Dossier d’œuvre architecture IA76000288 | Réalisé par
Etienne Claire (Contributeur)
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • inventaire topographique
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
bassin Vauban
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Hydrographies canal de Tancarville la Seine
  • Commune Le Havre
  • Lieu-dit Le port du Havre, bassin Vauban
  • Adresse quai Frissard , quai Colbert
  • Dénominations
    bassin à flot
  • Appellations
    Bassin Vauban
  • Parties constituantes non étudiées
    pont mobile, écluse, quai, voie ferrée

Le port du Havre sort du carcan des rempart dès 1838, bien avant la ville, en creusant hors les murs un nouveau bassin, dans le prolongement de celui de la Barre, reprenant ainsi le projet de Vauban. L'ingénieur François Laurent Lamandé avait déjà prévu dans son plan de 1787, une retenue de chasse en élargissant le canal Vauban à cet endroit. En 1838, l'ingénieur en chef du port du Havre, Pierre François Frissard, propose de le remplacer par un bassin à flot, accessible aux navires, pour augmenter la capacité du port. L'Etat accorde six millions de francs au projet. Les terrains au sud du canal sont expropriés. Les travaux lancés en 1839 sont réalisés par l'entrepreneur Louis Ladvocat. En 1840, une écluse à sas est creusée à travers le front est des remparts et une nouvelle porte est ouverte. Le front nord du bastion de la citadelle est remplacé par un appontement qui rejoint en biais le quai sud. Le marquis d'Aligre fait construire des magasins monumentaux sur le rond point du cours Napoléon qui donne sur le quai nord.

Le Bassin Vauban est inauguré en 1841 par le navire Hercule, et achevé en 1843 par le pavage des quais. La limite de la ville est reculée, et deux postes de douanes sont installés. Le négociant Joseph Périer fait construire par Louis Ladvocat des entrepôts sur des terrains mis à disposition par la ville de Graville sur le quai sud. Ils sont reliés au cours Napoléon par un pont éclusé, mais les magasins d'Aligre sont détruits l'année suivante du fait des contraintes militaires. La communication entre la ville et le bassin Vauban reste malaisée jusqu'en 1852, lorsque les fortifications sont supprimées. Le bassin est dévolu alors au déchargement des charbons provenant d'Angleterre sur le quai nord et le pont éclusé qui en entravait l'accès est supprimé. Une machine de déchargement est installée en 1854, et un passage aérien est aménagé en 1859, mais supprimé en 1865. Au sud des magasins Périers, l'Etat exproprie des terrains en 1854 pour construire un bassin dock. La société anonyme des Docks-entrepôts, constituée autour de François Périer, entreprend la construction de magasins en plusieurs tranches, achevée en 1888.

Le pont tournant de l'écluse Vauban est construit en 1879. Sur le quai aux charbons, on décharge dès 1880 les glaces importées par les trois-mâts norvégiens, transportées par banneaux jusqu'à la glacière de Trigauville. En 1891, le système d'accostage est modernisé et les canons porte-amarres sont remplacés par des bollards. En 1904, la compagnie générale transatlantique (CGT), grande consommatrice de charbons installe sur le quai une batterie de grues électriques à benne-crapaud, produites par l'usine Caillard. En 1891, les poteaux de défenses sont enlevés et un duc d'Albe en charpente est installé par l'entrepreneur Bayon. La pavage est reconstruit en 1899. Après l'extension du port du Havre à partir de 1900, à l'Ouest et au Sud, le bassin Vauban excentré perd peu à peu de son importance. Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le bassin est restauré après le conflit.

  • Dates
    • 1841, daté par source
    • 1843, daté par source
    • 1856, daté par source
    • 1879, daté par source
    • 1891, daté par source
    • 1899, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Ladvocat Louis
      Ladvocat Louis

      Né à Caudebec en Caux, Louis Ladvocat, entrepreneur des travaux du port et du génie militaire, propose en 1834 un projet de dock à l’imitation du dock Sainte-Catherine au Havre. Adjudicataire des travaux du bassin Vauban de 1840 à 1843, il construit les premiers magasins Périer et meurt en 1852. Il se fait construire un hôtel place Louis XVI en 1839. Alphonse Ladvocat est architecte voyer de la ville en 1864 et un autre Ladvocat est ingénieur municipal dans les années 1880.

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      entrepreneur de maçonnerie attribution par source
    • Auteur :
      Frissard Pierre François
      Frissard Pierre François

      Polytechnicien, entre aux Ponts et Chaussées en 1808, exécute de nombreux travaux hydrauliques et des ouvrages militaires. De 1819 à 1824, il est chargé du port de Fécamp, puis en 1828 de celui de Saint-Valery en Caux, Dieppe et enfin Le Havre. Parallèlement à ses recherches historiques sur les ports de Dieppe et du Havre, il s'intéresse à l'architecture et construit pour ces deux villes des édifices publics et privés, d'une architecture très sobre comme le théâtre de Dieppe.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
    • Personnalité :
      Aligre Etienne Jean François, 2e marquis d'
      Aligre Etienne Jean François, 2e marquis d'

      la famille d'Aligre originaire de Chartres, anoblie au XVIe siècle, est constituée d'une lignée de magistrats et chanceliers. Le marquisat d'Aligre est constitué en 1777 par Louis XVI en faveur d'Etienne François d'Aligre (1727-1798), premier président au parlement de Paris mort en exil où il constitua une très grande fortune. Son fils Etienne Jean François, chambellan de Caroline Bonaparte, reine de Naples, est nommé pair de France en 1815. Dès 1804, il achète le château des Vaux (Eure et Loir) et investit sa fortune dans la terre et la pierre, jusque dans le Bordelais, mais aussi dans le négoce. A Rouen, il achète l'ancien hôtel Le Fieu qui prend le nom d'Aligre. Au Havre, il fait construire en 1826 la "première belle maison" de la place Louis XVI et des "magasins magnifiques et presque monumentaux" sur le cours Napoléon. Comme il ne laissait qu'une fille, une ordonnance de 1825 transféra le nom à la famille de Pommereu, Michel de Pommereu ayant épousé cette dernière. Le nom est aussi conservé dans l'appellation du vins de Margaux "Château du Bel Air Marquis d'Aligre".

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      commanditaire attribution par source

Le bassin vauban est un ouvrage maçonné bordé par le quai Colbert au Nord et le quai Frissard au Sud où sont établis les magasins commerciaux de la société anonymes des Entrepôts-Docks. Il mesure près de 880 m de long depuis sa limite est jusqu'à son sas éclusé à l'Ouest.

  • Murs
    • grès pierre de taille
    • brique
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AM. Le Havre. FM O3 1/4. Dossier sur l'entrepreneur Ladvocat. 1834-1852. 1834 : auteur en 1834 du premier projet de docks, adjudicataire des travaux au bassin Vauban de 1840 à 1843, constructeur des premiers magasins des docks en 1843. en 1843 installe ses bureaux dans le pavillon Chaussé. Né à Caudebec en Caux, mort en 1852.

    Archives municipales, Le Havre
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 284. Bassin Vauban, affaires diverses, 1838-1893.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 163. Bassin Vauban, achèvement du bassin, 1839-1892.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 202. 1840 : demande d'ouverture d'une nouvelle porte dans le front bastionné Est de la ville, afin de mettre en communication le bassin Vauban avec le reste de la ville. 1845 : augmentation de dépense. Bastion n° 29, vis à vis le quai Sud du bassin Vauban

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 284. 1840 : établissement d'un appontement à l'entrée du Bassin Vauban.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 202. 1841 : Elargissement du Bassin Vauban, travaux exécutés à travers les fortifications.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 284. Bassin Vauban. 1843 : établissement de deux postes de douanes.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 202. 1843 : pavage des quais du bassin Vauban. Aux termes du marché les pavés devaient venir des carrières de Bolbec et de Sotteville sur mer, mais les carrières de Bolbec sont épuisées, et celles de Sotteville ne peuvent fournir la quantité suffisante. demande d'ouverture de carrières de grès nouvelles sur Sotteville

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP. Cote provisoire 256. Port du Havre. 1854 : établissement d'une machine pour le déchargement du charbon.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP. Cote provisoire 333. Port du Havre. 1859/60 : passage aérien établi sur le quai Colbert pour le déchargement du charbon.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP. Cote provisoire 361. Port du Havre. 1860 : construction d'un pont sur le bassin Vauban.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP. Cote provisoire 427. Port du Havre. 1865 : reconstruction des portes de l'écluse Vauban.

    Archives municipales, Le Havre
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP. Cote provisoire 331. Port du Havre.1865 : suppression de la passerelle installée au quai Colbert pour décharger le charbon.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 138. 1879 : reconstruction du pont tournant sur l'écluse Vauban, ingénieur en chef L. Hérard. Devis, plans, coupes et élévation (manquent).

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 202. 1891 : remplacement des canons d'amarrage du quai Colbert par des poteaux Bollard.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP. Cote provisoire 518. Port du Havre. 1891 : Bassin Vauban, enlèvement des poteaux de défense.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 284. Bassin Vauban. 1892 : construction d'un Duc d'Albe en charpente, Bayon entrepreneur.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP. Cote provisoire 597. Port du Havre. 1899 : Reconstruction du pavage de la chaussée Vauban.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD. Seine Maritime. 4 SP. Cote provisoire 96. Port du Havre. 1913 : installation de cabestans quai Colbert.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AM. Le Havre. AM. Graville. 1839-1840 : terrains expropriés pour l'élargissement du bassin Vauban.

    Archives municipales, Le Havre
  • AD. Seine-Maritime. 4 SP 162. Construction d'une nouvelle entrée et d'un dixième bassin à flot, plan général des travaux par Maurice Widmer, ingénieur, vérifié par Ernest Bellot, 1883.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
    Sur la partie Ouest du bassin Vauban figure la cale projetée en cours d'achèvement.

Bibliographie

  • ETIENNE-STEINER, Claire. Le Havre, un port, des villes neuves. Paris : Monum, Collection Cahiers du Patrimoine, 2005. 365 p.

    P. 139-140 : Le bassin Vauban.

Périodiques

  • L'Illustration, 1880 : Déchargement de glace dans le Bassin Vauban : des trois-mats pieux norvégiens venaient décharger de la glace quai Colbert, la glace était transportée dans des banneaux jusqu'à la Glacière de la rue de Tourneville

Documents figurés

  • Inauguration du Bassin Vauban par le navire l'Hercule, le 27 mai 1841, vue prise du batardeau avec la porte Royale, lithographie coloriée, par Duchemin, 1841. Collection E. Seguin Le Havre, n° 363. N° 267 du catalogue Briot).

    Chambre de Commerce et d’Industrie Le Havre
  • Plan de la partie du corps de place comprise entre le bassin Vauban et le débouché de l'acqueduc du quai Colbert, 1855 (AM. Le Havre. FM O1 2 12).

    Archives municipales, Le Havre
  • Le Havre, l'ancienne mature du bassin Vauban près le canal, gravure, sans date, 2è moitié 19è siècle (ancien musée du prieuré de Graville, n° 114).

    Musées historiques du Havre
  • Le bassin Vauban, vu du quai de Suède photographie, 1870 (CCI Le Havre, n° 528. N° 309 du catalogue Briot).

    Chambre de Commerce et d’Industrie Le Havre
  • Quai Vauban, aquarelle, par Alfred Soclet, sans date, vers 1880 (Musée de l'Ancien Havre).

    Musées historiques du Havre

Annexes

  • Glossaire des termes techniques.
Date(s) d'enquête : 1990; Date(s) de rédaction : 1996, 2007
(c) Région Normandie - Inventaire général
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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