Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
- inventaire topographique, Le Havre agglomération
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
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Kollmann ChristopheKollmann Christophe
Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Le Havre agglomération
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Commune
Le Havre
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Lieu-dit
Le Port du Havre,
Bassin Théophile Ducrocq
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Adresse
quai Johannès Couvert
,
route du Môle central
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Cadastre
Domaine public : non cadastré
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Dénominationsbassin de radoub
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Précision dénominationforme de radoub
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Appellationsforme VII
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesquai
Creusée dans l'angle nord-est de la darse nord, la grande forme, ou forme VII est un " remarquable ouvrage de génie civil ", commencé en 1911, achevé seulement en 1927 par l'ingénieur Michel Schmidt. Elle est conçue par l'administration des Ponts-et-Chaussées et les travaux confiés à l'entreprise Schneider ont été spectaculaires : on a établi une enceinte dans l'estuaire de la Seine et creusé à l'intérieur une souille à fond de sable et de galets, à la cote -20. Parallèlement, on a construit un immense caisson métallique de 345 m de long sur 60 de large et d'un déplacement de 40 000 tonnes reposant sur un plan d'échouage composé de 700 dés de bétons armés sur pieux. L'ossature constituée de poutres Warren de 6 m de haut, est enrobée de béton riche pour obtenir un ensemble parfaitement étanche. En 1920, le caisson est amené par flottage au-dessus de la souille et lesté à l'aide de téléporteurs, par 300 000 m3 de maçonnerie. La longueur utile de la cale sèche est de 313 m, sa largeur de 38 m et le seuil est arasé à la cote -8, permettant aux paquebots de sortir quelle que soit la marée. Les cinq lignes de tins en fonte aciérée sont réglées au préalable pour s'adapter à toutes formes de coques. Elle est fermée par bateau-porte métallique flottant, échoué à l'aide de cabestans électriques et hydrauliques en travers de l'entrée par remplissage de ses compartiments, vidés par pompage. Le bateau-porte a été acheté en Angleterre. Sur le pont se trouvaient une cabine de manœuvre, une pompe turbine et deux cabestans électriques. Les pompes ont été construites par la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée. En 1933, le Journal de Rouen titre : " Le Havre peut maintenant recevoir le NORMANDIE ". Endommagée en 1944 par les sabotages de l'armée allemande, sa restauration, entreprise aussitôt par l'armée américaine, est achevée par le Port autonome en juin 1947. Elle est suffisamment grande pour recevoir le paquebot France, le "plus grand du monde" dans les années 1960.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1911, daté par source
- 1927, daté par source
- 1947, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
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Personnalité :
Port autonome du Havre (PAH) (1925 - )commanditaire attribution par sourcePort autonome du Havre (PAH)
L'établissement public du Port autonome du Havre (PAH) est créé en 1925, en application de la loi du 19 juin 1920, afin de reprendre la système d'exploitation des ports par le biais des concessions aux compagnies maritimes. Avec à sa tête le président de la Chambre de Commerce, Hermann Du Pasquier, il bénéficie d'une plus grande liberté d'action, grâce à des pouvoirs et des moyens financiers décentralisés. A ce titre, il prend en charge la reconstruction du port après la Seconde Guerre mondiale. En 2010, en application de la loi de 2008 portant réforme portuaire, il reçoit le statut de Grand Port maritime, sous le régime d'un établissement public EPIC. En 2021, Le port du Havre devient, par fusion avec ses homologues de Rouen et de Gennevilliers, le siège du Grand port maritime de l'Axe-Seine, officialisant l'association entre les ports du Havre, de Rouen et de Paris en 2018 sous le nom de HAROPA.
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Auteur :
Schneider & Cie entreprise (1897 - 1937)entrepreneur attribution par sourceSchneider & Cie entreprise
Schneider et Cie, société française fondée au Creusot en 1836 par Adolphe et Eugène Schneider avec des activités minières, sidérurgiques, puis de matériels. Elle installe une succursale au Havre en 1897 en achetant les ateliers des forges et chantiers de la Méditerranée créés en 1884 sur l'estuaire, consacrée à l'armement. Elle crée le polygone du Hoc pour le chargement en poudres et explosifs. Elle installe en 1901 de nouveaux ateliers à Harfleur, pour la fabrication des matériels et des projectiles de petit ou moyen calibre, et implante une cité ouvrière (Mayville). Le champ de tir du Hoc lui permet d'expérimenter les canons fabriqués dans les ateliers. Dans le domaine du génie civil, elle fournit régulièrement au port du Havre des charpentes métallique pour des ponts ou des hangars. L'entreprise du Havre connait des difficultés après la Première Guerre et est nationalisée en 1937. Après Guerre, les établissements ont soit disparu dans les travaux d'agrandissement du port (Ateliers de Graville), soit ont été repris (Usine d'Harfleur).
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Auteur :
Forges et Chantiers de la Méditerranée (1853 - 1966)entrepreneur attribution par sourceForges et Chantiers de la Méditerranée
Fondée en 1853 par Louis Henri Armand Béhic (1809-1891) soutenu par Napoléon III, avec un chantier de construction naval à La Seyne et d'un atelier de mécanique de forge à Marseille, François Bourdon, ingénieur. En 1872, elle acquiert des établissements au Havre comprenant le chantier de construction navale à Graville-Sainte-Honorine et l'usine Mazeline de moteurs et hélices. L'ensemble du groupe participe au réarmement de l'artillerie de l'armée française et pendant la Première Guerre mondiale. La crise de la construction navale à partir de 1959 entraîne sa cessation d'activité en 1966. Elle est reprise par par les Constructions navales et industrielles de la Méditerranée (CNIM) et au Havre par les Ateliers et Chantiers du Havre (ACH).
La forme VII est construite en béton armé et acier.
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Murs
- acier
- béton béton armé
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musées historiques du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musées historiques du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musées historiques du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Grand Port Maritime du Havre
Documents d'archives
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AD. SeineMaritime. 4 SP. Cote provisoire 64. Port du Havre. 1909-1924 : construction d'une forme de radoub.
Bibliographie
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REAL, Emmanuelle. Le paysage industriel de la Basse-Seine. Rouen : Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie, Service régional de l'inventaire du patrimoine culturel de Haute-Normandie, coll. Images du patrimoine 249, 2008, 263 p.
p. 93.
Périodiques
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La nouvelle grande forme de radoub. In Le Génie civil, 53e année, t. CIII, n° 20, 11 novembre 1933, p. 465-469
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La grande forme de radoub, par G. Pigeaud. in Le Génie civil, t. LXXXIV, n° 17, 26 avril 1924, p. 394-402
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Le port du Havre fera le point de sa reconstruction aujourd'hui pratiquement achevée au cours de 5 journées internationales. In Paris Normandie, 18 septembre 1964.
2 juin 1947. Commande d'un bateau-porte neuf en Angleterre. Inauguration par le transatlantique Liberté -
L'entrée de la grande forme de radoub du havre est dégagée. In La Normandie, 8-9 février 1947.
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Des grues ont été montées à la grande forme, engins récupérés à Hambourg. In Le Havre libre, 21-22 novembre 1953
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BASTIDE, Marius. La réparation navale au Havre, approches économiques : bref aperçu des origines jusqu'à 1980. In Le fil rouge, n°6, 1999.
Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.