire
    • appareil à assises alternées
    • appareil en damier
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    3 étages carrés
  • Couvertures
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Énergies
    • énergie hydraulique produite sur place
    • énergie thermique produite sur place
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1997/10/07

Bibliographie

  • CHAMBRE DE COMMERCE DE ROUEN. Compte-rendu des travaux pendant l'année 1880. Rouen, Imp. Lapierre, 1881.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : JPL 880
  • CHAMBRE DE COMMERCE DE ROUEN. Compte-rendu des travaux pendant l'année 1910. Rouen, Imp. Lapierre, 1911.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : JPL 880
  • DECOUX, Jérôme. Rouen, port de mer. Rouen, Inventaire général, coll. Images du patrimoine, ed CPHN, 1999, 88 p.

  • DECOUX, Jérôme. Une lecture de l’architecture portuaire rouennaise au XIXe siècle. In : WAUTERS, Eric (Dir.). Les Ports normands : un modèle ? PUR, 1999, 242 p.

Périodiques

  • LEFORT, Lucien. Port de Rouen, second accumulateur de la rive droite. In : L'architecture et la construction dans l'Ouest, 1914.

  • DUMARCHE, Lionel. Patrimoine portuaire de Rouen : deux château d'eau-marégraphes en voie de protection. In : Bulletin des amis des monuments rouennais, 1996, p. 34-40

  • DECOUX, Jérôme. Les tours marégraphes, vestiges de l'équipement du port de Rouen. In : L'archéologie industrielle en France, n° 32, 1998 p. 61-64

Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1998, 2008
(c) Région Normandie - Inventaire général
Decoux Jérôme
Decoux Jérôme

Chercheur à l'Inventaire de Haute-Normandie (ville de Rouen et patrimoine portuaire)

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Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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